Bayard Jeunesse (29/08/2013)
3.38/5   8 notes
La vie de Mattias se partage entre le lycée et les parties de jeux vidéo. Son père est policier et doit veiller à la protection d'immigrés car, ces derniers temps, ils sont devenus la cible d'attaques de plus en plus violentes.

Mattias ne se sent pas concerné par ces évènements. Il est amoureux d'Alva et ne pense qu'au moyen de se rapprocher d'elle.

Mais, un jour, on frappe chez lui. Devant la porte, il découvre un garçon de son âge, à ... >Voir plus
Que lire après Ma vie extraordinaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En Suède, de nos jours, Mattias mène une existence tranquille de lycéen entre un père policier et une mère bibliothécaire. Ses loisirs consistent à assister à des matchs de basket (l'équipe locale, est la grande attraction de la ville) et à défier son meilleur ami Oskar dans des parties de jeux vidéos. Amoureux d'une camarade de classe, Alva, il n'ose lui déclarer sa flamme. Tout pourrait se dérouler paisiblement et pourtant deux événements vont mettre le feu aux poudres. L'usine de la ville ferme ses portes et des réfugiés se sont enfuis d'un Centre d'accueil. Les esprits s'échauffent...Mattias ne semble pas concerné par les événements mais dans son lycée, certains étudiants se déclarent ouvertement xénophobes et organisent des expéditions punitives. L'ambiance à la maison est tendue, son père subit des pressions pour retrouver les fugitives et sa mère ne comprend pas que la construction d'un nouveau hall de sport se fasse au détriment de l'aménagement d'une nouvelle bibliothèque. Paradoxe, les premiers à accuser les étrangers de tous les maux sont les premiers à soutenir le leader de l'équipe de basket qui craint pour son permis de séjour ! Mattias se fiche pas mal de tout ces conflit, seule la belle Alva occupe ses pensées.
Les réfugiés sont arrêtés, un seul reste introuvable. Il vient frapper chez Mattias, qui lui ferme la porte au nez. le jeune garçon en détresse recommence quelques jours plus tard et Mattias décide de le cacher au sous- sol de la maison. Pendant quelques jours,il lui apporte à manger, sympathise un peu avec lui. Il n'initiera même aux jeux vidéos. Une histoire d'amour entre Alva et Mattias semble se concrétiser, mais quand le jeune garçon découvre que sa dulcinée « apprécie » les croix gammées, le doute n'est plus possible. Même s'il s'en doutait, le choc est rude car il n'est plus du tout insensible au sort des réfugiés.

J'ai beaucoup aimé! Bonne idée d'en avoir fait un roman graphique. Je pense qu'il est accessible dès 13 ans. Auteur que je vais suivre.

Ma vie extraordinaire /UNENGE, Johan
Traduit du suédois par Annelie Jarl Ireman et Jean Renaud
Bayard jeunesse – Septembre 2013 – 253 pages
ISBN : 978-2-7470-3677-1 - Prix : 14,90 €

Résumé : Mattias, ancien grand joueur de ping-pong, est un adolescent qui passe désormais son temps libre sur les jeux vidéo avec son ami Oskar qui est particulièrement accro. Une des principales usines de leur ville proche de Stockholm ferme, mettant de nombreux habitants au chômage. Les immigrés clandestins, accusés d'aggraver les difficultés du marché de l'emploi, font l'objet de nombreuses mises en cause et manifestations de rejet jusqu'à l'intérieur du lycée : Albin, ouvertement xénophobe reproche à Mattias l'inefficacité de son père policier, pour le maintien de l'ordre. Dans le même temps, les habitants de la ville et supporters de l'équipe de basket locale, s'offusquent de l'expulsion du joueur vedette, lui-même étranger. Une chasse aux immigrés est organisée dans la ville, et un soir, alors qu'il est seul chez lui, Mattis entend un appel à l'aide.
Mots clés: RÉFUGIÉS / IMMIGRATION CLANDESTINE / RACISME / NAZISME / EXPULSION / JEUX VIDEOS / VIOLENCE / CHASSE A L'HOMME / CHOMAGE / AMITIÉ / SOLIDARITÉ /
Commentaires : Si la forme du roman peut être déconcertante, elle participe à l'originalité du récit. Il montre la difficulté de prendre position par rapport à un groupe, une communauté, un ami ou quelqu'un dont on est amoureux et il parle de façon simple et factuelle de tous les aspects du racisme. Même des jeunes collégiens devraient pouvoir comprendre les hésitations du héros et sa difficulté à prendre clairement parti même si des subtilités peuvent leur échapper comme la volonté de faire une exception pour Youssef, l'immigré vedette de l'équipe de basket locale.
Pistes de discussion :
• Aimez-vous la forme de ce roman ?
• Peut-on maltraiter des personnes sous prétexte qu'elles sont dans l'illégalité ?
• Afficher son appartenance à l'idéologie nazie est-ce possible en France ?
• Mattias n'aurait pas dû faire confiance à ses parents et parler de l'immigré qu'il cache ?
• Que pensez-vous de la chasse à l'homme organisée par les citoyens ?
• Les jeux vidéo banalisent-ils la violence, la guerre et la torture ?
Ce roman graphique est un OVNI dans cette rentrée littéraire et a été un vrai coup de coeur. L'auteur/illustrateur écrit son roman en alternant des pages écrites et des pages dessinées, mais tout se lit à la suite, sans coupure. Cette structure est très originale, car en générale le roman graphique choisit soit une présentation très BD, soit d'ajouter quelques scènes illustrées à la fin des chapitres, ou au début, pour donner une ambiance. Là, on passe de l'un à l'autre sans coupure, et l'auteur peut par exemple écrire quelques lignes sur un regard échangé sur les planches des pages précédentes. le lecteur est donc d'autant plus attentif aux illustrations qu'elles ne sont pas une redite des événements, mais une partie de ceux-ci. Pas facile à décrire par écrit, c'est pour ça que vous DEVEZ le lire.

