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J'ai tout d'abord connu cette fiction par l'intermédiaire d'une amie qui voulait qu'on le regarde ensemble (toujours en cours). Et je dois dire que cela faisait longtemps que je n'avais plus pris autant de plaisir à voir un Anime. du coup, quand j'ai trouvé les deux premiers intégraux je me suis jetée dessus (métaphoriquement parlant bien entendu).

Ce que je vais faire pour la critique de ce tome-ci ne va pas être de critiquer le premier volume en lui-même, mais d'un peu parler de ce que j'ai vu et lu jusqu'ici.

Si ce manga fonctionne sur moi, c'est en partie parce que j'ai grandi avec des animes adaptés de mangas des années 80-90 qui ont un style tout particulier. D'ailleurs, en voyant l'anime je me suis prise une sacré nostalgie de la "bonne vieille époque". Ne me mécomprenez pas, il y a toujours d'excellents mangas qui sortent, cependant, ils sont différents de ceux de ma "jeunesse" ; j'éprouve une certaine tristesse de me dire qu'une manière de faire le manga tend peu à peu à disparaître. Bref, nostalgie pure et dure.

Mais je m'égare. Monster est-il excellent ? Oui. Est-il fait pour tout le monde ? Non. Est-il parfait ? Oh non, loin de là ; mais de manière totalement biaisé cela ne m'empêche pas de l'adorer.


Je vais quelque peu développer : Pourquoi n'est-il pas fait pour tout le monde ? Parce que beaucoup de personnes de nos jours donnent une primauté à l'action avant tout autre chose. Si l'oeuvre n'en est pas dénuée, elle a pourtant un rythme lent peu habituel de nos jours. Une lenteur très bien exploitée puisqu'elle sert principalement à développer ses personnages ; on suit chapitre après chapitre (et épisode après épisode) l'évolution de leur psychologie et, ma foi, c'est très agréable à suivre.

Nul manichéisme ici, la complexité humaine dans toute sa splendeur. Je me suis vue apprécier des personnages au départ très antipathiques ; non pas parce qu'ils sont en réalité de "pauvres petits choux" comme on le retrouve si souvent mais parce qu'ils sont tout simplement humains.

Comment l'auteur nous montre-t-il leur psychologie ? Pas seulement à travers un abus de dialogues comme on peut parfois en trouver, mais également et surtout à travers le visuel ; et ça ça prouve une grande maîtrise et exprime aussi une certaine confiance dans le lecteur (en effet, souvent l'abus de dialogue est là pour être sûr que tout le monde a bien compris) ce qui est très appréciable.

A mes yeux, la psychologie est la plus grande force de cette oeuvre.


Mais comme je l'ai dit, l'oeuvre n'est pas parfaite. Elle possède de temps à autre des incohérences assez absurdes (dans le même chapitre : Lunge est un personnage qui en souffre - je dis bien Lunge et pas Runge parce que Lunge est un terme allemand et que du coup il me paraît beaucoup plus crédible que l'auteur ait voulu utiliser un terme allemand plutôt qu'un terme inventé) ; elle possède pas mal de facilités scénaristiques : par exemple Tenma ou Lunge qui font des conclusions correctes, oui, mais qui sont plus proches d'une révélation divine qu'un processus de réflexion à travers des indices récoltés ; et si elle aime exposer ses personnages - ce qui est très bien - il arrive parfois que l'artifice ne fonctionne pas : de l'exposition pour de l'exposition : le personnage raconte sa vie sans que le protagoniste du chapitre n'ait demandé quoi que ce soit et sans forcément que ce soit pertinent puisque cela ne débouche sur rien à part de l'éventuel meublage ou un désir exagéré d'exposition ; et enfin, parfois personnages tertiaires sont introduits dans un but précis sans que ce soit nécessaire : par exemple, un vieil homme dont le but est de faire retarder Tenma dans sa décision de tuer un autre personnage, inutile car de toute façon au vue de la psychologie et l'état du protagoniste vus quelques secondes plus tôt il était de toute façon incapable de passer à l'acte.

