Voici un ouvrage dont la présentation me semble fort à propos.
L'Art de la Guerre de Sun Tzu (général chinois du VIᵉ siècle av. J.-C) est un recueil de préceptes qui sont encore et toujours d'actualité. de nombreuse doctrine militaire se sont inspirées de la pensée très éclairée de l'auteur. Certains de ces fondamentaux peuvent aider les managers dans leur prise de décision ou dans l'élaboration de stratégie.
Un livre très intéressant, mais je reconnais que je ne me souviens plus trop de ce qui est raconté car je ne l'ai pas écouté en une seule fois, et ce fût là mon erreur. En effet, je l'ai écouté en plusieurs fois ce qui fait que j'ai eu beaucoup de mal à rester concentrer sur ce qui était dit et à retenir. Malgré cela, je me souviens que c'est très intéressant et je pense que je le relirais ou plutôt je le réécouterais tout en étant plus concentrée.
Il s'agit d'un recueil de stratégies militaires qui est très intéressant à parcourir. Nombres de ces préceptes peuvent être (et sont) appliqués dans divers domaines. Car au delà du côté militaire, Sun Zi fait preuve d'une analyse politique et psychologique surprenante.

Ces conseils sont sans doute à suivre, quel qu'en soit leur domaine d'application. Ces stratégies demeurent valables dans notre société moderne.

Un recueil à lire et à tenter d'appliquer même si tout n' est peut-être pas à mettre en place.
J'ai lu ce livre bien avant d'entreprendre le très lourd ouvrage de Carl von Clausewitz : de la guerre. Evidemment les époques sont différentes, les techniques et la machinerie militaire aussi. Par moment, les stratégies se rejoignent, l'esprit de la guerre étant sans doute le même à travers les époques, notamment en ce qui concerne les vertus attendues du général en chef, mais malgré tout, quand CVC déclare qu'il faut en quelque sorte un engagement tel, qu'il doive aboutir à l'extermination de l'ennemie, Sun Tzu a plutôt tendance a préférer la mesure, l'absence de bataille. La meilleure manière de gagner la guerre étant de mettre l'ennemie en situation de l'éviter. Une sorte de sagesse militaire, propre sans doute, à l'esprit de la Chine.

Pat
Quelle bonne idée de faire une bande dessinée sur l'Art de la guerre ! Ce texte qui a traversé les siècles est finalement indémodable. Il est en effet riche en conseils que nous pouvons appliquer dans divers domaines : la guerre bien sûr (en espérant ne jamais en avoir besoin !) mais aussi (et surtout) dans le monde du travail.
Les principes de Sunzi sont ici mis en images par Pete Katz qui utilise des couleurs chaudes et dont les dessins sont agréables. Les enseignement du sage chinois sont égrenés au fil des pages et des des leçons données par un maître à un jeune garçon, espérant que son jeune disciple et nous, lecteurs, en fassions bon usage et y réfléchissions. Chaque concept est suivi d'une mise en pratique pour nous donner des exemples.
Cette belle édition, travaillée et reliée, permet de donner accès à tous à ce grand classique chinois.
Il ne semble pas abusif de considérer désormais cette édition du Sun Tzu comme la référence en français de ce célèbre ouvrage. Le travail d'accompagnement réalisé par Jean Lévi est tout à fait remarquable, que ce soit au niveau de la présentation du contexte, des sources et des nombreux commentaires qu'a suscité ce texte. De nombreux malentendus et interprétations erronées sont ici levés, redonnant sens à ce qui pouvait parfois paraître extrêmement vaporeux. On n'insistera jamais assez sur le fait que l'option consistant à penser que l'on puisse trouver dans un ouvrage ayant traversé les siècles des passages démunis de toute signification est à écarter. Le problème vient toujours d'ailleurs : soit de notre propre manque de discernement ou de notre ignorance, soit de problèmes de transcription ou de traduction; cette seconde possibilité ayant, en outre, l'indéniable avantage de pouvoir préserver notre amour-propre ...
13 chapitres sur l'art de mener une guerre, de l'organisation aux stratégies en passant par certaines grandes idées philosophiques. Il est précurseur sur les éléments décisifs pendant une bataille, l'organisation (bien avant l'époque moderne en France), la météorologie (comme au moyen âge), la géographie (comme les prussiens durant la guerre en 1870), le calcul des forces (les mathématiques restent compliquées jusqu'à la fin du moyen âge en Europe), l'argent (les impôts pour une guerre rangée ne date qu'au début de l'époque moderne en France), l'approvisionnement et l'organisation de la compagnie. le chapitre sur l'espionnage est vraiment novateur.
Excellent livre pédagogique dans lequel on ne s'ennuie pas!
Je ne peux que le recommander
Un grand classique, mais je n'ai pas trop apprécié le style péremptoire et la violence (mais en même temps le titre est "l'art de la guerre" pas "l'art du crochet").
C'est aussi l'art de la paix. Plein de bon sens.