B-219 tome 1 sur 2
Auto édition (07/07/2020)
4.27/5   11 notes
11 avril 2023 : date officielle de la fin de l'humanité telle que nous la connaissons. Cette apocalypse est le résultat d'un redoutable virus. En plus de faire fondre lentement la chair et les muscles, il s'attaquait à une vitesse effroyable au système digestif provoquant une autodigestion. Par conséquent, les malades avaient l'impression de se décomposer vivant. Des chercheurs mirent au point le remède B-219. Ils avouèrent que cette solution n'était pas parfaite; e... >Voir plus
Que lire après B-219, tome 1 : Jours 322-331Voir plus

🧟B-219 & le Journal Intime de Monsieur V 🧟

***** Langage des personnages : Canada Français (Québec) *****

" le vaccin vous offre un passeport vers la mutation ..."

Marre des livres de zombies longs et répétitifs? Ce post-apo est peut-être fait pour vous!

Après Youtumeurs me revoilà dans l'univers de Dave avec son autre univers post-apocalyptique. Petit mélange entre walking dead et notre situation actuelle,l'auteur a su me transporter dans son autre univers tout aussi sombre et réaliste que le premier.

J'ai eu l'occasion de suivre la mésaventure de Christopher, Pierre et Gousse, pendant neuf jours à travers un monde qui n'était plus le leur… Un monde qui ne leur appartient plus. Un monde où les humains n'étaient plus.Un endroit ou danger et survie sont les maîtres mots.

Dès les premières pages le ton est donné, on rentre directement dans le vif du sujet, on débarque dans un monde chaotique, complètement bouleversé depuis le fameux vaccin B-219. L'auteur c'est ou il veut nous conduire, on n'a pas le temps.

Je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture, beaucoup de rebondissement entre ces pages qui parfois mélange réalisme et fiction. Difficile de démêler le vrai du faux, Dave c'est comment instauré l'angoisse à ces lecteurs, une plume fluide et entraînante vous conduira droit en enfer.  En bref très bonne lecture malgré les quelques difficultés au niveau langage, mais ça Dave le c'est déjà, mélange français québécois un peu dérangeant à mon goût, même si l'idée et l'histoire sont très bonnes.

En ce qui concerne "Le Journal Intime de Monsieur V" qui est un livre secondaire, j'ai beaucoup apprécié l'idée, choisie un personnage dans une mauvaise situation pour nous partager sa vie avant le commencement de la fin été bien pensée, même si en revanche j'ai eut beaucoup de mal à le lire… Beaucoup trop Québécois à mes yeux. Mais en s'accrochant un peu, on finit par comprendre le message que veut faire passer le personnage.

En tous cas si vous aimez les post-apo et que le québécois ne vous dérange pas, je vous recommande la plume additif de l'auteur les yeux fermés ✒.

Je tiens aussi à remercier Dave, pour sa confiance et sa gentillesse, grâce à lui j'ai pu découvrir une autre partie de son univers toute aussi horrible que l'autre. J'ai vraiment hâte de me plonger dans le Tome 2. La fin du tome 1 m'a laissé sur ma fin, je veux savoir comment tout ça va se terminer. 😭
Le 18 juillet 2023 et une date que nos protagonistes ne sont pas prêts d'oublier. C'est le jour de la fin de l'humanité. La fin du monde tel qu'on le connaît. Un virus s'était étendu dans le monde entier, le seul moyen de le contrer était de se faire vacciner. le problème de ce virus est grave. Au lieu de simplement tuer la personne, le virus altère le physique des malades, faisant fondre leur chair et leurs muscles. Ce qui entraine aussi une autodigestion donnant l'impression de se décomposer de l'intérieur. Pour parer à ce virus, l'état a mit en place un vaccin, le B-219. Étant produit assez rapidement sans tests avant l'injection mondiale, des effets secondaires sont très vites remarqués. Une mutation du virus est en cours, ne faisant pas que tuer les malades mais les faisant revenir à la vie pour combattre les survivants de la pandémie.

On suit un groupe de survivants ayant élus domiciles dans un coin reclus pour se protéger des infectés. En constante recherche de vivres, ils alternent les départs de plusieurs jours pour trouver un minimum et ainsi avoir de quoi tenir face à ce monde dévasté. Tout se passait à peu près bien dans leur train de vie jusqu'au soir où un intrus venait taper à la porte leur demander de l'aide pour sa famille. Suite à cela, un désastre. Une erreur impardonnable, des pertes nombres et une cavale pour retrouver un lieu et se protéger des infectés. Mais qui reste-t-il face à cette pandémie ? Comment vont-ils faire pour continuer de vivre dans cet enfer ?

