Premier volume d'une saga j'ai fais confiance à mon libraire qui me l'a fortement recommandé ! Et qu'elle lecture. On ne s'ennuie pas, il y a de l'action du début à la fin et les événements s'enchaînent rapidement. On croule sous les infos et les révélations mais c'est pas grave car on est prit comme Kenzo, notre héros dans cet engrenage de fou ou sa fonction de médecin va être remis en cause.
Ce premier volume nous montre les bassesse des hôpitaux avec le côté politique ! Il y a des morts, beaucoup ! Mais je n'en attendais pas moins de ce thriller !
De plus les termes médicaux m'ont rappelé la saga Grey's Anatomy (je sais ça n'a rien à voir avec la choucroute).
Un manga sombre et haletant, il me tarde de lire la suite.
Enquête policière - médecine - meurtres en série - Allemagne - guerre froide.

Ce manga interpelle le lecteur sur : l'oppression du pouvoir, la liberté de penser et d'agir, le bien et le mal (Au urgence qui sauver le riche ou le premier arrivé ? A-t-on le choix? Y a-t-il un bon choix?

Quand une décision change le reste de sa vie et celle des autres, comment le vie-t-on? Qui est le monstre?
Cette enquête est passionnante, sombre et pleines d'humanité… va-t-on en sortir ?
Il y a plein de premières fois, le premier bisous, le premier rasage, la première fois que j'ai passé le permis (oops), le premier appart et le premier Urasawa.

J'en ai trois dans ma wishlist manga : Pluto, 20th Century Boy et Monster. J'ai décidé de commencer per le plus connu.
Je ne présente pas ce cultissime manga classifié en tant que Seinen. C'est la première fois que je lis un manga thriller-suspens-polar.

Le problème avec les cultes c'est que tout le monde en parle, et on en parle tellement que je suis souvent déçu. Je fais notamment référence aux films cultissime des années 70-80 qui ont, pour certains, mal vielllis. de plus, pour donner envie de lire cette oeuvre les gens le pitchent et qui dit pitch dit que j'avais connaissance de l'identité de Monster.
Pour l'instant c'est très bon, la tension monte et monster arrive, il s'est même montré et fait des siennes.

Le trait d‘Urasawa est vraiment beau, bien que les traits Européens soient légerement exagérés, moins subtils et raffinés que Herr Doktor Tenma. Les décors et nuances de couleurs sont aussi très beaux. Ayant vécu en Allemagne et à Munich, je suis très content de retrouver cette atmosphère germanique. de l'architecture typique Bavaroise et Munichoise saupoudré de quelques éléments gastronomiques typique : weisswurst, kartoffelsalat, etc..

En ce qui concerne le scénario, le ton est donné et la tension monte. Bien que toujours enclin à exercer sa profession pour sauver des vies avant tout, vies qui ont toutes la même valeur, Tenma semble s'assombrir à mesure que les atrocités et plans de Monster s'amorcent. Renoncera-t-il à toute humanité pour faire tomber Monster ?

Pour l'instant je suis séduit par le premier tome, l'oeuvre a l'air assez dense, 8 manga en édition Deluxe.. J'espère être séduit jusqu'au bout sans sentiment de déjà vu. L'oeuvre est si culte qu'elle a certainement inspiré d'autres et ses codes ont certainement été repris. C'est par exemple l'amertume que j'ai ressentie lors du visionnage de Usual Suspect. Un bon tome, mais je n'ai pour le moment pas été scotché pour en faire un très bon. Monster, montre moi ce que tu as dans le ventre.
J'ai découvert ce manga sur la table de chevet de mon beau-fils, ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne mais une fois commencé, je n'ai pu le refermer, le lisant d'une traite... comme quoi... une oeuvre de 30 ans de plus !!

Je ne reviendrai pas sur le résumé que d'autres commentaires précédents ont fait mieux que je ne le ferai.
Un manga version thriller avec un serial killer, très bien construit, plus conçu autour de la psychologie des personnages (pas trop de manichéisme) que de l'action, plus dans le visuel que dans le bla-bla.
Le changement progressif du Docteur Tenma, personnage principal, est parfaitement maitrîsé au cours de différents incidents à l'hôpital. du gentil petit docteur obeïssant bien sous tout rapport mais qui reste intègre, à celui écoeuré du système puis à celui d'enquêteur qui se tourne alors vers des choses plus sombres.

