Editions de l'Aire (01/10/2010)

A l'ombre des hauts fourneaux éteints brille une veilleuse devant la maison de la famille Chagrin. Le souffle du commissionnaire menace de l'éteindre à tout moment, si les traites ne sont pas honorées.

La spirale des commandements de payer entraîne Nathanaël, le père, à travailler vingt-quatre heures sur vingt-quatre ; la mère, Rose Chagrin née Chance, à entamer une cure de vitamines ; les enfants, Yapaklou et Zibeline, à cacher leurs jou... >Voir plus
Que lire après Les valets de nuitVoir plus
Conte fantasmagorique sur les effets de la crise. La famille chagrin vit dans une ville dont tous les habitants souffrent de la crise et se voient contraints d'abandonner leur maison poursuivis par les huissiers. Mais la famille résiste, s'organise, le père prend plusieurs emplois. Malgré tout, l'huissier les poursuit jusqu'au travail sur les ordres des habitants du quartier riche de la ville. Fable sur la crise dont on peine à comprendre la morale.