Lisandro Estherren (Autre)Laurent Queyssi (Traducteur)
404 Editions (08/06/2023)
3.42/5   19 notes
Un huis clos de science-fiction philosophique sur la rédemption, la vérité et le mensonge dans le Berlin Est de 1973.

Herring est un espion américain désabusé. Stationné du côté Est du mur de Berlin, il est en proie au doute sur son rôle dans la guerre froide qui semble sans fin. Mais, lorsqu'il est envoyé en mission derrière les lignes ennemies pour infiltrer les services de renseignement Est-Allemand, il découvre que les soviétiques viennent de s'em... >Voir plus
Que lire après Apparition dans le ciel de Berlin-EstVoir plus
1973 Berlin est à un endroit et à un moment où la guerre des services secrets est intense. Une nuit, un phénomène mystérieux et lumineux zèbre le ciel. Est ce une bombe, un nouvel avion? Est ce russe ou américain ou autre? Herring, espion américain basé à Berlin, blasé et philosophe, doit découvrir ce qu'il se passe et qui est impliqué. Il pénètre dans un bunker russe et découvre que les russes sont tout aussi désemparé par les deniers évènements. Jusque là l'intrigue était plutôt linéaire et relativement simple à suivre, après, tout part en vrille avec une pointe (importante) de fantastique. Difficile à résumer, difficile à appréhender, avec une propension à laisser flotter une part de mystère. le graphisme est particulièrement adapté à cette histoire étrange avec de grands aplats de couleur et un style sombre et torturé. Avis mitigé, l'intrigue est surprenante et maitrisée, mais m'a un peu laissé sur le coté...
1973, le Mur de Berlin sépare le monde en deux. Une nuit de tentative de passage du mur... une traînée lumineuse zèbre le ciel, quelque chose semble tomber du côté Est. La bombe ? Non, mais quoi d'autre ? Une nouvelle arme ?
Dans un pays où la Stasi occupe chaque espace, l'agent Herring est envoyé pour espionner les espions, trouver la vérité. Lui-même ne sait plus très bien où il en est, entre mensonges passés et présents, entre regrets et crainte de la vérité.
Jeff Loveness nous livre un récit puissant et mystérieux entre SF rétro et roman d'espionnage. C'est intrigant, prenant, parfois insaisissable mais je n'ai plus lâché ce très beau livre une fois ouvert.
Il faut dire que les ambiances dessinées par Lisandro Estherren et colorisées par Patricio Delpeche sont magnifiques. C'est sombre mais varié, entre rouge brûlant et bleu glacial avec des scènes torturées comme pour aller au fond de l'âme humaine.
Encore une belle réussite chez 404 Comics que ce très bel album qui me semble prêt pour figurer en haut du palmarès Comics de l'année. Pas loin du  coup de coeur !
Au milieu de la nuit, une lueur intense a traversé le ciel de Berlin.
Suite à cela Herring, un espion américain a été envoyé en mission pour infiltrer les services de renseignements Est-Allemand afin de comprendre ce qu'il c'est passé. Quoi que ce soit, cela pourrait avoir un impact sur le conflit actuel. Il se met à espionner les espions tout en évitant la police secrète, la Stasi.
Il découvre après de nombreuses recherches un secret enfoui dans un bunker. Un secret qui cherche la vérité qui se propage d'un individu à l'autre.

Berlin-Est, 1973 est un album psychologique efficace mais qui donne tout de même un goût de trop peu. Personnellement je m'attendais à une autre conclusion. Un fin peut-être plus classique, celle-ci sort de l'ordinaire. Cela m'a un peu déçu malgré une bonne approche. Graphiquement c'est irréprochable et colle parfaitement à l'ambiance voulue.
1971, suite à une étranger lueur apparue dans le ciel côté Est, une enquête est menée dans un bunker.

Herring, espion américain ayant infiltré la Stasi est en charge des interrogatoires quand un phénomène étrange ce produit et semble se propager entre les individus les forçant à voir la vérité telle qu'elle est, dans un monde instable bâti sur des trahisons et des mensonges.

Bloqué dans le bunker, Herring n'échappera à cette contamination l'obligeant à faire face à ses propres doutes et ses culpabilités.
Un album très psychologique comme je les aime avec un style de dessins atypiques offrant quelques planches très contemplatives.
Belle découverte !

critiques presse (2)
LesComics
11 juillet 2023
Apparition dans le ciel de Berlin-Est est un récit intriguant. Toujours sobre, parfois à la limite de l’austérité, mais qui offre au lecteur des dessins sublimes et une histoire profonde.
ActuaBD
26 juin 2023
Nous sommes en 1973, à Berlin-Est. Un agent occidental s’emploie à faire passer des dissidents à l’Ouest. L’opération est d’un cynisme achevé. C’est juste un petit jeu pour tester la Stasi et son système de surveillance : mais un incident étrange se passe, qui bouleverse tout, comme une… apparition.
Pourquoi ment-on ? Pour protéger les autres ? Ou pour se sauver soi-même ?

Lire un extrait