Je m'en veux de n'avoir découvert ce chef d'oeuvre que maintenant !
Je suis passée à côté d'un super Manga depuis toutes ces années. Pourtant, on me l'avait conseillé maintes fois.
C'est une validation pure et simple pour moi. L'histoire est prenante, le lecteur immédiatement plongé dans l'intrigue avec une ambiance pesante et sinistre. Les dessous de la recherche universitaire en médecine sont le point de départ de cette fiction. Triste est de constater que c'est réel.
Je suis en suspense depuis que j'ai refermé le livre, il me tarde de connaître la fin.
J'ai lu l'intégrale 1 et 2 et je peux déjà avancer que les tomes suivants vont petit à petit rejoindre ma bibliothèque.
Tout commence par la mise en place du décor, l'Allemagne des années 80/90 , avec le Dr Tenna, japonais qui exerce dans un hôpital allemand, génie de la neurochirurgie qui se fait mener par le bout du nez par son chef et fiancé à la fille de celui-ci.
Un moment de réflexion sur "la vie de chaque être humain" va venir bouleverser son monde et croiser le chemin d'un petit garçon qu'il va sauver au risque de tout perdre pour avoir cru en ses convictions.
Ce choix est-il judicieux, n'a-t-il pas fait au contraire le mauvais choix ? Qui est réellement ce petit garçon ?
L'auteur alterne les points de vue, les époques, les styles pour nous plonger petit à petit dans toute la noirceur de l'être humain qui prend sa source dans l'histoire de l'Allemagne avec le nazisme.
On a pas le temps de s'ennuyer et grâce à la distillation d'indices on commence à avoir une idée précise de qui est Monster, son but, ses origines et on a qu'une hâte c'est de reprendre cette course folle et de savoir ce qui va arriver à tous les personnages de l'histoire.
Un coup de coeur pour ce début de saga qui m'a été conseillée
Mon tout premier manga !

Moi qui ai toujours été persuadée de ne pas aimer les livres illustrés en général (quels qu'il soient), j'ai fini par me laisser tenter, à force de lire les avis tellement enthousiastes de convaincues qui participent et partagent sur divers challenges! Je les remercie car je suis archi-bluffée !

Bon, il paraît que j'ai choisi - sur leurs conseils - l'un des meilleurs ; or, seule mon expérience personnelle, si je continue à lire des mangas, me le confirmera (ou pas). Ce qui est certain en tout cas, c'est que toutes les barrières qui me retiennent à lire des BD (au sens large) en général, se sont écroulées avec cette lecture ! En fait, j'ai beaucoup, beaucoup de mal à entrer dans l'imaginaire visuel d'un autre… d'ailleurs, je ne le souhaite même pas, ça ne m'intéresse pas ! Quand je lis un roman, je me fais mon propre imaginaire à partir des mots de l'auteur, tandis que le monde qui se crée, un monde imagé, parfois musical aussi (raison pour laquelle j'évite aussi les « playlists » que certains auteurs, notamment de romances, proposent avec leur livre !) ; bref, ce monde se crée dans ma tête, et il est tellement personnel, enchanteur ou parfois flippant, que toute interaction avec un autre imaginaire visuel me dérange, vraiment. C'est donc le cas des illustrés – ou, pire encore, des films qui s'inspirent de l'un ou l'autre livre que j'ai aimé ! Pour ne citer que les deux exemples les plus connus : je n'ai que très moyennement accroché aux films Harry Potter, et je n'ai pas du tout aimé la trilogie cinéma du SDA… (dans les deux cas, j'avais lu les livres bien avant !)

