Baymax tome 1 sur 2
Pika Edition (04/02/2015)
3.64/5   18 notes
Cette année, à l’université de San Fransokyo, tout le monde attend avec impatience de découvrir la nouvelle création de Hiro Hamada, jeune inventeur de génie de quatorze ans : les micro robots, des nano robots capables de prendre n’importe quelle forme. Mais alors que l’avenir lui sourit, Hiro perd son frère dans une expérience secrète ! C’est alors qu’il découvre que ses micro robots ont été copiés par un mystérieux homme masqué ! Hiro se tourne vers son plus proch... >Voir plus
Que lire après Baymax, tome 1Voir plus

Yana Toboso

4.22★ (15422)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'étais assez sceptique avant de lire ce manga, j'admets: paru chez Pika mais produit par Disney, le robot-héros est une sorte de bibendum programmé pour aider les gens à être en bonne santé... hum hum... Comment dire... Sceptique, pour le moins...
En fait c'est un peu plus intéressant et profond que ça, heureusement: ce robot est tout ce qui reste à Hiro lorsque son frère Tadashi disparaît dans d'étranges circonstances. Tadashi avait créé Baymax pour une expo: sa fonction était d"'aider les individus, les familles, ainsi que toute la population d'une zone définie à retrouver la santé et à avoir une qualité de vie aussi bonne que possible". ça fait un peu "monde des bisounours" dit comme ça, mais c'était dans le caractère de Tadashi de vouloir sans cesse le bonheur des autres.
Je dirai que malgré tout le côté bons sentiments c'est une histoire sur les relations entre deux frères, entre protection et admiration, entre agacement et rejet, avec des silences et des secrets; mais c'est aussi un manga qui parle des moyens de poursuivre ses rêves, des motivations pour créer et inventer.
Saupoudrons tout ça avec une bande d'amis qui vont aider Hiro à faire la lumière sur le mystère de la disparition de son frère, et oublions que Baymax ressemble à un "gros monstre en marshmallow"! D'ailleurs, la fin du tome 1 nous révèle que Baymax... Non, non, je ne spoile pas! Même un manga Disney!
Résumons: ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai pris du plaisir à lire ce tome 1 et je lirai sans doute le tome 2 très vite.
Et je pense que ça va plaire aux ados à partir de 12 ans environ.
Mais comme toujours: à tester avec le public visé!...
Ayant vu le film et la série Big Hero 6 avec mon fils, l'histoire de Hiro perdant son frère et cherchant à le venger à l'aide d'un grand robot gonflable me m'était pas inconnue.
Hiro petit génie en informatique, sciences cherche toujours à impressionner son grand frère Tadashi même s'il reste en marge de la société.
Tadashi est son opposé en apparence, tout dans l'empathie, la gentilesse, la communication avec autrui. Il a construit Baymax un robot assistant médical.

L'histoire dans le film est beaucoup plus développée sur l'histoire du méchant et avec plus de rebondissement. Ici Tadashi ne meurt pas mais est envoyé dans une autre dimension comme la fille du professeur Callaghan plusieurs années avant.
La relation avec les amis de Tadashi est moins développée mais Tadashi prend une plus grande importance. Ce qui est tout aussi bien vu la profondeur du lien entre les deux frères.
Manga vite lu, à choisir préférez voir le film
J'avais adoré le film, donc quand j'ai vu qu'il y avait des mangas, je me devais de les lire !

Bien sûr, le manga est pratiquement identique au film, mais j'ai beaucoup aimé que certains passages soient différents, surtout en ce qui concerne le début qui était très drôle !
Je trouve qu'ici, l'intelligence d'Hiro est plus mise en avant par rapport au film et qu'on voit mieux sa relation avec son frère.
Tadashi est un personnage que j'aimais déjà beaucoup et que je trouvais dommage qu'il ne soit présent qu'au début de l'histoire, donc je suis contente que là, on nous montre quelques moments de leur enfance et son envie de donner le sourire à tout le monde depuis qu'il est petit ! Même si le moment où ils se quittent est encore plus triste !

Par contre, je trouve que l'histoire avance très rapidement même si j'ai déjà vu le film, et on arrive très vite à la fin.
En tout cas, j'adore les dessins et je trouve que cette histoire alternative est tout aussi intéressante !
Hiro a 14 ans, surdoué, il a rejoins son grand frère à l'université, qu'il considère également comme son idole.
Son père décédé laisse un vide dans son coeur et Hiro consacre son temps à inventer des robots au lieu d'avoir une vie sociale.
Mais un jour, tout bascule quand Hiro décide de suivre son frère en cachette...
Mzis comment lui ouvrir les yeux sur son environnement. Baymax, un robot d'aide à la personne sera-t-il le leitmotiv, suspens.
Hiro est un jeune homme surdoué qui, bien que très jeune, est à la fac avec son frère. Alors qu'il doit montrer à tous son invention, son frère disparaît dans d'étranges circonstances. Hiro, en hommage à son frère va essayer de perfectionner l'invention que celui-ci devait présenter, un robot chargé de veiller sur la santé de son propriétaire. Un bon début pour une histoire en deux tomes.

critiques presse (2)
Sceneario
19 août 2015
Ce premier volume de Baymax est une bonne lecture qui prolonge le plaisir de retrouver Les Nouveaux Héros dans une version papier !
ActuaBD
12 mars 2015
Bons sentiments, action, précocité et inventions extraordinaires sont bien au rendez-vous.
Les choses que crée Tadashi donnent toujours le sourire aux gens! C'est un pouvoir énorme! C'est quand je l'ai compris que j'ai pris ma décision... Je me tiendrais toujours sur la même scène que mon frère. Voilà mon but.