Le sujet traité est très actuel. Mattias est un ado suédois, qui aime jouer aux jeux vidéos avec son meilleur ami et fantasmer sur la jeune fille qu'il aime secrètement. Sa vie est on ne peut plus banale jusqu'à ce qu'un événement vienne la bouleverser. Un groupe d'immigrés africains s'échappe d'un centre de rétention et se cache en ville. La population s'indigne et craint pour sa sécurité, des "chasses à l'homme" nocturnes sont organisées pour rattraper ceux que la police ne parvient pas à avoir.

La mère de Mattias est bibliothécaire, et elle fait partie de la minorité qui cherche à protéger les immigrés de ces traitements inhumains. Son père étant dans la police, il se doit d'obéir aux ordres, sans réfléchir plus que cela, ce qui donne lieu à un climat plus que tendu dans la famille.

Mattias, lui, ne s'intéresse pas plus que ça à ces événements, mais un jour, un jeune noir frappe à sa porte et lui demande de l'aide. Que va-t-il faire, comment va-t-il réagir? Alva, avec qui des liens amicaux/amoureux se nouent enfin, est-elle telle qu'il l'idéalise? Que pense-t-elle de la situation en ville? Mattias découvre progressivement qu'il ne peut pas rester neutre ni aveugle devant cette situation, et sa vie prend un relief particulier dès qu'il se met à s'interroger sur lui-même et ceux qui l'entourent.

Ce roman est un très bon livre pour susciter le débat autour de thème d'actualité (le racisme, la xénophobie, l'immigration, le chômage), et sa facture originale parlera à un public très large. Je recommande très chaudement de faire rentrer ce livre dans les lycées et les bibliothèques, il y trouvera sa place d'autant plus facilement que les nombreuses illustrations rendent la lecture facile et rapide, très "cinématographique". Un véritable coup de coeur, et un livre comme on aimerait en voir plus souvent, dans le fond comme dans la forme. Dommage qu'il n'y ait pas plus que ça de publicité autour de lui ! Alors : faites tourner !!!
Lien : http://louvrage.canalblog.co..
J'ai trouvé ce livre assez réel et d'actualité, l'auteur arrive à mettre en avant la haine que la majorité des villageois ont envers les étrangers, une haine qu'ils ont par peur de l'inconnu mais aussi car leur vie est devenue dure et ils leurs faut des fautifs.

Malgré le fait que le livre se lise rapidement je n'ai pas pu le lire d'une traire , j'ai trouvé qu'il y avait trop de haine et de racisme, beaucoup de croix gammé et les dires des villageois me retournés le coeur, ma haine à moi ressortez envers eux et au finale ma lecture prenais une mauvaise tournure. Mais je pense que c'est que que cherchait l'auteur, nous faire réagir ..

Pourtant il y a une morale à l'histoire et il n'y a pas que des mauvaises personnages , j'ai aimé voir Matthias découvrir peu à peu que ses amis soit racistes et comment il à décidé de ne pas rentrer dans cet engrenage de rester à l'écart tout en étant choquer par leur gestes..

On le voit grandir tout le long du livre et prendre des décisions qui peuvent lui causer du tord, et pourtant il ose montrer qu'il est différent.

J'ai également apprécié le coté ironie de la situation que l'auteur mais en place, en effet tout ses habitants pour la plupart désireux de ne plus voir d'étranger dans leur ville vont se retrouvé pour clamer leurs colères face à l'exclusion du pays de leur meilleur joueur de basket immigré sans papier.

Quand aux dessins j'ai moyennement aimé j'ai trouvé les traits assez gros pas du tout délicat, j'avais même du mal à reconnaître en fonction des planches quelle était le personnage mis en avant.

Une lecture mit dans la catégorie jeunesse mais qui convient plus aux adolescents et adultes du fait de la dureté de certaines scènes et du langages de temps en temps un peu vulgaire.

En conclusion une lecture qui ne nous laisse pas indifférents, du fait de ma lutte contre le racisme je me suis peux être sentie trop touché par ce texte. Pourtant cela à été une bonne lecture mais un peu déçu je m'attendais à autre chose, plutôt à voir l'humanité dans les gens et non le contraire.
Lien : https://lalectricedyslexique..
Un très beau roman. Les pages illustrées apportent vraiment beaucoup à l'histoire. Un drame psychologique, qui montre comment, mine de rien quelqu'un quine se sent pas concerné par les événements qui l'entourent se retrouve mêlé à la politique.
Un jeune garçon qui voudrait pour se protéger ne pas s'impliquer, mais dont la conscience va douloureusement se réveiller.
A déplorer quelques longueurs, quelques passages un peu redondants,mais sinon un livre à conseiller aux ados.