🤓🤓

L'écriture de Dave est totalement immersive, l'idée de cette pandémie était très judicieuse et parfaitement menée. le livre se lit très rapidement, sans longueurs ni perte de temps concernant l'avancée de nos protagonistes. Je ne vais pas vous dire qui nous allons suivre exactement, je vous laisse découvrir par vous même qui devront se battre face aux infectés. J'ai juste eu du mal avec les dialogues. Pour garder la totale version québécoise de son livre, Dave a gardée les langages du pays. La compréhension est simple et en cas de doutes, vous pouvez facilement lui demander la signification d'un mot mais quelques répétitions du style « ouin » m'ont un peu gênées. Mais c'est tout à fait normal puisque c'est leur façon de parler !

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé très originale et de rigueur concernant la pandémie que nous vivons. Elle n'est pas au même stade non plus, on ne risque pas de se retrouver à cavaler pour ne pas se faire attraper par les infectés, soyons réalistes. Mais je pense que celle-ci est de rigueur et nous fait tout de même passer un très bon moment dans ce pays dont j'ai toujours un plaisir de visiter dans les différents livres que je peux lire. J'aurai aimé un petit peu plus de détails concernant le avant fin du monde, peut-être que celui-ci est prévu et auquel cas, je vais l'attendre impatiemment ! En tout cas, j'ai vraiment hâte de lire la suite, la fin m'a laissé un peu sur le cul !

Niveau personnages, ils sont tous différents et très bien détaillés. On peut facilement s'identifier à l'un d'entre eux. J'ai juste trouvé qu'il manquait un peu de sexe féminin. On est capables de se battre aux côtés des hommes voyons ! 💪
J'ai apprécié les différents « types » d'infectés. Contrairement aux zombies habituels, on est face à des personnes ayant le même physique que nos chers morts-vivants avec des lambeaux chairs manquants ou des odeurs putrides mais on a aussi des caractéristiques qui permet d'identifier les infectés les plus ou moins intelligents.
J'ai aussi hâte d'en savoir plus sur ce Monsieur V qui est très mystérieux et dont nos protagonistes ont parlé plusieurs fois. Dave a écrit un livre à part concernant ce personnage et il me tarde d'en savoir plus !
Lien : https://www.parlons-litterat..
18 Juillet 2023 : date officielle de la fin de l'humanité telle que nous la connaissons. Cette apocalypse est le résultat d'un redoudable virus, qui fait fondre la chair et les muscles et qui s'attaque à une vitesse effroyabke au système digestif provoquant ainsi une autodigestion. Des chercheurs ont pu mettre au point un remède le B-219, mais plusieurs effets secondaires sont alors apparus.Le vaccin trop vite conçu, entraîna une adaptation, voire une mutation du virus...

Dans ce roman nous allons suivre les mésaventures de deux frères Christopher et Pierre, accompagnés d'un adolescent Gousse, dans un monde pos-apocalyptique, où l'humain n'est plus le plus important prédateur, mais plutôt la proie.

Nous débutons la rencontre à J + 322, les personnages ont déjà traversé pas mal de choses avec les écrits de Pierre, qui nous explique la fameuse mutation à cause du vaccin, les effets que cela a eu sur la population, il nous raconte qu'ils sont un petit groupe de 9 personnes dans une petite maison, il nous présente chaque personne.

On se retrouve donc ici avec une population infectée, certains par le virus, et d'autres par le vaccin et de l'autre côté les survivants qui essaient de s'en sortir.

On suis ces personnages et on apprends à les connaître un peu plus tout au long de l'histoire, on entend aussi parler du fameux Monsieur V, ce qui donne envie d'en savoir plus sur lui.

Des descriptions réalistes et des scènes de combats avec les infestés également. Il n'y a pas de "sur jeu " et on voit avec ces deux frères le lien fort qui les unis.

Une intrigue bien ficelée, et avec cette touche de réalisme, cela permet de n'avoir aucun temps mort dans l'histoire.

J'ai passé un bon moment avec cette histoire et j'ai hâte de rencontrer Monsieur V et de découvrir la suite.