Pour conclure, si vous voulez vous essayez au manga, allez-y. Mais ne soyez pas surpris de sa différence avec vos mangas habituels. Et si vous en avez l'occasion, regardez l'Anime ; même s'il souffre d'une achronologie mal maîtrisée, son générique est magnifique. Oh, il est loin d'être aussi flashy et de poudres aux yeux comme on en retrouve de plus en plus ; mais à lui seul, il raconte une histoire et nous introduit correctement dans l'univers sans en faire trop.
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Le meilleur manga que j'ai pu lire jusqu'à présent ! Vraiment excellent !
L'histoire est très prenante (j'en ai même failli loupé mon arrêt de tramway ...). Il n'y a pas tous les clichés des mangas qui habituellement me rebutent ...
Un très bon thriller, à lire, même pour les "mangas-phobe" dont j'ai à un moment donné fait parti ! Ça vous réconciliera avec le genre...

CHALLENGE ABC 2014/2015
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En neuf volumes dévastateurs, « Monster » de Naoki Urasawa développe un thriller exceptionnel. Un puzzle complexe dont toutes les pièces sont diaboliquement imbriquées. Une histoire atroce, jalonnée de cadavres, de folie et de violence, un magma terrifiant que l'on croit insoluble. Un thriller psychologique et historique qui s'orchestre autour d'une thématique universelle : les origines du Mal, l'incarnation du Mal. Si vous ouvrez « Monster », préparez-vous à une confrontation avec l'horreur, l'insoutenable. La monstruosité, l'aliénation. Préparez-vous à entrer dans un monde de ténèbres, dans lequel le Bien et le Mal s'affrontent, se confondent…

Lire la suite sur le blog.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
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Tout le talent de Naoki Urasawa est déjà là. On retrouve les thèmes qu'il développera plus tard avec 20th century boys ou pluto, les visages, les types de personnages... Et on se laisse entraîner dans ce thriller qui promet de multiples rebondissements.
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Après la série manga "Pluto", le scénariste et dessinateur Naoki Urasawa a réussi une fois de plus à me faire oublier le monde qui m'entoure avec ce seinen-thriller qui trace une frontière subtile entre le bien et le mal, le juste et le faux...

Le personnage central, le jeune et brillant neuro-chirurgien, Kenzo Tenma, choisit d'opérer -en toute conscience- un jeune garçon touché par balle en plein front...et cela contre les ordres de sa hiérarchie qui lui avait sommé de sauver un édile.
Non seulement, Tenma doit ensuite faire face aux conséquences du pouvoir abusif de la direction hospitalière, affronter sa propre impuissance, mais aussi... neuf ans plus tard...mesurer ce "simple" acte que lui a dicté un sens profond de l'éthique professionnelle : sauver une vie !
Parce qu'il semblerait bien que ce garçon de dix ans qu'il avait alors arraché à une mort certaine, est aujourd'hui impliqué ou responsable d'une vague de meurtres sans motifs qui secoue l'Allemagne réunifié après la chute du mur...

Et comme dans "Pluto", je suis restée admirative devant les dessins semi-réalistes : des personnages caractérisés mais jamais caricaturaux (incroyable ! comment Urasawa sait avec quelques sobres traits exprimer une très large palette d'émotions) ... des arrière-fonds aussi soignés que les premiers plans, quand ces derniers offrent aux yeux des architectures, paysages urbains ou des perspectives campagnardes...où je vais avec certitude me promener bientôt de nouveau...
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Docteur Kenzo Tenma, japonais, exerce avec brio son métier de neurochirurgien en Allemagne. Il est promis à une carrière hors du commun si toutefois il pratique son métier de façon politique...
Le voila donc tiraillé entre respecter les ordres de ses supérieurs ou bien revenir à son intérêt premier pour son métier.
Ainsi il opte pour le 2eme, allant à l'encontre des ordres de sa hiérarchie en sauvant un jeune homme atteint d'une balle dans la tête au dépend du maire de la ville hospitalisé peu après. le maire décéda, le jeune homme survécu.

Le Dr Tenma a t'il eu raison de faire ce choix...??



Ce Monster est une oeuvre surprenante qui nous tient en haleine de A à Z !!

Un bon manga thriller comme je les aimes et que je recommande fortement mais attention il faut aimer les séries à rallonge car nous restons sur notre fin dans ce premier tome d'intégrale...
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Le docteur Kenzo Tenma est un brillant chirurgien à l'avenir tout tracé au sein du "Eisler Mémorial Hospital" de Düsseldorf. Fiancé à la fille du directeur de l'établissement, rien ne semble pouvoir l'arrêter dans son ascension. Rien, si ce n'est sa conscience. Quand on lui demande pour la deuxième fois de donner la priorité aux puissants plutôt qu'aux petites gens, il refuse. Suite à son refus, c'est le maire de la ville qui décède, son avenir est alors irrémédiablement compromis.

