AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jesus Merino (Illustrateur)Alvaro Martinez (Illustrateur)Emanuela Lupacchino (Illustrateur)
EAN : 9781401290733
160 pages
DC Comics (07/05/2019)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Long ago, Hecate, the goddess of magic, stole the powers of other mystic entities and hid them in Earth beings called the Witchmarked. In every generation, Hecate has designated new keepers of those powers, all unaware of their burden. Now the original owners have returned, and Hecate must awaken today's Witchmarked, among them Wonder Woman! Allied with Justice League Dark--including John Constantine, Zatanna, Deadman, Swamp Thing and Detective Chimp--as well as her... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Wonder Woman & the Justice League Dark: The Witching HourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le récit de ce tome s'inscrit au milieu de Justice League Dark Vol. 1: The Last Age of Magic (épisodes 1 à 3, et 5 à 7). Il comprend les épisodes Wonder Woman and Justice League Dark 1 (WWJDL 1), Justice League Dark 4, Wonder Woman 56 & 57, Justice League Dark and Wonder Woman 1 (JLDWW 1), initialement parus en 2018, tous écrits par James Tynion IV. WWJDL 1 a été dessiné et encré par Jesús Merino, et mis en couleurs par Romulo Fajardo junior. Justice League Dark 4 a été dessiné par Álvaro Martínez, encré par Raúl Fernández, et mis en couleurs par Brad Anderson. Les épisodes de Wonder Woman ont été dessinés par Emanuela Lupacchino, encrés par Ray McCarthy et mis en couleurs par Romulo Fajardo junior. JLDWW 1 a été dessiné par Jesús Merino, Fernando Blanco, Miguel Mendonça, encré par Merino & Blanco, avec une mise en couleurs de Fajardo junior.

Il y a des années de cela, à Themyscira, Diana, encore enfant, avait suivi les femmes sorcières dans la forêt. Elle avait surpris leur rituel pour honorer Hécate, et s'était fait rattraper alors qu'elle tentait de fuir. Elles l'avaient marquée d'un symbole lunaire magique sur le front. le lendemain Hyppolyta avait convoqué les femmes sorcières devant elle. Elles lui avaient assuré que Diana n'avait rien à craindre et qu'en réalité Diana s'est endormie pendant leur cérémonie et qu'elles l'avaient ramenée au palais. Une fois Diana rassurée et partie, Hyppolitha intime aux femmes sorcières de lui dire la vérité. Mais Hécate intervient à son insu. Au temps présent, Diana et Zatanna Zatara essaye de convaincre la Justice League au grand complet de l'existence de Upside-Down Man et du terrible danger qu'il incarne. Diana ne se montre pas assez convaincante pour Batman. Elles repartent ayant échoué à mobiliser la Ligue de Justice. Dans le couloir, Diana enlève sa tiare, et montre le sigil qui brille sur son front à Zatanna. Dans la salle de réunion, Hécate intervient discrètement pour réorienter les pensées des justiciers.

À Londres, au Caire, à Brooklyn, à Los Angeles, des femmes se rendent dans un bar dont la porte s'ouvre sur le Bar de l'Oubli dans une dimension magique. Traci 13 est derrière le comptoir et sert les clients. Dans la salle se trouvent les différentes sorcières, ainsi que John Constantine en train de lever le coude dans un coin, Rebecca Carstairs (Witchfire). Traci 13 indique que la réunion de la sororité de la Main Habile est ouverte. Tout d'un coup, Rebecca Carstairs leur intime de fuir, alors que le sigil d'Hécate apparaît sur son front. Hécate s'incarne en elle et incinère toutes les personnes présentes. Seules quelques personnes arrivent à fuir dont Traci 13 et Constantine. Sous le Hall de Justice, Alec Holland est en train de méditer parmi différents corps de Swamp Thing. Arrivent Détective Chimp (Bobo T. Chimpanzee), Man-Bat (Kirk Langstrom), puis Wonder Woman et Zatanna. Ils se rendent tous les cinq dans leur propre salle de réunion. Alors que Diana évoque la menace de Otherkind, elle est à son tour possédée par Hécate, le sigil sur son front étant devenu luminescent.