Mais voilà : ici, la première chose qui m'apparaît comme une évidence, c'est que cet imaginaire visuel ne m'a pas dérangée une seule seconde, au contraire ! Peut-être parce que, ici, le dessin ne m'apparaît pas comme une fin en soi, mais il entièrement au service de l'intrigue alors que, dans une BD plus classique, c'est parfois un peu l'inverse. Je pense Lucky Luke, les Tuniques bleues, Tintin (pas que ce soient des références, c'est juste ce que j'ai sous les yeux et ça illustre bien la chose) : là, le dessin est une fin en soi. On « doit » prendre du temps à l'apprécier, il est là pour ça après tout, souvent avec plein de détails bien trouvés qui ravissent les amateurs… sauf que moi, justement, c'est ce que je n'aime pas car ça me donne l'impression de ralentir l'intrigue. Ici en revanche, j'ai le sentiment que le dessin est l'un des éléments qui participe à faire avancer l'histoire. le mangaka nous offre certes quelques « décors » bien détaillés, mais aussi et surtout des expressions sur les visages, c'est vraiment une constante. Et ces visages, d'une grande finesse, ils sont vraiment "ciselés", ont toujours une intensité saisissante, qui interpelle immédiatement, de façon aussi forte mais bien plus rapide que la longue description d'émotions qu'on aurait dans un roman pour atteindre le même effet sur le lecteur ! Et ça marche ! c'est ainsi que les choses avancent, qu'on partage les sentiments de Tenma ou d'Anna-Nina, qu'on est terriblement touché… et qu'on a envie de croire, comme eux, que Johann n'est pas celui qu'il semble pourtant bien être.

Quant à l'intrigue, que j'évoque à peine ci-dessus (le synopsis le fait mieux que moi !), j'avoue que j'ai un peu galéré à comprendre où l'auteur voulait en venir, mais c'est peut-être lié à des raisons plus « techniques ». Si je me suis fait rapidement à la lecture « à l'envers » de ce genre de livre, j'ai eu plus de mal à comprendre la façon de passer d'une scène à l'autre, les césures suivant l'épaisseur du blanc entre les cases, ce genre de choses… Par ailleurs, je ne suis pas 100% convaincue par la traduction de certaines onomatopées et autres éléments de l'ambiance sonore, et cela m'a quelque peu distraite par endroits – pour citer un exemple : ce mouvement que fait Runge comme s'il tapait sur un clavier, et que le traducteur a noté par « Fwt », je cherche encore en quoi ça correspond… j'ai d'abord cru qu'il avait un TOC et se frottait compulsivement le bas de la veste !

Mais donc, l'intrigue, disais-je : beaucoup d'éléments sont donnés à des endroits divers, j'ai eu un peu de mal à « ordonner » tout ça, à trouver les liens entre certains événements, à comprendre qui est qui – notamment parmi les personnages qui apparaissent tout à coup, le temps d'une scène, ou certains flashes back de Tenma. Mais tout cela est présenté avec une telle maîtrise qui fait penser que, outre le temps d'adaptation nécessaire à ce type de littérature inhabituelle pour moi, cette confusion provoquée chez le lecteur est très probablement voulue jusqu'à un certain point… En tout cas, quand l'esprit commence à s'y retrouver et à émettre des hypothèses (tout en refusant encore, pour ma part du moins, que ce pauvre Johann soit réellement un monstre !), on s'aperçoit, avec un mélange d'horreur et d'anticipation impatiente, qu'on a là tous les ingrédients d'un thriller époustouflant en plusieurs épisodes, et j'ai hâte de pouvoir lire les prochains tomes !
Le docteur Tenma est un brillant médecin japonais parvenu à se construire une place de choix au CHU de Düsseldorf. Aimé de ses patients, reconnu de ses pairs, il exerce son métier avec passion et a vite fait de monter dans la hiérarchie hospitalière.