L'enfant qu'il vient de sauver avait été retrouvé avec une balle dans la tête, sa soeur jumelle, debout, muette et pétrifiée à ses côtés, leurs parents tués par balles. Les meurtres ne font que commencer. Plusieurs s'en suivent dans le cadre même de l'hôpital. Anna et Johann, les jumeaux disparaissent mystérieusement. Les années passant, ce sont plusieurs couples d'âge moyen, sans enfant, qui trouvent la mort.

Que sont devenus les jumeaux ? Qu'est-ce qui peut bien les relier à tous ces meurtres ? Comment mettre un terme à ces tueries monstrueuses ? Autant de questions et bien d'autres encore auxquelles le docteur Tenma va tenter d'apporter des réponses au péril même de sa vie.

Une fois de plus, ne pas trop en dire pour ne pas gâcher le plaisir…

Un manga au dessin plutôt classique mais à la dramaturgie passionnante. Impossible de le lâcher, tant on a envie de savoir, les pages se succèdent à un rythme effréné, entrainés que nous sommes par le suspens étourdissant de ce formidable et captivant thriller.

Monster, quatre cent vingt-deux pages qui défilent à cent à l'heure !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
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Absolument génial! Ce premier intégral nous plonge dans l'Allemagne post chute du mur dans un conteste difficile ...
Nous suivons le docteur Tenma, immigré japonnais promis à un grand avenir dans la neurochirurgie ...
Jusqu'a ce que tout bascule!
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Dans les années 80, Kenzo Tenma un brillant neurochirurgien exerçant à l'hôpital Eiler à Dusseldorf semble tout avoir pour être heureux : jeune mais déjà responsable de service, fiancé à Eva heineman, la fille du directeur, ... L'avenir s'annonce prometteur. Pourtant, malgré les apparences Kenzo n'est pas en accord avec sa conscience lorsqu'il laisse le directeur s'accaparer la gloire d'un travail qui n'est pas le sien ou lorsqu'il favorise un patient plutôt qu'un autre parce qu'il a des directives ...

Un jour arrivent dans son service deux jumeaux, une fille Anna et son frère Johann dont les parents viennent d'être assassinés. La petite fille est en état de choc et le garçon a reçu une balle en pleine tête. Kenzo se prépare à l'opérer lorsqu'il reçoit l'ordre de prendre en charge le maire qui doit arriver sous peu. Kenzo refuse de favoriser une vie plutôt qu'une autre et décide de sauver la vie du jeune garçon. Il perd tout : sa fiancé, ses appuis, son poste de responsable, ... pour se rendre compte que c'est la vie d'un monstre qu'il a peut être sauvé ...

Je n'ai fait qu'une bouchée de ce premier volume tiré de la série culte du mangaka Urasawa ! le scénario est extrêmement bien construit et nous offre une galerie de portraits tous plus passionnants les uns que les autres. Cette intégrale fait plus de 400 pages mais je n'ai pas reposé le livre avant de l'avoir fini. J'avais besoin de savoir qui était réellement ce garçon, présenté comme le mal absolu, ce qui le poussait à agir ainsi et ce qu'il en était exactement de sa soeur ... J'ai aimé les questions soulevées l'air de rien sur l'intégrité, les apparences, la mémoire, ...
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Monster, un manga qui n' a pas vieilli.
Tenma est un jeune chirurgien japonais et surdoué qui à obtenu un poste dans un grand hôpital en Allemagne. Un jour, alors qu'il s'apprête à aller opérer un travailleur turc il est envoyé dans une autre salle d'opération pour sauver un musicien reconnu.
Il sauve le musicien mais le travailleur turc meurt, ses collègues n'ont pas réussi à le sauver. La femme du travailleur est persuadée que c'est de sa faute si son mari est mort.
Tenma est rongé par le remords, son amie, la fille du directeur de l'hôpital, lui explique que toutes les vies n'ont pas la même valeur.
Par la suite l'incident se produit à nouveau. le maire de la ville (soutien du directeur de l'hôpital) à fait un AVC, tandis qu'un jeune garçon doit être opéré d'une balle dans la tête.
Contre l'avis de son directeur et parce qu'il est arrivé avant, Tenma choisi d'aller soigner le garçon et réussi à le sauver.
C'est alors que Tenma découvre que l'enfant qu'il a sauvé est un tueur en série.
Un série palpitante, un dessin différent de celui qu'on voit maintenant.
A lire !
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