C'est qu'il me reste encore quelques volumes à lire avant de connaître la fin... A recommander même pour les non fans de manga :-)
Ce volume de monster regroupe le tome 1 et 2 dans une intégrale de luxe des éditions kana. le docteur Tenma petit génie japonais de la chirurgie monte les échelons rapidement et devient assez vite proche du directeur de l hôpital et de sa fille. Il est d ailleurs à leurs ordres faisant des choix sur les priorités des interventions, jusqu'au jour où il décide d en faire autrement et cela aux dépend de nombreuses personnes .
Ce manga est un véritable travail d enquêteurs et policier très rondement mené, avec une bonne dynamique et du suspens.
Le docteur Tenma est voué à une grande carrière en étant dans les petits papiers du directeur. Mais son destin bascule lorsqu'il refait corps avec sa mission de médecin : sauver des vies et qu'il choisit de sauver un enfant qui ne semble pas être le bien incarné.
Un manga regroupant les deux premiers tomes avec un graphisme dynamique. L'histoire est plutôt prenante.
Ce premier volume du Monster de Urasawa est une pure merveille que j'ai dévoré dans la journée. Si vous êtes profane en matière de mangas, courez acheter Monster qui va vous mettre une claque phénoménale. J'ai adoré de la première à la dernière page ce Monster qui est haletant et puissant tout en posant la question du bien et du mal au travers un thriller obsédant. Bravo monsieur Urasawa !!
En 1986, à Düsseldorf, la vie sourit à Kenzo Tenma, un talentueux neurochirurgien d'origine japonaise : amour (il doit se marier avec Eva, la fille du directeur de l'hôpital où il travaille) et carrière tout lui réussit. Il obéit à son futur beau-père en sauvant un chanteur d'opéra mais un pauvre ouvrier perd la vie or son épouse lui reproche la mort de son mari.

Hanté par les mots de la veuve, le docteur Temna choisit peu après de sauver un petit garçon ayant échappé au massacre de sa famille plutôt que le maire de la ville. Il prend soin de sa soeur jumelle retrouvée sous le choc... c'est le début de la déchéance.

Quand les enfants disparaissent, la vie du docteur est totalement bouleversée. Son choix à des conséquences qu'il ne pouvait imaginer !

Le manga n'est pas un un genre qui m'attire mais pour les besoins de mon travail, je me suis dit qu'il fallait que je m'y mette... J'ai poussé la porte de la F**c proche de chez moi et quelle chance : j'ai été conseillée par un libraire passionné ! Je suis amatrice de thrillers alors je me suis dit que c' était une bonne porte d'entrée. Il m'a mis dans les mains Monster. Mais quelle claque !! Je viens de dévorer ce premier volume !! L'intrigue! Les dessins ! L'univers ! le Monstre qui grandit dans l'ombre ! L'étau qui se resserre lentement mais sûrement autour du pauvre Dr. Tenma ! Un vrai bon thriller ! J'ai hâte de lire la suite !!

Je m'en veux de n'avoir découvert ce chef d'oeuvre que maintenant !
Je suis passée à côté d'un super Manga depuis toutes ces années. Pourtant, on me l'avait conseillé maintes fois.
C'est une validation pure et simple pour moi. L'histoire est prenante, le lecteur immédiatement plongé dans l'intrigue avec une ambiance pesante et sinistre. Les dessous de la recherche universitaire en médecine sont le point de départ de cette fiction. Triste est de constater que c'est réel.
Je suis en suspense depuis que j'ai refermé le livre, il me tarde de connaître la fin.
J'ai lu l'intégrale 1 et 2 et je peux déjà avancer que les tomes suivants vont petit à petit rejoindre ma bibliothèque.
Tout commence par la mise en place du décor, l'Allemagne des années 80/90 , avec le Dr Tenna, japonais qui exerce dans un hôpital allemand, génie de la neurochirurgie qui se fait mener par le bout du nez par son chef et fiancé à la fille de celui-ci.
Un moment de réflexion sur "la vie de chaque être humain" va venir bouleverser son monde et croiser le chemin d'un petit garçon qu'il va sauver au risque de tout perdre pour avoir cru en ses convictions.
Ce choix est-il judicieux, n'a-t-il pas fait au contraire le mauvais choix ? Qui est réellement ce petit garçon ?
L'auteur alterne les points de vue, les époques, les styles pour nous plonger petit à petit dans toute la noirceur de l'être humain qui prend sa source dans l'histoire de l'Allemagne avec le nazisme.
On a pas le temps de s'ennuyer et grâce à la distillation d'indices on commence à avoir une idée précise de qui est Monster, son but, ses origines et on a qu'une hâte c'est de reprendre cette course folle et de savoir ce qui va arriver à tous les personnages de l'histoire.
Un coup de coeur pour ce début de saga qui m'a été conseillée