Après la série manga "Pluto", le scénariste et dessinateur Naoki Urasawa a réussi une fois de plus à me faire oublier le monde qui m'entoure avec ce seinen-thriller qui trace une frontière subtile entre le bien et le mal, le juste et le faux...

Le personnage central, le jeune et brillant neuro-chirurgien, Kenzo Tenma, choisit d'opérer -en toute conscience- un jeune garçon touché par balle en plein front...et cela contre les ordres de sa hiérarchie qui lui avait sommé de sauver un édile.
Non seulement, Tenma doit ensuite faire face aux conséquences du pouvoir abusif de la direction hospitalière, affronter sa propre impuissance, mais aussi... neuf ans plus tard...mesurer ce "simple" acte que lui a dicté un sens profond de l'éthique professionnelle : sauver une vie !
Parce qu'il semblerait bien que ce garçon de dix ans qu'il avait alors arraché à une mort certaine, est aujourd'hui impliqué ou responsable d'une vague de meurtres sans motifs qui secoue l'Allemagne réunifié après la chute du mur...

Et comme dans "Pluto", je suis restée admirative devant les dessins semi-réalistes : des personnages caractérisés mais jamais caricaturaux (incroyable ! comment Urasawa sait avec quelques sobres traits exprimer une très large palette d'émotions) ... des arrière-fonds aussi soignés que les premiers plans, quand ces derniers offrent aux yeux des architectures, paysages urbains ou des perspectives campagnardes...où je vais avec certitude me promener bientôt de nouveau...
Le docteur Kenzo Tenma est un brillant chirurgien à l'avenir tout tracé au sein du "Eisler Mémorial Hospital" de Düsseldorf. Fiancé à la fille du directeur de l'établissement, rien ne semble pouvoir l'arrêter dans son ascension. Rien, si ce n'est sa conscience. Quand on lui demande pour la deuxième fois de donner la priorité aux puissants plutôt qu'aux petites gens, il refuse. Suite à son refus, c'est le maire de la ville qui décède, son avenir est alors irrémédiablement compromis.

L'enfant qu'il vient de sauver avait été retrouvé avec une balle dans la tête, sa soeur jumelle, debout, muette et pétrifiée à ses côtés, leurs parents tués par balles. Les meurtres ne font que commencer. Plusieurs s'en suivent dans le cadre même de l'hôpital. Anna et Johann, les jumeaux disparaissent mystérieusement. Les années passant, ce sont plusieurs couples d'âge moyen, sans enfant, qui trouvent la mort.

Que sont devenus les jumeaux ? Qu'est-ce qui peut bien les relier à tous ces meurtres ? Comment mettre un terme à ces tueries monstrueuses ? Autant de questions et bien d'autres encore auxquelles le docteur Tenma va tenter d'apporter des réponses au péril même de sa vie.

Une fois de plus, ne pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir…

Un manga au dessin plutôt classique mais à la dramaturgie passionnante. Impossible de le lâcher, tant on a envie de savoir, les pages se succèdent à un rythme effréné, entrainés que nous sommes par le suspens étourdissant de ce formidable et captivant thriller.

Monster, quatre cent vingt-deux pages qui défilent à cent à l'heure !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
C'est un manga que j'ai lu dans le cadre de mon challenge ABC pour la lettre U.
Je pense que je ne l'aurais jamais lu sans cela car je ne suis pas du tout fan des manga, BD et autres comics.
Pourtant je dois dire que j'ai adoré ! J'ai adoré l'histoire, j'ai adoré l'ambiance, j'ai adoré la profondeur des personnages et surtout j'ai adoré le thème un peu policier/thriller, c'est tout à fait à mon goût !
Bon bien sûr, je reste un peu sceptique sur la forme mais je pense malgré tout que je lirai la suite car j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer.
Je me rappelle que j'avais vu quelques épisodes de l'anime et que ça m'avait captivée mais je n'étais pas allée au-delà.
Je ne regrette pas du tout cette lecture, bien au contraire !
Une amie m'a parlé de ce manga comme l'histoire de Hitler, cependant à part quelques points communs, je ne vois pas vraiment de rapprochement avec cette personnalité. Mais j'admets qu'elle a piqué ma curiosité et que sans elle je n'aurais peut-être jamais lu ce premier tome.
En 1986, Kenzo Tenma est un brillant neurochirurgien d'origine japonaise exerçant en Allemagne (RFA). Carrière, amour... la vie lui sourit. Jusqu'au jour où décide de s'opposer à l'ordre de son supérieur en choisissant d'opéré un petit garçon, arrivé en premier, plutôt que le maire.
Neuf ans plus tard, Kenzo a perdu son amour et son prestige. Et le nom du garçon qu'il a sauvé resurgit dans des affaires de meurtres...
Un thriller historique très bien écrit et menés. Les personnages sont tous intéressants sans être des caricatures. le dessin est simple mais exécuté à la perfection. Ce manga nous distrait mais nous fait également réfléchir en mettant les valeurs du Bien et du Mal au centre du récit ainsi que l'éthique et les valeurs morales. Une excellente découverte !
Le docteur Tenma est un brillant médecin japonais parvenu à se construire une place de choix au CHU de Düsseldorf. Aimé de ses patients, reconnu de ses pairs, il exerce son métier avec passion et a vite fait de monter dans la hiérarchie hospitalière.