Toutefois, le système hospitalier l'enserre peu à peu de son carcan : la moindre de ses décisions s'empêtre dans une toile politique soigneusement tissée par ceux qui tiennent les fils du pouvoir. Un jour, il doit faire face à un véritable cas de conscience : deux patients en danger de mort arrivent dans son service au même moment. Lui seul a le talent et la force mentale pour les sauver. Qui du petit garçon anonyme ou du vieux maire de la ville vivra ? le dilemme n'en est pas un pour le très puissant directeur de l'hôpital : les vies n'ont pas toute la même valeur, il faut sauver le maire. Pourtant, Tenma, las d'avaler des couleuvres, fait le choix de l'émancipation : le petit garçon vivra au détriment du vieil homme. Ce jour-là, la vie de Tenma bascule, le monde entier bascule. Ce choix de coeur qu'il fit pour récupérer son intégrité, Tenma le paiera toute sa vie, plongé bien malgré lui au coeur d'une intrigue policière des plus macabres.

Au delà du thriller haletant ce manga aux dessins puissants nous incite à nous interroger sur les fils politiques invisibles qui manipulent notre quotidien, sur notre capacité à dire non au système et plus encore, sur les conséquences de nos choix : lutter pour un idéal, aussi philanthropique soit-il, a-t-il toujours les effets escomptés ? le manga semble nous souffler à l'oreille de rester humble et prudent face à ces chemins de vie que nous ne maîtrisons pas.

Challenge Multi-Défis 2021
Avec un pitch de base excellent, la complexification au fil des pages de ce manga est aussi surprenante qu'intelligente. L'auteur a réussi à tisser une toile impressionnante de personnages, tous très bien travaillés au niveau de leur personnalité et de leur psychologie reliés les uns aux autres.
Un thriller moral, policier et réaliste dont même le résumé est un spoiler.
Une pépite.
J'ai dévoré le premier tome de "Monster", publié dans la collection Big Kana des éditions Kana.
Si vous cherchez à vous faire une meilleure image du monde et de l'humanité, ce n'est pas ce manga qu'il faut lire. En effet, le monde de la médecine y est montré aussi pourri (sinon plus) que la sphère politique.
Le personnage principal, le Dr Kenzo Tenma, agit en conformité avec ses idéaux et ses bons sentiments, pourtant ses actes ont des conséquences négatives.
Le Dr Tenma est plutôt attachant, lorsqu'il se débat dans ce monde pourri. J'ai également apprécié le personnage du commissaire Runge de la BKA, policier hypermnésique et véritable "homme-ordinateur".
Le chapitre 16, intitulé le "Le vieux soldat et la jeune fille", ressemble à une nouvelle, et est à lui-seul un petit bijou. Une lueur dans les ténèbres.
J'avais entendu parler de ce manga sur booktube et avais très envie de le découvrir.

Nous y découvrons l'histoire du médecin japonais Kenzô Temna, émigré en Allemagne.
Dans l'Eisler Memorial Hospital de Düsseldorf, le docteur Temna brille par ses compétences. Il est fiancé à la fille du directeur de l'établissement, ce qui, malheureusement, fera de lui un pauvre pantin.
Alors que sa hiérarchie insiste pour qu'il s'occupe en priorité des patients influents, Temna se révolte et décide un jour de désobéir en opérant en priorité un jeune garçon, arrivé aux urgences avec une balle dans la tête.
Le jeune homme est arrivé à l'hôpital en même temps que sa jumelle, qui, elle, est juste atteinte psychologiquement.
Après avoir sauvé le garçon, celui-ci finit par disparaître un soir, tout comme sa soeur.
Des années plus tard, un tueur en série assassine des couples sans enfants dans toute l'Allemagne. le docteur Temna se rend alors compte de son erreur, il a autrefois sauvé la vie d'un monstre.

J'ai dévoré le volume 1 de ce manga en une soirée ! L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place mais les personnages sont intéressants et les dessins très réalistes.

Le personnage du docteur Temna m'a ému, c'est un professionnel avec une vraie éthique, qui a tout quitté dans l'espoir de construire une belle carrière en Allemagne.
Sa confrontation avec la réalité du business de la santé est assez glaçante. Quand il comprend l'ampleur de ses actes, le pauvre homme essaie de réparer les dégâts en partant à la recherche du criminel, son ancien patient. Sauf qu'en suivant sa trace, il risque d'être lui-même confondu avec le coupable...

