Humour juif ?
Mauvaise blague en tout cas pour Saül Weissmann : il se voit contester sa judéité par le rabbin qui doit le marier à Simone :
« Il faut être juif de mère en fils. Exclus les autres ! Dehors ! »
Un comble pour cet homme de soixante-dix ans rescapé des camps nazis !

Cette fable loufoque et cruelle pose la question de la judéité, et plus généralement de l'identité.
Qu'est-ce qui nous définit ? Notre apparence ? Le regard des autres ? La 'communauté' à laquelle nous sommes censés appartenir ? Ce que nous avons vécu ?

La situation absurde et désespérante fait évidemment penser à Kafka ('La Métamorphose').
La libido débordante du vieil homme et l'humour grinçant m'ont rappelé Edgar Hilsenrath ('Fuck America').
La schizophrénie est proche de celle du 'Horla' (de Maupassant).
Associé au côté 'théâtre' et aux références obsédantes aux six millions de Juifs assassinés, le dédoublement de personnalité renvoie aussi à 'Le vieux juif blonde' (Amanda Sthers).
Et enfin, les métaphores sur le corps féminin 'habité' rappellent 'L'Ecume des jours' (Boris Vian).

Un mélange dérangeant que j'ai lu davantage par curiosité que par plaisir. Ayant beaucoup aimé le dernier roman de Karine Tuil ('Les Choses humaines'), je m'intéresse à son oeuvre et la découvre à rebours.
Vu au festival d'Avignon la pièce le "Mariage de Monsieur Weizman".

Ne suivant plus vraiment l'actualité théâtrale parisienne je ne savais pas que cette pièce avait fait les beaux jours du Théâtre La Bruyère l'an passé et mis en scène par Salomé Lelouch, que j'ai un peu perdue de vue de mon coté depuis qu'elle ne joue plus dans les films de son papa et qu'elle produit et met en scène des pièces de théâtre se jouant surtout sur Paris.

En voyant la pièce( je n'avais pas regardé bien l'affiche shame on me), je me suis vite dit que je connaissais l'histoire et pour cause c'était l'adaptation d'un livre de Karine Tuil que j'avais commencé à lire il ya quelques années, mais pas forcément fini

Le livre et la pièce nous racontent l'histoire chaotique de Saül Weissman, 70 ans, juif jusqu'au jour où il décide de se marier avec Simone. Arrivés devant le Rabbin celui-ci annonce à Saül, qu'il n'est pas Juif et pour cause en l'absence de l'acte de mariage religieux de ses parents attestant de leur Judéité.

Si dans le livre j'avais eu beaucoup mal à entrer (et moins à en sortir donc : o) dans l'univers trop exagéré et trop proche de l'absurde de cette histoire, son adaptation théâtrale m'a vraiment plus convaincu, les situations et les aphorismes passant bien mieux le cap de l'écriture théâtrale.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
C'est l'histoire d'un septuagénaire, Saül Weissmann, qui apprend d'un rabbin qu'il n'est pas juif, parce qu'il n'est pas en mesure de prouver la judéité de sa mère.
Ainsi exclu de la communauté à laquelle il croyait appartenir, lui le rescapé d'Auschwitz, il va connaître une crise identitaire où son moi juif devra faire de la place à son nouveau statut de non-juif, invité surprise un peu envahissant.
Au fil d'un récit plein d'humour, Karine Tuil s'interroge sur la complexité de nos identités et sur l'absurdité de ceux qui cherchent à tout prix à nous étiquetter.
Interdit, c'est l'histoire chaotique de Saül Weissman, 70 ans, juif jusqu'au jour où il décide de se marier avec Simone. Arrivés devant le Rabbin celui-ci annonce à Saül, qu'il n'est pas Juif et pour cause en l'absence de l'acte de mariage religieux de ses parents attestant de leur Judéité, Saül n'est pas reconnu selon la loi de Moïse comme étant Juif. Commence alors pour lui un long chemin en quête de son identité en solitaire...

Dans ce livre où la religion fait partie intégrante de l'histoire, Karine Tuil nous présente un personnage haut en couleur, ainsi qu'un sujet lourd traité de façon simple avec un style léger, subtil sans oublier un trait d'humour noir dérivant souvent sur de l'ironie. L'auteur nous décrit particulièrement bien le cheminement de cet homme qui après avoir été interdit de pratiquer son métier aux barreaux, été déporté dans un camp de concentration sous prétexte de sa religion, se voit interdit de mariage. Une vie d'interdiction qui ne nous laisse pas sans réflexion vis à vis de la religion, et de la vie tout simplement.
Le portrait de Simone dressé par le narrateur est tout simplement extra, ça vaut le détour et rien que de l'imaginer, ça envoie du rêve (ou pas :p ).

Cela a été un plaisir de découvrir ce livre, d'ailleurs je pense retenter plus souvent cette expérience, ça me donnera l'occasion de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles maisons d'éditions, des nouvelles histoire ect.. !
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Je ne m'attendais pas du tout à ce que j'ai lu et j'ai été déçue. Je n'ai pas du tout accroché au personnage : sa quête d'identité m'a intéressée mais les tournures parfois rocambolesques du récit ont calmé mes ardeurs. J'espérais aussi trouver plus d'informations sur le passé dans un camp du personnage. Ceci dit, j'ai tout de même trouvé le questionnement du personnage qui voit sa perception de lui-même remise en question par l'image que les autres lui attribuent. Je continuerai tout de même à lire cette autrice (j'avais adoré La domination et beaucoup aimé Six jours, six nuits).

Lien : https://www.instagram.com/p/..