Dans les années 80, Kenzo Tenma un brillant neurochirurgien exerçant à l'hôpital Eiler à Dusseldorf semble tout avoir pour être heureux : jeune mais déjà responsable de service, fiancé à Eva heineman, la fille du directeur, ... L'avenir s'annonce prometteur. Pourtant, malgré les apparences Kenzo n'est pas en accord avec sa conscience lorsqu'il laisse le directeur s'accaparer la gloire d'un travail qui n'est pas le sien ou lorsqu'il favorise un patient plutôt qu'un autre parce qu'il a des directives ...

Un jour arrivent dans son service deux jumeaux, une fille Anna et son frère Johann dont les parents viennent d'être assassinés. La petite fille est en état de choc et le garçon a reçu une balle en pleine tête. Kenzo se prépare à l'opérer lorsqu'il reçoit l'ordre de prendre en charge le maire qui doit arriver sous peu. Kenzo refuse de favoriser une vie plutôt qu'une autre et décide de sauver la vie du jeune garçon. Il perd tout : sa fiancé, ses appuis, son poste de responsable, ... pour se rendre compte que c'est la vie d'un monstre qu'il a peut être sauvé ...

Je n'ai fait qu'une bouchée de ce premier volume tiré de la série culte du mangaka Urasawa ! le scénario est extrêmement bien construit et nous offre une galerie de portraits tous plus passionnants les uns que les autres. Cette intégrale fait plus de 400 pages mais je n'ai pas reposé le livre avant de l'avoir fini. J'avais besoin de savoir qui était réellement ce garçon, présenté comme le mal absolu, ce qui le poussait à agir ainsi et ce qu'il en était exactement de sa soeur ... J'ai aimé les questions soulevées l'air de rien sur l'intégrité, les apparences, la mémoire, ...
J'ai dévoré le premier tome de "Monster", publié dans la collection Big Kana des éditions Kana.
Si vous cherchez à vous faire une meilleure image du monde et de l'humanité, ce n'est pas ce manga qu'il faut lire. En effet, le monde de la médecine y est montré aussi pourri (sinon plus) que la sphère politique.
Le personnage principal, le Dr Kenzo Tenma, agit en conformité avec ses idéaux et ses bons sentiments, pourtant ses actes ont des conséquences négatives.
Le Dr Tenma est plutôt attachant, lorsqu'il se débat dans ce monde pourri. J'ai également apprécié le personnage du commissaire Runge de la BKA, policier hypermnésique et véritable "homme-ordinateur".
Le chapitre 16, intitulé le "Le vieux soldat et la jeune fille", ressemble à une nouvelle, et est à lui-seul un petit bijou. Une lueur dans les ténèbres.
J'ai beaucoup aimé ce manga qui se lit comme un polar : intrigue bien ficelée, suspens, tout y est.
Vivement que je lise la suite !
En neuf volumes dévastateurs, « Monster » de Naoki Urasawa développe un thriller exceptionnel. Un puzzle complexe dont toutes les pièces sont diaboliquement imbriquées. Une histoire atroce, jalonnée de cadavres, de folie et de violence, un magma terrifiant que l'on croit insoluble. Un thriller psychologique et historique qui s'orchestre autour d'une thématique universelle : les origines du Mal, l'incarnation du Mal. Si vous ouvrez « Monster », préparez-vous à une confrontation avec l'horreur, l'insoutenable. La monstruosité, l'aliénation. Préparez-vous à entrer dans un monde de ténèbres, dans lequel le Bien et le Mal s'affrontent, se confondent…

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Tout le talent de Naoki Urasawa est déjà là. On retrouve les thèmes qu'il développera plus tard avec 20th century boys ou pluto, les visages, les types de personnages... Et on se laisse entraîner dans ce thriller qui promet de multiples rebondissements.
Il y a plein de premières fois, le premier bisous, le premier rasage, la première fois que j'ai passé le permis (oops), le premier appart et le premier Urasawa.

