AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Framasoft (01/11/2015)
4.2/5   10 notes
Résumé :
Y a des jours où on a envie d’un bon vieux polar. Une enquête bien ficelée, une intrigue qui nous titille le ciboulot avec des personnages jubilatoires dont les déboires et les victoires nous chatouillent les zygomatiques.

La recette du roman policier est connue. De San-Antonio aux NCIS, elle fait littéralement partie de notre culture, de notre domaine public. Pourtant, aucun auteur (à notre connaissance) n’avait encore placé son polar flambant neuf d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Vieux flic et vieux voyouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Bonjour,

Voici un bon petit roman policier que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Vieux flic et vieux voyou" de Frédéric Urbain aux éditions Framasoft.

Dans leur maison de retraite de la Pinède, deux petits vieux s'ennuient ferme. Lucien, vieux flic dit gégé et Maxime, vieux voyou dit pépé, se la coulent douce et se racontent leur belle vie.

Tout semble pourtant les opposer, en y regardant de plus près : le premier en tant que commissaire tandis que l'autre un pickpocket rangé des voitures. Durant leur carrière, ils n'ont jamais eu le loisir de se rencontrer. Pourtant, ils s'apprêtent à faire équipe, chose qu'ils n'auraient jamais envisagé de leur temps.

Denis, le fis de Lucien, est flic et vient rendre visite à son vieux père pour lui demander de l'aide sur une de ses enquêtes. Il s'agit du meurtre du Jurassien qui officiait en tant que chauffeur poids-lourd dans une usine qui transporte des cartons de chaussettes. Denis a le nez fin et suspecte un trafic parallèle.

Le vieux flic va entraîner le vieux voyou dans une enquête qui les dépasse et se retrouver dans de drôles de péripéties.

Un roman bien sympathique, de l'humour, de la légèreté, de l'action, une enquête bien ficelée. Les octogénaires ne sont pas en reste et rivalisent d'ingéniosité et d'espièglerie pour suivre à la trace les indices flairés.

Les retraités sont des petits vieux attachants. Lucien a l'expérience chevillée au corps et son flair de flic refait surface instantanément, tandis que Maxime retombe dans ses petits travers de pickpocket en attrapant tout ce qu'il trouve, surtout des clés de voiture.

Leur petites maniaqueries prêtent à sourire, leur langage colle avec la gouaille qui les caractérisent. Que dire de plus si ce n'est que c'est écrit sur le ton de l'humour joyeux, plaisantin.

Un petit polar qui se lit vite, qui donne à sourire et avec lequel vous passerez un bon moment de lecture.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Commenter  J’apprécie          00
La présentation de ce policier par Framabook est suffisamment précise pour qu'il ne soit pas nécessaire d'en rajouter.
J'ai passé un bon moment de détente à sa lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Un chouette petit polar, qui se lit très vite. En plus, c'est du libre. Foncez!
Commenter  J’apprécie          10
Je suis mal placé pour en parler, c'est le mien !
J'ai bien rigolé en l'écrivant, maintenant c'est votre tour.
Commenter  J’apprécie          00
Superbe roman ! de la gouaille et une bonne intrigue : que du plaisir.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les terrasses des cafés étaient noires de populo.
— Tu as vu, s’étonna Lucien, il y a presque plus de trèpe dehors que dans le troquet.
— C’est depuis qu’il est interdit d’y fumer, observa Maxime. J’aurais bien aimé que ça le soit plus tôt. J’y ai laissé mes éponges, moi, dans les cabarets, en attendant d’entrer en scène. Encore du pot que j’aie pas fini tubard.
Commenter  J’apprécie          30
Avec ses cheveux courts, son pantalon sportwear et son blouson, sa carrure de culturiste et son chewing-gum, le môme pouvait se passer de sortir sa carte bleu blanc rouge. Du moins si les voyous n'avaient pas changé, il pouvait aussi bien se mettre un gyrophare bleu en guise de bada. A un kilomètre, qu'on le retapissait !
Commenter  J’apprécie          10
Ah voilà ! Tout de suite ! Parce qu’on a quatre-vingts piges, on n’aurait plus le droit de rigoler ! Mais ça peut encore nous servir, des capotes, crois-moi !
Commenter  J’apprécie          20
Quand on donne dans le voyou, il est bien rare qu’on ait le loisir de démissionner. On se fait prendre ou on se fait licencier au neuf millimètres.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : fantaisieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Vieux voyou

Maxime mentionne un ami magicien qu’il est allé voir sur scène aux États-Unis. Quelle est sa particularité ?

Il faisait un numéro d’escapologiste
Il faisait l’homme-canon
Il a joué dans Les tontons flingueurs

2 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Vieux flic et vieux voyou de Frédéric UrbainCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..