S'il a déjà lu le premier tome de Justice League Dark, le lecteur n'en est pas forcément ressorti avec une grande curiosité de découvrir cette histoire, à la fois parce le scénariste n'était pas au meilleur de sa forme, à la fois parce que cet affrontement intervient entre 2 épisodes et ne semble pas engendrer beaucoup de conséquences. D'un autre côté, il reste avec la question de savoir ce qu'il est advenu d'Hécate. En commençant sa lecture, il observe 2 caractéristiques : les dessins sont très minutieux, la narration par les encarts de texte est dense. de fait, le premier épisode WWLJLD et le dernier JLDWW ont une pagination double ce qui en fait une histoire en 7 épisodes. Ensuite, les actions d'Hécate mettent en péril le fonctionnement de la magie à l'échelle de la Terre et même de la création. Il s'agit donc d'une menace d'une ampleur globale, et de fait l'intrigue implique de nombreux personnages à des degrés divers. le lecteur voit passer la Justice League dans l'épisode d'ouverture. Il constate ensuite la participation de nombreux superhéros liés à la magie, des plus connus (Zatanna, Doctor Fate, John Constantine, Deadman), à d'autres beaucoup plus secondaires (Traci 13, Enchanteress, Black Alice), et des nouveaux comme Manitou Dawn et Witchfire. Les dialogues et les cellules de texte permettent d'apporter des informations qui donnent plus de consistance au récit, qui explique les motivations des protagonistes ainsi que les enjeux, qui aboutissent à une histoire étoffée et consistante.

Alors que ces 5 épisodes sont essentiellement illustrés par 3 artistes différents, la narration visuelle présente une forte cohérence, sans impression de changer de narrateur d'une page à l'autre. La séquence d'ouverture sur Themyscira est très impressionnante avec un fort niveau de détails dans la description et des dessins très minutieux. le degré de détails baisse un peu par la suite, tout en conservant une grande précision dans les descriptions. Il n'y a que lors de l'épisode dessiné par Emanuela Lupacchino que la densité d'informations visuelles diminue un peu dans les cases. Cette approche de dessins constitue une manière de raconter très concrète, qui donne à voir chaque élément. Ainsi le lecteur reconnaît aisément tous les personnages, malgré leur nombre élevé, à la fois grâce à la justesse de leur costume, à la fois par les nombreux détails. Chaque dessinateur s'investit pour représenter les différents environnements, au moins dans les cases d'ouverture de chaque scène. le lecteur peut ainsi admirer la flore de Themyscira, l'aménagement de la cour où reçoit Hyppolita (sol en dalles, statuaire, temple en arrière-plan, vasque avec composition florale), la salle de réunion du Hall de Justice, l'aménagement intérieur du bar de l'Oubli, la côte de l'île où Diana va chercher l'aide d'un sorcière qu'elle a déjà combattue, l'aménagement baroque de la caverne dans laquelle elle habite, l'urbanisme et l'architecture de la ville de Nanda Parbat, la beauté du parlement des fleurs.

