AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Tim Truman's Scout tome 1 sur 2
EAN : 9781933305950
196 pages
Edition Dynamite (07/11/2006)
4/5   1 notes
Résumé :
Scout, originally created by Timothy Truman and published in 1987, featured a Native American Apache named Emanuel Santanna in a post-apocalyptic United States. Now, this revered and powerful series is re-mastered and presented to a new generation! This volume features the first seven issues of the series, all featuring the writing and art of Truman, remastered and recolored for this volume!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tim Truman's Scout, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le premier d'une série indépendante de toute autre. Il correspond à l'équivalent d'une première saison, avec une fin satisfaisante, qui ne laisse pas le lecteur frustré s'il ne souhaite pas continuer cette lecture. Il comprend les épisodes 1 à 7, initialement parus en 1985/1986, écrits, dessinés et encrés par Timothy Truman (sauf l'épisode 7 dessiné par Tom Yeates). La mise en couleurs a été réalisée par Steve Oliff pour les épisodes 1 et 2, puis par Sam Parsons pour les épisodes 3 à 7. Cette mise couleurs a bénéficié d'une restauration de bonne qualité pour cette réédition.

Le tome commence par une introduction de John Ostrander déplorant le départ de Timothy Truman de la série Grimjack, tout en reconnaissant que "Scout" était une série très personnelle.

L'action se déroule dans un futur dystopique, en 1999 (il s'agissait alors d'un futur proche pour une série réalisée en 1985). Les États-Unis ont périclité suite à la voracité sans fin de sons système capitaliste qui a débouché sur une crise économique et écologique sans précédent. Dans le désert du Texas, Scout progresse à bord de sa moto. Il s'arrête pour faire le plein à une station-service.

Scout (Emanuel Santana, de son vrai nom) est en route pour une villa où vit un proxénète qui fournit des dames à divers politiciens. Il est guidé par Gahn, un esprit ayant pris l'apparence d'une sauterelle, puis d'un tamia (un petit écureuil d'Amérique du Nord). Cet esprit lui a indiqué que 4 monstres ont pris apparence humaine et qu'il doit les éliminer.

Le tome se termine par une interview donnée par Timothy Truman, dans laquelle il indique que l'idée de cette série lui est venue après avoir lu un ouvrage de référence sur les Apaches écrit par James Haley. Il met donc en scène cet indien apache, dans un environnement post apocalyptique. En bon scénariste, il ne perd pas de temps, il entame son récit en plein coeur de l'action, alors que Scout a déjà entamé sa mission pour mettre fin aux agissements de ces 4 monstres mythologiques

Timothy Truman fournit des éléments de contexte au fur et à mesure du récit. le septième épisode sert d'épilogue à cette première histoire, et de transition vers la deuxième rééditée dans Scout vol. 02 (épisodes 8 à 15) ; il développe également les événements politiques ayant conduit à cet état de l'ordre mondial, ainsi que les années de formation d'Emanuel Santana. La situation est assez originale puisque les États-Unis ont perdu leur suprématie et sont réduits à une forme de survivance, alors que les autres nations se sont unies.

Truman réalise un récit qui agrège un peu de légendes indiennes (traitées avec respect et authenticité), de la politique-fiction, un peu de guerre (Scout réalisant des opérations de type commando), et un peu de mysticisme. D'un point de vue graphique il s'inspire également des westerns spaghetti pour les cadrages, et le degré d'imprégnation de la poussière. Il n'y a que l'usage d'un bandeau pour masquer le visage de Scout qui introduit une composante visuelle évoquant de loin les superhéros, qui ne semble pas vraiment à sa place.

De séquence en séquence, Emanuel Santana progresse dans sa mission, se confrontant avec un monstre après l'autre. Timothy Truman indique dans son interview qu'il grince un peu des dents quand il revoit certains de ses dessins, à l'anatomie parfois fantaisiste. Effectivement les proportions anatomiques laissent parfois à désirer, mais ce défaut est compensé par l'approche réaliste et descriptive, par le soin apporté aux décors naturels, par la pertinence des tenues vestimentaires, et par les armes militaires, scrupuleusement représentées.

