Jouvence (19/09/2005)
Depuis quelques années, les Constellations familiales selon le principe de Bert Hellinger connaissent un succès croissant et sont de plus en plus pratiquées par celles et ceux qui veulent comprendre le sens de leur destin, de leurs blessures d'enfance, et le rôle de leurs parents, frères et sœurs,... C'est en connaissant mieux les règles qui les définissent et qui permettent d'arriver à une conscience forte des liens, souvent non perceptibles directement, que le pra... >Voir plus
Que lire après Manuel des constellations familialesVoir plus
J'ai plutôt bien apprécié ce livre. Il est clair, concret. Peut-être pas encore assez pratique et précis pour un « manuel ». Et je ne suis pas non plus certain que quiconque, même déjà thérapeute, lisant ce livre, puisse vraiment saisir la technique, les techniques si facilement - typiquement le genre de méthode qui nécessite des vidéos, selon moi.
Les concepts me semblent suffisamment bien expliqués : le champ qui sait, les intrications...

Quelques développements :

Les constellations familiales, le placement, sont « quelque chose » qui sort des conventions, et des conceptions habituelles :
« L'étonnant, dans ce travail, est lié à l'attitude du thérapeute qui ne veut pas savoir. Ne pas chercher à savoir, être disposé à faire face au secret, à des forces incompréhensibles, voilà qui donne le courage et la possibilité d'aider. Cette forme d'intervention est totalement oppose aux conceptions habituelles de la psychothérapie. »

Ce « champ qui sait », concept er réalité mystérieuse dans laquelle une forme de science, de connaissance se fait chez les représentants et entre eux est fascinant. Et le guide pour le thérapeute avec lequel il est nécessaire d'entrer en cohérence.

De la simplicité :
« A mes yeux, la simplicité et la sobriété donnent au placement sa puissance. Pourquoi vouloir en faire plus si le cadre existant est tout ce qu'il y a de plus riche ? »

Un côté puriste, ne pas diluer pour ne pas perdre la force de la méthode :
« Un thérapeute qui pratique un mélange e méthodes n'en a peut-être saisi aucune dans toute sa profondeur. Chaque méthode est constituée d'un axe qui lui donne sa force. Autour de celui-ci s'est insaturé un champ particulier qui a sa raison d'être et son utilité. Si je la mélange à une autre, c'est donc priver une méthode de sa puissance.
[...]
A mon avis, pour la connaître, je dois faire l'expérience d'une méthode donnée dans toute sa profondeur. Une transformation se produit alors en moi, induite par mes nouvelles connaissances. Et puisque j'aurai changé, j'appliquerai tout naturellement, et presque imperceptiblement, la nouvelle méthode dans mon travail.

L'auteur fait la part belle au « père » des Constellations, Bert Hellinger... de nombreuses citations et expériences de celui-ci parsèment et illustrent le texte :
Hellinger cité et tenant des propos de base, fondamentaux : "Je voudrais ajouter quelques réflexions sur le placement; En fait, il s'agit d'une méthode très simple. Vous choisissez quelques personnes, vous les placez et vous découvrez l'ordre. C'est un instrument très puissant. Il faut y recourir avec crainte et respect. Il est très facile d'échouer , par exemple, si vous ne découvrez pas le lieu de l'intrication et que vous attribuez à tort quelque chose à quelqu'un. le thérapeute peut provoquer de graves dommages s'in l'est pas en accord avec le champ qui se manifeste. »

La peur est également une thématique très discutée. de son importance, quelques propos de Hellginer : « Lorsque vous vous apprêtez à faire un placement et que la peur s'empare de vous, cela constitue votre meilleure préparation. Car la peur vous rend prudent; Elle vous met en accord avec ce qui est. Par contre, si vous agissez comme si le placement n'était qu'un jeu, un jeu de rôles, cela devient dangereux. »
L'auteur explique également de nnombreuses variantes existantes : placement avec figurines, objets, placement dans les organisations, etc. Sans entrer dans un luxe de détails.
Conclusion : un livre qui me semble une bonne introduction aux constellations familiales. A défaut de lire son « inventeur », Hellinger, Bertold Ulsamer signe ici un manuel correct, honnête et qui pousse à l'approfondissement et à l'usage d'une assez passionnante méthode.

Le sourire [...] un signe important. [...] ...de tels signes involontaires ne constituent que très rarement des réactions personnelles des représentants. Tous les signaux doivent être pris au sérieux, surtout s'il ne s'agit plus du premier placement et que la phase initiale du séminaire est passée.
Grâce à ces signaux pris au sérieux, le placeur accède à des informations supplémentaires; Dans une situation de tension et d'agressivité, un sourire est souvent considéré comme une marque d'arrogance. En fait, il signifie ; "Je refuse d'entrer dans le combat. De toute façon, je suis supérieure à toi."Une intervention simple, également pratiquée en Gestalt, consiste à porter l'attention sur le signal en question en le renforçant même. Alors qu'en Gestalt, l'objectif est plutôt de permettre une décharge émotionnelle, il s'agit, dans un placement, d'entrer en contact avec les émotions véhiculées par le signal.
Ceux qui participent pour la première fois à un placement en sont étonnés. Comment les représentants peuvent-ils avoir de telles sensations, de telles réactions ? Tout ceci est-il authentique ? N'est-ce pas plutôt l'imagination des représentants qui se manifeste ? Ou une comédie bien sympathique ? D'ailleurs, les représentants, dans leurs perceptions, ne sont pas toujours gentils ou prévisibles.
Une femme fait un placement ; entre autres, elle place les représentants de sa grand-mère et du premier mari de celle-ci, disparu pendant la guerre? Les deux représentants se regardent. Je propose à la grand-mère de prononcer la phrase suivante : "Ce fut dur pour moi quand tu es mort à la guerre." La grand-mère regarde son mari. Puis, spontanément, elle lui dit  "Non, j'étais heureuse."
[Hellinger] "Je voudrais ajouter quelques réflexions sur le placement; En fait, il s'agit d'une méthode très simple. Vous choisissez quelques personnes, vous les placez et vous découvrez l'ordre. C'est un instrument très puissant. Il faut y recourir avec crainte et respect. Il est très facile d'échouer , par exemple, si vous ne découvrez pas le lieu de l'intrication et que vous attribuez à tort quelque chose à quelqu'un. Le thérapeute peut provoquer de graves dommages s'in l'est pas en accord avec le champ qui se manifeste.
Le fait d'enjoindre au représentant de quitter son rôle constitue la sommation la plus importante du placement. C'est ici que se manifeste l'importance des responsabilités du thérapeute. Certains représentants sont à tel point pris par leur rôle que le placeur a toutes les peines à les en sortir. Dans de rares cas, même des représentants expérimentés sont irrésistiblement investis par l'énergie du champ et incapables d'en sortir. C'est là qu'interviennent la responsabilité et l'intervention du thérapeute.
La première personne à laquelle nous transférons notre image parentale est notre conjoint. Le regard transfiguré avec lequel se contemplent les amoureux exprime la conviction infantile d'avoir enfin trouvé celle ou celui qui nous comprendra et nous aimera jusqu'à la fin de nos jours en assouvissant tous nos désirs.