Comme d'habitude dans les comics de superhéros, quand vient le temps de l'action, les dessins se focalisent sur les combattants, les décharges d'énergie et les mouvements. Les 3 artistes sont tout autant impliqués pour raconter et montrer ce qui passe de manière claire et compréhensible, et bien évidemment spectaculaire, ne se contentant pas de poses avantageuses pour les personnages. À l'usage, il n'y a que John Constantine qu'ils n'arrivent pas à rendre crédible, du fait d'une apparence d'individu ordinaire en imperméable. Par contre, même Détective Chimp apparaît à sa place pendant les affrontements. Lors de ces passages, le lecteur prend conscience de tout ce qu'apporte Romulo Fajardo junior à la narration visuelle, et Brad Anderson. En plus des fonctions habituelles de la mise en couleurs (faire ressortir les surfaces les unes par rapport aux autres, transcrire la couleur de chaque élément, rehausser le relief en jouant sur les nuances), il ajoute des effets spéciaux pour l'apparition de créatures surnaturelles (comme Upside-Down Man), pour des apparitions spectrales (quand Hécate influence subrepticement la Justice League), des flammes et flammèches (les très belles épaulettes de Witchfire), et toutes sortes de scintillement magique (autour de la licorne), d'énergies magiques (celles d'Hécate, de Constantine), sans oublier l'extraordinaire composition de la manifestation de Rama Kushna (dans Justice League Dark 4), combinée avec un effet sur le lettrage rendant hommage à Neal Adams.

Le lecteur s'immerge donc un récit dense et riche, en présumant qu'il va découvrir une histoire d'affrontement un peu étiré et un peu gonflé pour remplir le quota de page. Outre la riche narration visuelle, il apprécie la manière dont le scénariste présente la situation, les motivations d'Hécate, et l'effet de ses actions dans différents endroits du monde. Il retrouve un schéma classique quand Hécate monte en puissance en récupérant son pouvoir, pour aboutir à une confrontation finale encore plus démesurée que les premières. Dans le dernier épisode, James Tynion IV surprend son lecteur en développant une origine de la source de la magie à partir des éléments qu'il a développé précédemment, révélant la cohérence de la motivation d'Hécate, et montrant comment elle est liée à l'existence d'Upside-Down Man, l'adversaire de la Justice League Dark dans leur série. Avec ce passage, le récit acquiert un intérêt supplémentaire, à la fois pour une forme de réorganisation de l'origine de la magie dans l'univers partagé DC, à la fois pour la compréhension du concept d'Upside-Down Man.

A priori pas très alléché par la perspective d'un affrontement étiré entre Justice League Dark et Hécate, le lecteur se laisse quand même tenter par la qualité de la narration graphique. Passé la scène introductive, il retrouve un schéma classique de menace à l'échelle e la planète, avec une narration riche et soignée. Au dernier épisode, il découvre la réelle intention du scénariste, et se dit que la lecture de la série Justice League Dark aurait été appauvrie s'il n'avait pas lu ce tome, et que l'histoire racontée prend une ampleur universelle la rendant plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          70
Bizarre.
C'est l'Event qui change la magie dans l'univers DC. Ok, mais encore faut-il savoir comment elle fonctionne pour que ça ait un impact. Et comme on ne nous l'explique pas... Un peu comme la 4ème de couv qui ne dit pas qu'il serait mieux de lire Justice League Dark #1-3 avant de lire cette histoire. Ça reste compréhensible mais ils sont vraiment nuls en marketing.
Donc une super-déesse veut remodeler la magie (et donc L Univers) à son image et pour cela, elle a des ancres. Dont Diana. Je déteste qu'on me sorte du chapeau le "lorsqu'elle était petite, il est arrivé ça à Diana" et c'est exactement ce qu'on a ici.
Pour un événement sensément touchant toutes les réalités, on ne voyage pas beaucoup et on se latte dans deux trois endroits biens éloignés de tout histoire de ne perturber personne. S'il y a bien un changement de statu-quo à la fin, je serais étonné que beaucoup de lecteurs se soient sentis vraiment concernés.
Merino fait de belles planches mais aussi de très laides, les autres dessinateurs étant corrects.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de James Tynion IV (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de James Tynion IV
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Vincent et la librairie Sanzot à Paris. - Anne Bonny de Matteo Mastragostino et Alessandro Ranghiasci à la boîte à bulles - The Nice House On The Lake #2 Scénario: James Tynion IV ; Dessins: Martinez Alvaro Édité par: Urban Comics - Evol par KANEKO Atsushi, édité par Delcourt / Tonkam 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : sorcièresVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}