EAN : 9782211020039
Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1972)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 47 notes)
Comment Monsieur Racine, receveur des contributions directes en retraite, devint l'ami d'un animal étrange et inconnu, amateur de crème glacée.

CarolineCF
  06 septembre 2020
Un classique (1971) en hommage au père de la littérature jeunesse (M. Sendak). L'histoire est simple et savoureuse comme les pommes de M. Racine qu'une bête étrange et totalement inconnue dévore. Ils deviennent amis. M. Racine monte à Paris montrer à l'académie sa bête qui se révèle être 2 enfants déguisés, ce qui mettra une belle panique en ville !
Du plaisir à regarder les images ! on dirait de la BD ou des dessins de Dubout ou les pieds nickelés...
Ils évoquent une France éternelle, avec le vin (y a des verres partout…) Le Figaro, le drapeau tricolore, la SNCF, les concours agricoles, les académiciens, les médailles militaires…
Le mystère du type qui se balade avec le pied d'un mort , tous les animaux
lnbsi
  14 novembre 2019
Voici une histoire originale et pleine d'humour avec des illustrations tout en détails avec un côté désuet qui font tout le charme de ce livre. Monsieur Racine souhaite découvrir le secret du mystérieux visiteur (une grosse bête informe, comme on n'en a jamais vue!) qui vient chaque après-midi, d'abord manger ses poires, puis partager avec lui de joyeux moments entre jeux et pique-nique. Une petite enquête que l'on mène au côté d'un vieux monsieur très attachant. Mon fils de 3 ans adore : malgré certains passages un peu longs et du vocabulaire assez complexe, il reste toujours très attentif à l'histoire qu'il souhaite souvent lire plusieurs fois d'affilée!
ninoule69
  18 octobre 2015
Monsieur Racine, honorable retraité, ancien receveur des Contributions Directes, coule une retraite paisible dans sa maison et son jardin où pousse un poirier aux fruits savoureux, primés et convoités. Un jour, il découvre que presque toutes les poires de l'arbre ont disparu...
C'est une première surprise et il ne sait pas encore que ce n'est ni la plus grande, ni la plus drôle, ni la dernière. Une belle histoire amusante par l'originalité des personnages par les traits que l'auteur-illustrateur leur prêtent.
Chaque détail des illustrations apporte son lot d'humour, de fantaisie, de poésie et nourrit le charivari ambiant. Il y en a tant que certains débordent parfois du cadre.
Ouvrez l'oeil. C'est à ne pas rater !
Les petits plus
A propos de charivari et de détails. Saurez-vous retrouver un doigt coupé sanglant, un lapin savourant sa carotte, un bouton sur le carrelage, une chute dans un cadre pendu au mur, une souris fuyant dans les conserves, le phare cassé d'un camion, des amoureux, un borgne, un canari dans une cage, une femme chauve, une autre grimpant à un lampadaire, un godillot, une colombe de la paix ?
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
audrey18000
  21 décembre 2014
une histoire originale qui sur certaines page tourne a la folie ....

MoobMoob   10 juillet 2013
Le canular où "Ungerer en profite pour se moquer de l'académisme en égratignant les universitaires et la vanité intellectuelle".
AS76AS76   21 janvier 2017
Là dans le crépuscule, se tenait une bête qui était bien la chose la plus étrange que Monsieur Racine eût jamais vue.

Videos de Tomi Ungerer (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tomi Ungerer
Goscinny, Roald Dahl, Tomi Ungerer, Sempé... Catherine Meurisse parle des auteurs et dessinateurs qui l'ont marquée dès l'enfance.
Entretien réalisé par Anne-Claire Norot et Jean-Pierre Mercier.
Plus d'articles sur Catherine Meurisse dans Balises, le magazine de la Bpi : https://balises.bpi.fr/dossier/catherine-meurisse-les-mains-dans-le-dessin/
Plus d'infos sur l'exposition « Catherine Meurisse, la vie en dessin », du 30 septembre 2020 au 25 janvier 2021 à la Bpi du Centre Pompidou : https://agenda.bpi.fr/evenement/catherine-meurisse-la-vie-en-dessin/
Suivre la bibliothèque : SITE http://www.bpi.fr/bpi BALISES http://balises.bpi.fr FACEBOOK https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER https://twitter.com/bpi_pompidou INSTAGRAM @bpi_pompidou