Timothy Truman a choisi de mettre en scène un héros mystérieux, peu causant, solitaire, et très habile au maniement des armes, un vrai guerrier, ne se laissant pas attendrir par Missy (la prostituée qu'il a sauvée). Certains aspects de la narration laisse songeur, que ce soit Gahn (l'incarnation d'un esprit indien), ou cette piscine dont l'eau est suspendue à un mètre du sol. de la même manière, il est difficile de prendre au sérieux, ou au moins au premier degré ce trafiquant qui se bat les armes à la main, et la guitare électrique sur le dos. À la fin du récit, le lecteur a bien compris que les 4 monstres ont perverti l'idéal américain, mais il n'est pas plus avancé sur leur origine, ou leurs motivations.

Si Emanuel Santana fait parfois figure de personnage sans beaucoup d'épaisseur, que rien ne peut arrêter, le contexte d'anticipation (1999 pour l'époque) devient de plus en plus intrigant et séduisant au fur et à mesure qu'il est exposé. Dès cette première histoire, le lecteur constate que Truman a prévu une intrigue ambitieuse qui ne se limite pas à une suite d'affrontements armés. Il introduit le personnage de la vice-présidente Laura Carver afin de mettre en place un nouveau gouvernement par la suite.

Truman raconte son récit au niveau du peuple, des opprimés, et des soldats. Il ajoute une touche de noirceur et de réalisme cru dans sa narration visuelle, loin d'un monde propre sur lui, ou d'une réalité sans souci matériel. le lecteur constate également une forme de diversité, avec un rôle essentiel pour les femmes (Laura Carver, ou Rosanna Winter), et la présence d'amérindiens et de chicanos (jusque dans le nom du personnage principal qui est un hommage à Carlos Santana).

Ce premier tome plonge le lecteur dans un récit à la narration très personnelle, sur la base d'un récit d'aventures guerrier, avec un contexte géopolitique développé. La narration souffre un peu d'approximations anatomiques, et de cellules de texte copieuses pour distiller toutes les informations nécessaires. Timothy Truman est également l'auteur d'une série de comics historique "Wilderness (par exemple Wilderness: The true story of Simon Girty). Il a également travaillé pour DC Comics, pour une version décoiffante d'Hawkamn : Hawkworld. Il a créé des récits autonomes et indépendants tels que A man named Hawken. Timothy Truman a également été scénariste (par exemple pour Conan, voir Cimmeria) ou dessinateur (par exemple l'incroyable version de Jonah Hex écrite Joe R. Lansdale : Shadows West).
Commenter  J’apprécie          30


Video de Timothy Truman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothy Truman
Dans cet épisode 0, Aurélien et Emile présentent le podcast et dévoilent leurs titres préférés de 2023 avec d'un côté les rééditions, de l'autre les nouveautés. NB : Suite à un léger problème technique, le son d'Emile n'est pas aussi bon que prévu mais tout devrait être résolu pour les prochains enregistrements :)
Top rééditions Aurélien :
Silver Surfer (Marvel Omnibus) de Dan Slott et Mike Allred Silver Surfer Parabole (Marvel Must-have) de Stan Lee et Moebius Collection anniversaire Avengers (Marvel Hors collection)
Top rééditions Emile :
Miracleman (Marvel Omnibus) du Scénariste Originel, Garry Leach et Alan Davis Génération X : L'intégrale 1994-1995 (Marvel Classic) de Scott Lobdell et Chris Bachalo X-Statix (Marvel Omnibus) de Peter Milligan et Mike Allred
Top nouveautés Aurélien :
Punisher (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta Les Eternels + A.X.E Judgement Day (100% Marvel) de Kieron Gillen et... beaucoup de monde ! Made in Korea (Panini Graphic)
Top nouveautés Emile :
King Conan Colossal de Timothy Truman et Tomas Giorello Fantastic Four : Les Nouveaux Fantastiques (Marvel Epic Collection) de Walt Simonson, Tom DeFalco, Arthur Adams & Paul Ryan Fantastic Four (100% Marvel) de Dan Slott et... beaucoup de monde !
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique. Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : monstreVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
184 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}