Toutefois, le système hospitalier l'enserre peu à peu de son carcan : la moindre de ses décisions s'empêtre dans une toile politique soigneusement tissée par ceux qui tiennent les fils du pouvoir. Un jour, il doit faire face à un véritable cas de conscience : deux patients en danger de mort arrivent dans son service au même moment. Lui seul a le talent et la force mentale pour les sauver. Qui du petit garçon anonyme ou du vieux maire de la ville vivra ? le dilemme n'en est pas un pour le très puissant directeur de l'hôpital : les vies n'ont pas toute la même valeur, il faut sauver le maire. Pourtant, Tenma, las d'avaler des couleuvres, fait le choix de l'émancipation : le petit garçon vivra au détriment du vieil homme. Ce jour-là, la vie de Tenma bascule, le monde entier bascule. Ce choix de coeur qu'il fit pour récupérer son intégrité, Tenma le paiera toute sa vie, plongé bien malgré lui au coeur d'une intrigue policière des plus macabres.

Au delà du thriller haletant ce manga aux dessins puissants nous incite à nous interroger sur les fils politiques invisibles qui manipulent notre quotidien, sur notre capacité à dire non au système et plus encore, sur les conséquences de nos choix : lutter pour un idéal, aussi philanthropique soit-il, a-t-il toujours les effets escomptés ? le manga semble nous souffler à l'oreille de rester humble et prudent face à ces chemins de vie que nous ne maîtrisons pas.

Challenge Multi-Défis 2021
Remarque : cette chronique s'adresse aussi et surtout aux lecteurs de polars et thrillers, hors manga. Vraiment.

Quand j'ai voulu commencer le manga, j'ai demandé conseil au libraire du Renard Doré. J'avais précisé que je voulais des séries courtes et terminées. le premier choix a été porté sur la taille (3 tomes). Museum, killing in the rain, que j'ai adoré. Mais immédiatement après il m'a dit que LA référence polar c'était Monster de Naoki Urasawa. 18 tomes classiques. 9 tomes en volumes doublés. Je les ai eus à mon anniversaire de 2019 et j'attendais le bon moment, le bon feeling, pour le sortir de ma PAL. Quoi de mieux que ce confinement ?

Monster c'est du polar, de l'espionnage, des expériences scientifiques sur des enfants, sur la création de monstre, de dictateur. Monster se déroule en Allemagne juste après la chute du Mur. Un jeune et brillant neurochirurgien, fiancé à la fille du directeur de l'hôpital, ayant un brillant avenir devant lui (s'il faut ce qu'on lui dit) décide un jour de contrer un ordre direct et de s'occuper de l'opération d'un enfant plutôt que du maire de la ville. L'enfant sera sauvé. le maire meurt et c'est la fin d'une belle carrière. C'est aussi la renaissance d'un monstre. le petit garçon et sa jumelle admise en psychiatrie suite aux meurtres de leurs parents, s'enfuient tous les deux.

Le docteur Tenma consacrera sa vie à retrouver ces enfants, à découvrir ce qui leur est arrivé, à chercher pourquoi des couples d'âge moyen sont assassinés et les liens machiavéliques toutes ces histoires. Il fera des découvertes inimaginables. Des rencontres humaines, des rencontres terribles, des rencontres touchantes.

