Feles (12/11/2022)
4.25/5   2 notes
Joana Maiz est sur le point de réaliser son rêve : tourner son propre film, un documentaire sur le Pays basque. Cette opportunité, elle la doit à un coup du sort : l’infarctus de Donald Fisher, le cinéaste britannique à l’origine du projet. Mais elle éprouve des réticences à la lecture du script, trop imprégné de chauvinisme à son goût. Et puis, il y a cette femme âgée qui aurait dû faire partie du casting avant d’en être écartée… Lauren.
Joana est intriguée... >Voir plus
Que lire après Joana MaizVoir plus
On suit à travers une sorte de journal de bord, les journées mouvementées et pleines d'émotions de la réalisatrice Joana Maiz. le livre nous plonge dans ses recherches et ses rencontres auprès de personnages originalement présentés. Les principaux thèmes abordés viennent se mélanger afin de créer un ouvrage mêlant la création à la lutte.
Nous vivons intensément les événements auxquels Joana assiste et prenons part, d'une certaine manière, à la défense des terres encore épargnées par bétonisation.
"Joana Maïz", c'est une BD drôle et remplie de petites trouvailles réjouissantes. Elle fait réfléchir sans souler, en particulier sur la signification de l'engagement et de la résistance aujourd'hui.
Le dessin est remarquable d'évocation émotionnelle et mélange des inspirations graphiques diverses pour faire battre nos coeurs au rythme d'une charge de CRS…

critiques presse (2)
BDZoom
02 décembre 2022
Ce récit tout à fait original et touchant compte ainsi une brochette de personnages tous aussi originaux les uns que les autres : notamment Lauren, héroïne mémorable, dont Joana découvre peu à peu le passé et la détermination.
Sceneario
07 novembre 2022
Ce récit est magnifique. L'histoire de cette Joana Maiz, qui veut réaliser son documentaire sur le Pays Basque, va être profondément marquée par sa rencontre avec Lauren, cette vieille dame qui doit être expulsée de sa propre maison. Ce récit est prenant et passionnant. Il y est question de liberté, surtout. L'histoire captive. Nous y croisons plusieurs personnages, tous intéressants. Nous découvrons aussi le passé de Joana.