4,3

L'enquête se poursuit et l'étau se resserre. On en découvre un peu plus sur ce qui pourrait être à l'origine de ces meurtres : la fameuse guerre en Perse contre Darius XIV. Astro fait son apparition, un peu comme "le messie", et des implications politiques hautement placées se font sentir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Résumé: C'est un manga adapté de l'histoire d'Astro Boy, nommé Atom dans ces huit volumes.Cette uchronie nous amène dans un monde où les humains et les hommes vivent ensemble et se ressemblent. Il n'y a pas de distinction apparente entre les deux espèces qui cohabitent. Un jour, l'inspecteur Gesicht de l'espèce des robots, doit enquêter sur un sombre psychopathe, adepte d'un étrange rituel, celui de mettre des cornes sur les robots qu'il assassine, les robots les plus forts du monde. le meurtrier ne s'arrête pas là, il tue aussi des hommes. Selon le code, les robots doivent obéir à trois règles notamment celle de ne pas tuer les humains, qui est donc notre homme? ou peut-être notre robot?

Le mot de la fin: Comme dans tous ses mangas, Naoki Urasawa amène le lecteur à s'interroger. Ici, sur des questions éthiques vis-à-vis de l'intelligence artificielle, mais il n'approfondit malheureusement pas la réflexion. Bien qu'il n'y ait eu que huit tomes, je trouve que l'intrigue s'essouffle au fil des pages après avoir pris une forte accélération, notamment dans le premier tome. Globalement un peu déçue, un sujet qui ne me parle pas, un manque d'approfondissement psychologique et un rythme dissonant; il a fait de plus beaux mélanges...
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Avec ce tome, l'intrigue gagne en densité. Quelques indices apparaissent bien, mais ils ne font que complexifier la chose. Quant au passé, il s'entremêle de plus en plus à l'enquête, intriguant le lecteur. Et avec les nouvelles morts qui surviennent, la tension est à son comble. Pour compliquer l'aventure, une autre intrigue s'esquisse à peine, celle-là liée au personnage de Gesicht et touchant à ses rêves et souvenirs. de nouveaux éléments bien alléchants, qui donnent envie de voir comment ils vont s'intégrer au reste de l'histoire.

A propos de nouveauté, d'autres personnages font leur apparition. Des enquêteurs, bien évidemment, mais aussi, et surtout, des robots. Des membres de ce fameux groupe des 7 qui semblent tous plus ou moins liés à des événements antérieurs. Dans la masse, le petit Astro se démarque particulièrement. Il apporte à l'histoire une fraîcheur et une touche d'émotion toute bienvenue
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Un meurtre de plus, un ! Tome plein en suspense et en émotion. On est quand même un peu triste, en particulier quand on apprend que Astro est un robot, et on a peur que lui aussi se fait assassiner.
EXTRAIT "Réussite confirmée pour ce deuxième volet de la dernière série de l'excellent mangaka Naoki Urasawa. Je ne connais pas l'histoire originelle d'Astro, utilisée par l'auteur, mais l'enquête qu'il propose est tellement pleine de rebondissements, de doutes, de fausses pistes, que cette histoire prend de fort belle façon son indépendance. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
J'ai toujours autant aimé, sauf que cette fois on découvre de plus en plus de personnages et on commence à comprendre quelques détails.
L'histoire avance. Et, si la clé de l'énigme n'est encore qu'évoquée, on entrevoit quelques éléments, quelques indices. Au départ 7 robots d'une puissance inégalée. À la fin de ce tome, trois sont encore en vie. La tension, déjà présente dans le premier tome, est magnifiée. L'auteur se joue de nous, remonte le temps, explique le passé et cette guerre qui a donné leur aura à ces robots.
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..
Je me suis vraiment laissée emporter par l'intrigue de ce polar futuriste où les hommes créent des robots à leur image (et dans ce cas ils pourraient tuer ???). le graphisme de Naoki Urasawa convient parfaitement à l'univers créé par Tezuka, tout en apportant un côté vraiment plus sombre et plus adulte que les dessins du maître. A mettre dans le plus de mains possible.
Lien : http://boumabib.fr/2010/03/2..
Nous voilà rendus au Japon. le corps d'un homme a été retrouvé, suspendu en l'air par des cordes, et portant deux longues cornes sur la tête. le chef Nakamura, en charge de l'enquête, se rend sur les lieux du crime et constate l'horreur de la scène : il y a non seulement le corps, mais la maison a elle aussi été soufflée comme si une tornade s'était arrêtée sur elle. le rapprochement avec les affaires précédentes est vite fait.
Pendant ce temps, à Tokyo, l'inspecteur Gesicht rencontre Astro.

La lecture du tome 2 conforte mes opinions :
- Ce manga est vraiment excellent.
- C'est bien une oeuvre de Naoki Urasawa.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Ce deuxième tome est aussi prenant que son prédécesseur. L'enquête se poursuit avec son lot d'énigmes, laissant toujours le lecteur dans la tension de l'expectative. Mais qui vommet tous ces crimes ? Les personnages sont riches, détaillés, et on s'y attache, même aux plus subversifs.