Monster est un un des meilleurs thrillers lus dans ma vie de lectrice. Rebondissements, magouilles politiques, expériences, endoctrinement, création du Mal, traques, poursuites, meurtres et le tout à travers l'Europe de l'Est. On voyage sur un rythme haletant ! Je pensais lire ce manga en plusieurs fois mais impossible de lâcher cette histoire dingue ! Aussi folle que Je suis Pilgrim, le Poète ou d'autres références en la matière.

Bref, même si vous ne lisez pas de manga, si vous êtes fan du genre thriller de ouf, lisez-le ! C'est ma pépite de confinement pour le moment !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Quand un brillant chirurgien japonais doit choisir entre son éthique et sa carrière, c'est déjà compliqué. Mais lorsqu'il croise en plus la route d'un tueur sanguinaire, rien ne va plus.

Les graphismes sont travaillés mais c'est vraiment l'histoire qui marque dans ce manga. le début est une mise en place assez classique puis tout s'accélère. de nombreux mystères semblent entourer certains personnages sur fonds de contexte historique. Avec ce premier volume de "Monster", Naoki Urasawa signe le début de ce qui semble être un grand thriller.
J'ai découvert ce manga sur la table de chevet de mon beau-fils, ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne mais une fois commencé, je n'ai pu le refermer, le lisant d'une traite... comme quoi... une oeuvre de 30 ans de plus !!

Je ne reviendrai pas sur le résumé que d'autres commentaires précédents ont fait mieux que je ne le ferai.
Un manga version thriller avec un serial killer, très bien construit, plus conçu autour de la psychologie des personnages (pas trop de manichéisme) que de l'action, plus dans le visuel que dans le bla-bla.
Le changement progressif du Docteur Tenma, personnage principal, est parfaitement maitrîsé au cours de différents incidents à l'hôpital. du gentil petit docteur obeïssant bien sous tout rapport mais qui reste intègre, à celui écoeuré du système puis à celui d'enquêteur qui se tourne alors vers des choses plus sombres.

C'est qu'il me reste encore quelques volumes à lire avant de connaître la fin... A recommander même pour les non fans de manga :-)
« Monster » est un manga publié pour la première fois en 1995 au Japon et signé Naoki Urasawa. L'univers de l'auteur est ancré dans le réel, ce qui me change des lectures du genre que je peux dévorer d'habitude. Un vent d'air frais donc et encore une jolie découverte tardive en parcourant les étals d'une des nombreuses librairies spécialisées de mon quartier.

JQ_MonsterLuxe_01.indd

Kenzo Tenma, brillant jeune japonais exerçant la neurochirurgie au sein d'un établissement hospitalier de renom en Allemagne, semble mener une vie épanouie en compagnie de sa fiancée, Eva. Très doué, il occupe un poste de prestige et est largement admiré par ses pairs. Un beau jour cependant, Kenzo prend une décision qui va tout bouleverser : sauver un gamin de la mort plutôt que de s'occuper d'un homme politique influent arrivé plus tardivement dans la nuit. A la suite de ce choix et à la mort du maire confié à un autre médecin moins compétent, notre héros voit ses rêves de promotion et de mariage compromis.

Débute alors le début du cauchemar pour cet homme que l'horreur va vite rattraper. Est-ce bien lui qui a donné naissance au tueur en série que la police tente de coffrer désespérément ?

Ce manga est magnifiquement réalisé et le mystère, bien gardé. Il nous tient véritablement en haleine et donne envie d'en savoir plus sur l'origine de cette folie. J'ai adoré – esprit tordu quand tu nous tiens - suivre l'histoire de ce type à qui tout souriait et qui s'engouffre progressivement dans un univers sombre et tortueux. Finalement, ce qui est beau, c'est son courage et sa résolution à comprendre.

Les dessins sont clairs et parfaitement réalisés. Les dialogues, quant à eux, sont travaillés et participent entièrement à la qualité de ce Seinen. En ce qui concerne les personnages, ils ont chacun des traits attachants ou particulièrement repoussants qui rendent encore davantage ce récit passionnant. On y retrouve des hommes et femmes cupides, des honorables, des intéressés, des génies…

Une très belle découverte qui se décline en 9 tomes (18 tomes à l'origine mais réduit par la suite) et que je vous invite très prestement à découvrir dans toutes les bonnes boutiques geeks !
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
J'ai tout d'abord connu cette fiction par l'intermédiaire d'une amie qui voulait qu'on le regarde ensemble (toujours en cours). Et je dois dire que cela faisait longtemps que je n'avais plus pris autant de plaisir à voir un Anime. du coup, quand j'ai trouvé les deux premiers intégraux je me suis jetée dessus (métaphoriquement parlant bien entendu).

