Dégotté dans une boîte à livres, qui a le mérite de remettre à l'honneur des livres oubliés, « la neige en deuil » raconte l'affrontement de deux idéaux. Celui d'Isaïe, d'abord : ancien guide de montagne, il aime sincèrement la vie en ce lieu et ses brebis, qu'il s'est mis à élever après un grave accident l'ayant laissé pour simplet ; Celui de son frère Marcellin, ensuite : de 20 ans son cadet, méprisant l'humanité d'Isaïe et prêt à tout pour partir vivre en ville loin de lui, y compris à vendre leur maison de famille.
Tout bascule le jour où, dans les sommets alpins en 1938, un avion venant d'Inde s'écrase, sur des pics difficilement accessibles. Les repérages aériens semblent montrer qu'il n'y aurait pas de survivant. Mais dans le village des deux frères, plus bas, une équipe de guides volontaires et aguerris décide de braver les éléments, afin de récupérer les lettres et courriers transportés par l'avion - ce qui semble être un bien noble sacrifice au vu des conditions climatiques…
A sa suite, ouvertement guidé par d'autres considérations, loin d'être humanitaires, Marcellin contraint Isaïe par les sentiments à les mener tous deux jusqu'à la carcasse de l'avion. Confiant en ses talents d'ancien guide, il tentera d'atteindre son but au mépris de toute vie humaine, celle de son frère comme des passagers.
Mais la montagne est sans pitié pour les âmes impures. Dans un décor digne de Tintin au Tibet, les fantômes et les consciences s'affrontent. Ce qui se passe à la montagne reste dans la montagne, pourrait-on dire. Mais c'est avec brio qu'Henri Troyat, en moins de 200 pages, nous en ouvre les portes et l'ambiance, soufflant le chaud et le froid dans cette atmosphère de bruit blanc : aussi chaude que l'étable emplie de lainage sur pattes, et aussi glaciale que les tombes de neige sur lesquelles il faudra bien se recueillir. A la fois simple, désuet et plus complexe qu'il n'y paraît, ce roman est, à l'exacte image de son personnage principal, très attachant.
« il n'avait jamais vu un avion de près. Celui-ci était de dimensions énormes. Trop grand pour les hommes. Trop lourd pour le ciel. Déchiqueté, rompu, il gisait sur le ventre dans la neige, tel une bête blessée à mort. le nez de l'appareil s'était aplati contre un butoir rocheux, l'une des ailes, arrachée, avait dû glisser le long de la pente. L'autre n'était plus qu'un moignon absurde, dressé, sans force, vers le ciel. La queue c'était détachée du corps, comme celle d'un poisson pourri. de larges trous béants, ouverts dans le fuselage, livraient à l'air des entrailles de tôle disloquée, de cuir lacéré et de fers tordus. une housse de poudre blanche coiffait les parties supérieures de l'épave. Par contraste, des flans nus et gris, labourés, souillés de traînées d'huile, paraissaient encore plus sales. La neige avait bu l'essence des réservoirs crevés. Des traces d'hémorragie entouraient la carcasse. le gel tirait la peau des flaques noires. Même mort, l'avion n'était pas chez lui dans la montagne. Tombé du ciel dans une contrée de solitude vierge, il choquait la pensée comme une erreur de calcul des siècles. »
Je crois que je me faisais une idée erronée sur le compte d'Henri Troyat. Je le voyais comme un auteur guindé et vieillot. Je m'étais trompée. "La neige en deuil" a balayé mes préjugés. Ce roman, à la fois drame terrible et récit d'aventure, est une belle réussite.

Le drame raconté par Troyat est dur, la confrontation tragique entre les 2 frères suscite beaucoup d'émotions : colère envers la dureté, le manque de tendresse de Marcellin envers son frère, compassion envers Isaïe, si fragile, si innocent...
L'aspect psychologique du roman est très intéressant. le personnage de Marcellin est peut-être un peu manichéen mais le personnage d'Isaïe est très bien dépeint. Mais outre, ces deux personnages, il y a un 3ème personnage tout aussi important dans le roman : la montagne. Elle est constamment présente dans le récit. Elle domine de sa présence le village, sublime et dangereuse. Elle est la vie et la mort. Elle est l'origine et la conséquence des rapports de force entre les 2 frères et sera inéluctablement le théâtre de leur confrontation finale.