"Monster" est très inquiétant, c'est un personnage assez mystérieux, nous n'apprenons que peu de choses sur lui dans ce premier volume mais ses apparitions sont toujours angoissantes. J'ai hâte de percer peu à peu les secrets de ce personnage.

Un manga réaliste où la pression monte peu à peu au fil des pages. La fin laisse présager une suite à la hauteur !
Un médecin qui sauve un futur meurtrier peut-il être lui-même un peu considéré comme responsable de ces meurtres? La question, purement rhétorique, est celle qui se pose dans cet excellent manga.

Le scénario est très bien réalisé, les dessins sont très caractéristiques d'une époque et d'un style. Les émotions lues sur les visages sont incroyablement réalistes !
Et cette version intégrale est juste sublime !

Un très beau cadeau à faire aux amateurs de thriller et de bande-dessinées!
Le professeur Tenma, grand chirurgien dans un hôpital allemand, devra faire face à un choix cornélien, sauver un enfant arriver le premier à l'hôpital ou céder aux pressions de ses supérieurs en opérant le maire de la ville. Ce choix il le fera, mais est-ce le bon ?

Ce thriller vous emportera dans un univers où le bien fera naitre le mal. Après lecture nous pouvons nous poser la question : le bien l'est-il vraiment ? Nous posant devant les responsabilités de nos choix.
A la place du personnage principal, et en connaissant les conséquences, auriez-vous pris la même décision, ou fait le contraire ?
Prenez le temps d'y réfléchir.
Remarque : cette chronique s'adresse aussi et surtout aux lecteurs de polars et thrillers, hors manga. Vraiment.

Quand j'ai voulu commencer le manga, j'ai demandé conseil au libraire du Renard Doré. J'avais précisé que je voulais des séries courtes et terminées. le premier choix a été porté sur la taille (3 tomes). Museum, killing in the rain, que j'ai adoré. Mais immédiatement après il m'a dit que LA référence polar c'était Monster de Naoki Urasawa. 18 tomes classiques. 9 tomes en volumes doublés. Je les ai eus à mon anniversaire de 2019 et j'attendais le bon moment, le bon feeling, pour le sortir de ma PAL. Quoi de mieux que ce confinement ?

Monster c'est du polar, de l'espionnage, des expériences scientifiques sur des enfants, sur la création de monstre, de dictateur. Monster se déroule en Allemagne juste après la chute du Mur. Un jeune et brillant neurochirurgien, fiancé à la fille du directeur de l'hôpital, ayant un brillant avenir devant lui (s'il faut ce qu'on lui dit) décide un jour de contrer un ordre direct et de s'occuper de l'opération d'un enfant plutôt que du maire de la ville. L'enfant sera sauvé. le maire meurt et c'est la fin d'une belle carrière. C'est aussi la renaissance d'un monstre. le petit garçon et sa jumelle admise en psychiatrie suite aux meurtres de leurs parents, s'enfuient tous les deux.

Le docteur Tenma consacrera sa vie à retrouver ces enfants, à découvrir ce qui leur est arrivé, à chercher pourquoi des couples d'âge moyen sont assassinés et les liens machiavéliques toutes ces histoires. Il fera des découvertes inimaginables. Des rencontres humaines, des rencontres terribles, des rencontres touchantes.

Monster est un un des meilleurs thrillers lus dans ma vie de lectrice. Rebondissements, magouilles politiques, expériences, endoctrinement, création du Mal, traques, poursuites, meurtres et le tout à travers l'Europe de l'Est. On voyage sur un rythme haletant ! Je pensais lire ce manga en plusieurs fois mais impossible de lâcher cette histoire dingue ! Aussi folle que Je suis Pilgrim, le Poète ou d'autres références en la matière.

Bref, même si vous ne lisez pas de manga, si vous êtes fan du genre thriller de ouf, lisez-le ! C'est ma pépite de confinement pour le moment !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..