Ce que je vais faire pour la critique de ce tome-ci ne va pas être de critiquer le premier volume en lui-même, mais d'un peu parler de ce que j'ai vu et lu jusqu'ici.

Si ce manga fonctionne sur moi, c'est en partie parce que j'ai grandi avec des animes adaptés de mangas des années 80-90 qui ont un style tout particulier. D'ailleurs, en voyant l'anime je me suis prise une sacré nostalgie de la "bonne vieille époque". Ne me mécomprenez pas, il y a toujours d'excellents mangas qui sortent, cependant, ils sont différents de ceux de ma "jeunesse" ; j'éprouve une certaine tristesse de me dire qu'une manière de faire le manga tend peu à peu à disparaître. Bref, nostalgie pure et dure.

Mais je m'égare. Monster est-il excellent ? Oui. Est-il fait pour tout le monde ? Non. Est-il parfait ? Oh non, loin de là ; mais de manière totalement biaisé cela ne m'empêche pas de l'adorer.

Je vais quelque peu développer : Pourquoi n'est-il pas fait pour tout le monde ? Parce que beaucoup de personnes de nos jours donnent une primauté à l'action avant tout autre chose. Si l'oeuvre n'en est pas dénuée, elle a pourtant un rythme lent peu habituel de nos jours. Une lenteur très bien exploitée puisqu'elle sert principalement à développer ses personnages ; on suit chapitre après chapitre (et épisode après épisode) l'évolution de leur psychologie et, ma foi, c'est très agréable à suivre.

Nul manichéisme ici, la complexité humaine dans toute sa splendeur. Je me suis vue apprécier des personnages au départ très antipathiques ; non pas parce qu'ils sont en réalité de "pauvres petits choux" comme on le retrouve si souvent mais parce qu'ils sont tout simplement humains.

Comment l'auteur nous montre-t-il leur psychologie ? Pas seulement à travers un abus de dialogues comme on peut parfois en trouver, mais également et surtout à travers le visuel ; et ça ça prouve une grande maîtrise et exprime aussi une certaine confiance dans le lecteur (en effet, souvent l'abus de dialogue est là pour être sûr que tout le monde a bien compris) ce qui est très appréciable.

A mes yeux, la psychologie est la plus grande force de cette oeuvre.

Mais comme je l'ai dit, l'oeuvre n'est pas parfaite. Elle possède de temps à autre des incohérences assez absurdes (dans le même chapitre : Lunge est un personnage qui en souffre - je dis bien Lunge et pas Runge parce que Lunge est un terme allemand et que du coup il me paraît beaucoup plus crédible que l'auteur ait voulu utiliser un terme allemand plutôt qu'un terme inventé) ; elle possède pas mal de facilités scénaristiques : par exemple Tenma ou Lunge qui font des conclusions correctes, oui, mais qui sont plus proches d'une révélation divine qu'un processus de réflexion à travers des indices récoltés ; et si elle aime exposer ses personnages - ce qui est très bien - il arrive parfois que l'artifice ne fonctionne pas : de l'exposition pour de l'exposition : le personnage raconte sa vie sans que le protagoniste du chapitre n'ait demandé quoi que ce soit et sans forcément que ce soit pertinent puisque cela ne débouche sur rien à part de l'éventuel meublage ou un désir exagéré d'exposition ; et enfin, parfois personnages tertiaires sont introduits dans un but précis sans que ce soit nécessaire : par exemple, un vieil homme dont le but est de faire retarder Tenma dans sa décision de tuer un autre personnage, inutile car de toute façon au vue de la psychologie et l'état du protagoniste vus quelques secondes plus tôt il était de toute façon incapable de passer à l'acte.

Pour conclure, si vous voulez vous essayez au manga, allez-y. Mais ne soyez pas surpris de sa différence avec vos mangas habituels. Et si vous en avez l'occasion, regardez l'Anime ; même s'il souffre d'une achronologie mal maîtrisée, son générique est magnifique. Oh, il est loin d'être aussi flashy et de poudres aux yeux comme on en retrouve de plus en plus ; mais à lui seul, il raconte une histoire et nous introduit correctement dans l'univers sans en faire trop.