Toute la partie du roman qui raconte l'ascension des 2 frères pour retrouver l'avion écrasé au sommet est palpitante. Très bien menée, cette partie, j'ose le dire, est digne des meilleurs récits d'action. le lecteur est clairement sous tension, suivant prise après prise le parcours des alpinistes. L'auteur transmet bien les sensations, les douleurs liées à un tel périple. L'écriture est très visuelle, c'est un film qui se déroule sous nos yeux.

Je remercie Allantvers qui m'a permis de dépasser mes préjugés sur un auteur que je ne connaissais que de nom et surtout de m'avoir permis de passer un très bon moment de lecture.

Challenge Multi-défis 2017- 48 (item 49 un livre dont l'action se déroule en haute montagne)
Challenge 14-68 entre 2 points de bascule 2017
Challenge ABC 2017-2018 - 10/26
Isaïe le simple, diminué depuis que la montagne l'a rejeté, aime ses moutons et sa maison au hameau. Il aime son frère aussi, trop et trop simplement pour ne pas en voir les travers.
Quand un avion venu de Calcutta s'écrase au-dessus d'eux, dans cette montagne où il ne va plus et que son frère veut l'y emmener, un dernier chemin d'initiation s'ouvre devant lui…

J'ai plongé dès les premières lignes dans ce court et rude roman et ne l'ai pas lâché jusqu'à la dernière ligne, accrochée par son angle – nous sommes dans la tête d'Isaïe, et le robinet à empathie coule à flots dès la rencontre -, envoutée par son atmosphère – toutes les odeurs, les sensations, les images de la montagne sont là – et scotchée par une narration dramatique qui culmine à son sommet.
Une forte envie, du coup, de redécouvrir Henri Troyat.
Ce court roman (une centaine de pages) nous raconte l'histoire de deux frères aux caractères très différents, vivant un peu en marge, dans une bergerie en montagne.
L'un, ancien guide de haute montagne, est attaché à sa vie rurale, ses animaux; l'autre, ne rêve que de gagner la ville, à tout prix.

C'est alors qu'un avion s'écrase au sommet d'un glacier voisin... Et que les deux frères, animés de motivations très différentes, vont tenter l'escalade.

Ce récit ne peut laisser de marbre, il est très touchant, voire poignant. Impossible de ne pas se prendre d'affection pour Isaïe, le frère aîné.

Très bonne lecture, on s'y croirait. le style fluide et vivant de Troyat reste très agréable.
N'oubliez pas le guide !

Basé sur un fait réel, l'accident d'un constellation d'Air India sur les pentes hivernales du Mont-Blanc, ce court et intense roman de l'académicien Henri Troyat est une pure merveille. Hollywood ne tarda pas d'ailleurs à en faire une adaptation tout aussi réussie avec Spencer Tracy dans le rôle d'Isaïe et Robert Wagner dans celui de Marcellin. Livre et film furent de pleins succès.

Deux frères vivent pauvrement de quelques travaux et d'un petit troupeau, Isaïe autrefois guide est resté hébété à la suite d'un très grave accident de montagne, Marcellin n'en peut plus et veut partir en ville, prendre un commerce. Pour cela, il lui faut une mise de fond coute que coute et l'avion mort là-haut transportait dit-on de l'or !
Manipulant la pauvre raison de son frère, ils vont partir vers l'épave au risque de leurs vies.

L'écriture de Troyat tour à tour lyrique et dense, nerveuse et tendue prend l'attention de son lecteur suspendu dans le vide glacial de cette ascension démente.
Deux frères vivent dans la maison de famille en haute montagne, en quasi ermites, avec leurs brebis.
Après un accident de montagne, l'un d'entre eux à perdu une partie de sa raison, de ses facultés intellectuelles, et vit dans l'admiration de son frère.. L'autre plus jeune, rêve d'une autre vie et d'une installation en ville.
Un accident d'avion dans la région va créer une crise entre les deux frères.
Ce sera le catalyseur d'une haine qui va s'installer entre eux, jusqu'au drame.
Henry Troyat écrit toujours aussi bien, et ce petit roman est un chef d'oeuvre de construction qui, au-delà de la description de la vie en haute montagne, nous conduit à comprendre au fur et à mesure le mode de fonctionnement psychologique des personnages.
Du grand oeuvre...
Ce livre fait partie de ces livres petits et intenses que j'apprécie tout particulièrement.
Et pourtant, il n'est pas si simple en quelques pages, une petite centaine, d'avoir une intrigue bien ficelée, des personnages attachants et des descriptions magnifiques. Troyat réussi cet exploit !

