Le Cherche midi (02/06/2005)
André Turcat a déjà raconté dans Concorde, essais et batailles (le cherche midi) l'aventure de cet avion exceptionnel dont il fut le premier pilote. Il nous propose aujourd'hui un récit plus personnel où se mêlent émotion et humour au fil d'anecdotes savoureuses. Parfois, aussi, il évoque des drames, mais il le fait avec pudeur.
André Turcat profite de cet ouvrage pour dresser le portrait, à coups de touches intimistes, d'hommes d'exception, qu'ils aient été ... >Voir plus
Que lire après Pilote d'essaisVoir plus
André TURCAT a été un ingénieur et un pilote très professionnel et très compétent mais est un écrivain très médiocre. Il a certe une expérience professionnelle exceptionnelle à nous transmettre, par contre, il le fait dans un style qui est loin d'être littéraire et parfois incompréhensible. A plusieurs reprises, j'ai du relire certaines phrases plusieurs fois pour savoir ce qu'il voulait nous faire comprendre mais je n'ai pas toujours compris ! Il faut néanmoins saluer sa volonté de nous faire partager une expériences professionnelle très riche.
Les anecdotes de la vie d'un pilote, le premier du Concorde, André Turcat. Il n'est pas modeste, c'est certain, mais son livre est intéressant du point de vue de l'éclairage qu'il donne sur les héros de l'air et de l'espace dont il est convaincu de faire partie.

Chacun a connu l'émerveillement de l'événement important qu'il voit, fait, vit, pour la première fois, la découverte. Premier émoi spirituel juvénile, première admiration, premier amour, premier enfant, ou plus terre à terre premier vélo, première voiture. on goûte la vie, on s'éprouve soi-même en éprouvant l'autre. Combien plus fort l'émoi, et le souvenir qui le fera revivre, si l'homme est le premier de ses semblables à voir, à vivre l'événement.

Lire un extrait