AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tomas Giorello (Illustrateur)
EAN : 9781595828385
112 pages
Dark Horse (28/02/2012)
2/5   1 notes
Résumé :
Trapped in the dungeons beneath an evil wizard''s scarlet stronghold, Conan must confront a slew of new challenges and foes as he fights to free himself and reclaim the throne of Aquilonia! Featuring duplicitous betrayers, sparring sorcerers, and all of the brutal excitement you''ve come to expect from the rampaging Cimmerian, this trade paperback collects the four-issue King Conan: The Scarlet Citadel adaptation by the celebrated creative team of Timothy Truman, To... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après King Conan: The Scarlet CitadelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome comprend les 4 épisodes de la minisérie "Scarlet citadel", parue en 2011, écrite par Timothy Truman, dessinée et encrée par Tomás Giorello, mise en couleurs par José Villarubia, avec des couvertures de Darick Robertson. Il s'agit de l'adaptation d'une nouvelle de Robert Erwin Howard.

À Shamar, le palais d'été du Roi d'Aquilonie, Conan a accepté de dicter ses mémoires à Pramis un scribe. Ce dernier lui demande de débuter son récit par une bataille en particulier, celle de Shamu, et du conflit contre le sorcier Tsotha, Strabonius et Amalrus. le roi Conan établit immédiatement le lien avec une chanson populaire et commence sans se faire prier. Il explique comment s'étant lancé à la tête d'une armée pour secourir Amalrus un ancien allié, il était tombé dans un piège et s'était retrouvé dernier combattant vivant sur le champ de bataille. Fait prisonnier il est emmené enchaîné à Khorshemish, la capitale d'un état voisin où règne le sorcier Tsotha-Lanti. Conan refuse d'abdiquer et de prendre la somme d'argent qu'ils lui proposent. Il est envoyé dans une cellule pour être mangé par un monstre.

Pas facile l'exercice de style qui consiste à adapter une nouvelle (ou un roman) en bandes dessinées. Que garder ? Que tronquer ? Comment transcrire un récit d'un médium (roman) dans un autre (BD) ? L'introduction de Timothy Truman laisse supposer qu'il s'est astreint à être le plus fidèle possible au texte, à sa structure. Il a commencé à adapter les récits de Robert E. Howard en 2007, en succédant à Kurt Busiek sur la série Conan, à partir de Rogues in the house. À la fin de cette série, il a pris les rênes de la nouvelle série dans Cimmeria. Il maîtrise donc bien le personnage. Ici son objectif est de faire honneur à la nouvelle et de rendre crédible Conan en tant que roi.

Truman a donc décidé de conserver la structure du récit initial, en y a joutant juste un cadre sous la forme de Conan dictant ses mémoires à un scribe. L'histoire est très linéaire, fait rendu encore plus patent par sa brièveté. Elle repose sur une enfilade de stéréotypes qui la rendent d'autant plus fade. Bien sûr que cette remarque n'est pas honnête puisque ces stéréotypes de l'Heroic Fantasy ont été inventés par Robert E. Howard. le lecteur retrouve donc la source de ces scènes imitées des milliers de fois par la suite. Mais en étant trop respectueux, trop proche du matériel d'origine, Timothy Truman finit par desservir le récit, et par aboutir à une enfilade de clichés, sans réussir à mettre en lumière l'originalité d'Howard, ce qui fait le sel de ses oeuvres. Tout n'est pas raté dans la mesure où Truman connaît bien la mythologie du personnage faisant apparaître sa chronologie, mais pas mieux que le fit Roy Thomas en son temps (par exemple Conan archives, ou The savage sword of Conan). Dans les scènes supplémentaires, il a également trouvé le bon ton pour que le lecteur ressente en quoi le passage des années a fait évoluer Conan.

Sur le plan visuel, le lecteur découvre d'abord les 4 couvertures de Darick Robertson. Il représente un Conan massif et sauvage, l'expression ultime de la virilité guerrière, baignant dans le sang de ses ennemis qu'il a massacré. Ça, c'est Conan ! Viennent ensuite les dessins de Tomás Giorello. La page d'ouverture impressionne avec une composition évoquant un tableau de maître : Conan siégeant sur son trône, s'adonnant à des libations, avec des femmes à ses pieds, parées de bijoux. À plusieurs reprises, le lecteur va pouvoir se délecter de ces illustrations occupant 2 tiers d'une page décrivant une scène figée dans le temps : une statue dans le jardin intérieur du palais d'été, Pelias le sorcier enchâssé dans un entrelacs végétal, le roi Conan à son balcon haranguant la foule, le roi Conan chevauchant à la tête de son armée, etc. À d'autres reprises, ces illustrations peinent à convaincre, surtout quand Giorello représentent des monstres auxquels il a du mal à donner une apparence convaincante. En particulier le serpent démesuré sortant des profondeurs des souterrains a un corps qui ondule et décrit des sinuosités physiologiquement impossibles (en essayant de suivre son corps le lecteur bute sur des contradictions visuelles). Sur ce plan, Giorello ne soutient pas la comparaison avec John Buscema.

Giorello donne un corps massif et musculeux à Conan comme il se doit. Son encrage assez soutenu renforce cette impression marmoréenne pour les personnages. Par contre les décors manquent de substance et d'ampleur. du coup le lecteur éprouve quelques difficultés à se projeter dans cet environnement un peu générique. Comme à son habitude, José Villarrubia choisit une palette de couleurs personnelle, avec variations de teintes renforçant les volumes, sans les sculpter outrageusement.

Timothy Truman, Tomás Giorello et José Villarrubia réalisent une adaptation respectueuse du texte original de Robert E. Howard, mais ils n'arrivent pas à mettre en valeur les qualités de cet auteur, et restent trop littéral dans leur transposition. La même équipe de créateurs a également réalisé l'adaptation suivante : The Phoenix on the sword (2012).
Commenter  J’apprécie          60


Video de Timothy Truman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothy Truman
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : sorciersVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}