On suit deux frères que tout oppose où l'un est prêt à tout l'autre et le second, malheureusement reste égocentrique, ce qui causera leurs pertes.
Au delà de l'amour fraternel, Troyat aborde la quête de vouloir plus, de laisser les traditions et l'esprit de famille au bénéfice de l'attrait de l'argent, de la ville, de la luxure.

Les descriptions de la montagne, de ce périple dangereux et valeureux nous tiennent en haleine du début à la fin.

Très belle lecture.
Isaïe aime sa vie dans les Alpes, entouré de ses moutons mais son frère Marcellin, son cadet de plus de vingt ans veut jamais de vie. Il veut gagner sa vie en ville en ouvrant un commerce. Mais Isaïe ne souhaite pas abandonner la maison de ses parents...
L'opposition entre les deux frères est assez forte. Isaïe proteste assez faiblement et se fait écraser par les arguments nerveux de son frère. J'ai aimé la progression de la relation entre eux, Isaïe aime sincèrement son frère laors que son cadet se montre de plus en plus détestable. La présence de la montagne se fait un peu attendre mais elle est implacable quand elle est là : le vent, le froid, la difficulté d'avancer, le danger, j'ai été étonnée mais l'impression d'être avec eux.
Contente de retrouver Henri Troyat que j'avais lu il y a longtemps de cela avec Aliocha. Une lecture très prenante qui monte crescendo.
Isaïe et Marcellin, son frère de vingt-deux ans plus jeune, vivent ensemble au hameau des Vieux-Garçons, au large d'un village perdu dans les Alpes. Ils vivent des petits emplois qu'on leur donne quand Marcellin se décide à travailler, et de leurs moutons. Mais il n'en a pas toujours été ainsi : autrefois, Isaïe était guide, l'un des meilleurs, jusqu'à ce qu'un terrible accident lui laisse de grandes séquelles cognitives et lui fasse abandonner son métier.
Les deux frères sont bien différents... Marcellin, paresseux et avide de gain, fait la loi et dirige la vie de son frère aîné. La cohabitation, malgré tout, fonctionne car Isaïe ferait tout pour ne pas contrarier son petit frère. Jusqu'à ce qu'une expédition dans la montagne après un crash d'avion vienne bouleverser leur relation.

Depuis le temps que je tombais sur des romans d'Henri Troyat dans les ventes de livres d'occasion, j'en ai enfin lu un ! La neige en deuil semble être l'une des oeuvres les plus connues de l'Académicien et j'étais curieuse de la découvrir.
Eh bien, je n'ai pas été déçue ! le style est superbe, oh sans exagérations, certes, mais le vocabulaire riche et les tournures de phrase m'ont conquise. La manière de raconter l'histoire, du point de vue d'Isaïe, en amenant peu à peu cette prise de conscience sur le détestable personnage qu'est son frère, n'aurait pas pu être mieux organisée.
Ce livre ne sera pas le coup de coeur de l'année mais je le recommande !

Challenge ABC 2017/2018
Encore un livre au goût de l'enfance et aux couleurs de l'évasion. La montagne, majestueuse, dangereuse, porteuse de rêve et d'aventure devient le théâtre de la vérité entre deux frères que tout oppose. Derrière ce roman, Troyat nous fait réfléchir aux limites de l'éducation qui se heurte presque toujours à la personnalité de chaque individu. La montagne nous fait rêver et nous fait peur mais moins que cette vérité : Deux frères ne sont pas obligés de partager les mêmes sentiments, peuvent cohabiter sans avoir rien d'essentiel à se dire si ce n'est de se confronter à tout ce qui les oppose. Fan de montagne, j'ai adoré ce livre. le danger n'empêche rien à la pensée, au conflit et la situation extrême exacerbe la relation des deux frères. La mort presque aussi présente que les neiges éternelles se sert et pose les angoisses ou la convoitise des protagonistes comme ultime ressort avant le dernier souffle, avant l'acceptation de la vérité. Deux frères peuvent être que des étrangers voir même des ennemis. Marcellin n'aspire qu'à l'argent et rejette son environnement. Isaïe , son frère, vit avec sa mémoire et tourne le dos à ce qu'il aime le plus (La montagne) parce qu'il se sent coupable, parce qu'il n'a pas encore terminé son deuil. Force est de constater que ce roman très humain, au décor grandiose est très psychologique mais prenant. A lire, pour gravir les marches de la réflexion, du partage et du gout de lire !!!!!