J'en ai trois dans ma wishlist manga : Pluto, 20th Century Boy et Monster. J'ai décidé de commencer per le plus connu.
Je ne présente pas ce cultissime manga classifié en tant que Seinen. C'est la première fois que je lis un manga thriller-suspens-polar.

Le problème avec les cultes c'est que tout le monde en parle, et on en parle tellement que je suis souvent déçu. Je fais notamment référence aux films cultissime des années 70-80 qui ont, pour certains, mal vielllis. de plus, pour donner envie de lire cette oeuvre les gens le pitchent et qui dit pitch dit que j'avais connaissance de l'identité de Monster.
Pour l'instant c'est très bon, la tension monte et monster arrive, il s'est même montré et fait des siennes.

Le trait d‘Urasawa est vraiment beau, bien que les traits Européens soient légerement exagérés, moins subtils et raffinés que Herr Doktor Tenma. Les décors et nuances de couleurs sont aussi très beaux. Ayant vécu en Allemagne et à Munich, je suis très content de retrouver cette atmosphère germanique. de l'architecture typique Bavaroise et Munichoise saupoudré de quelques éléments gastronomiques typique : weisswurst, kartoffelsalat, etc..

En ce qui concerne le scénario, le ton est donné et la tension monte. Bien que toujours enclin à exercer sa profession pour sauver des vies avant tout, vies qui ont toutes la même valeur, Tenma semble s'assombrir à mesure que les atrocités et plans de Monster s'amorcent. Renoncera-t-il à toute humanité pour faire tomber Monster ?

Pour l'instant je suis séduit par le premier tome, l'oeuvre a l'air assez dense, 8 manga en édition Deluxe.. J'espère être séduit jusqu'au bout sans sentiment de déjà vu. L'oeuvre est si culte qu'elle a certainement inspiré d'autres et ses codes ont certainement été repris. C'est par exemple l'amertume que j'ai ressentie lors du visionnage de Usual Suspect. Un bon tome, mais je n'ai pour le moment pas été scotché pour en faire un très bon. Monster, montre moi ce que tu as dans le ventre.
Je m'en veux de n'avoir découvert ce chef d'oeuvre que maintenant !
Je suis passée à côté d'un super Manga depuis toutes ces années. Pourtant, on me l'avait conseillé maintes fois.
C'est une validation pure et simple pour moi. L'histoire est prenante, le lecteur immédiatement plongé dans l'intrigue avec une ambiance pesante et sinistre. Les dessous de la recherche universitaire en médecine sont le point de départ de cette fiction. Triste est de constater que c'est réel.
Je suis en suspense depuis que j'ai refermé le livre, il me tarde de connaître la fin.
Avec un pitch de base excellent, la complexification au fil des pages de ce manga est aussi surprenante qu'intelligente. L'auteur a réussi à tisser une toile impressionnante de personnages, tous très bien travaillés au niveau de leur personnalité et de leur psychologie reliés les uns aux autres.
Un thriller moral, policier et réaliste dont même le résumé est un spoiler.
Une pépite.
Un médecin qui sauve un futur meurtrier peut-il être lui-même un peu considéré comme responsable de ces meurtres? La question, purement rhétorique, est celle qui se pose dans cet excellent manga.

Le scénario est très bien réalisé, les dessins sont très caractéristiques d'une époque et d'un style. Les émotions lues sur les visages sont incroyablement réalistes !
Et cette version intégrale est juste sublime !

Un très beau cadeau à faire aux amateurs de thriller et de bande-dessinées!
Le professeur Tenma, grand chirurgien dans un hôpital allemand, devra faire face à un choix cornélien, sauver un enfant arriver le premier à l'hôpital ou céder aux pressions de ses supérieurs en opérant le maire de la ville. Ce choix il le fera, mais est-ce le bon ?

Ce thriller vous emportera dans un univers où le bien fera naitre le mal. Après lecture nous pouvons nous poser la question : le bien l'est-il vraiment ? Nous posant devant les responsabilités de nos choix.
A la place du personnage principal, et en connaissant les conséquences, auriez-vous pris la même décision, ou fait le contraire ?
Prenez le temps d'y réfléchir.