Les Belles Lettres (17/11/2015)
La jeunesse de Charlemagne, telle que la racontent au Moyen Âge les chansons de geste, est un véritable roman d'aventure. Trahi par ses demi-frères adultérins bien décidés à usurper son trône, le jeune Charles doit chercher refuge en Espagne, avec une poignée de loyaux compagnons, à la cour du roi sarrasin Galafre.
Il y fera glorieusement ses premières armes et y gagnera ses éperons de chevalier. Il apprendra cependant que les flèches d'Amour sont plus redout... >Voir plus
Que lire après Les Enfances de CharlemagneVoir plus
Vous me connaissez, je ne résiste pas à la perspective de pouvoir lire un texte en lien avec ma période préférée. Et la tentation est encore plus forte lorsque l'auteur est un passionné, un féru de littérature médiévale, de légendes et d'épopées. Aussi, je remercie déjà Rémi Usseil pour cette très agréable lecture.

Quel travail mes aïeux ! Là, vous ne voyez que la couverture mais la bête fait 450 pages ! C'est un très beau livre, richement illustré, dont la qualité prouve une fois de plus le sérieux de la société d'édition (Les Belles Lettres).

Comme l'auteur le précise dans son introduction, les exploits de jeunesse qui vont nous être narrés ici ne sont pas historiques. Car il va s'intéresser de près au personnage, je cite, "de la légende et de l"épopée, de celui que les quatre derniers siècles du Moyen Âge n'ont cessé de célébrer à travers chansons de geste, romans de chevalerie, chroniques merveilleuses et récits fabuleux. Certes, l'un est pour ainsi dire sorti de l'autre ; l'un est le double de l'autre." Pour ce faire, il va inventer un narrateur médiéval et retranscrire ainsi une histoire, à la manière des poètes de l'époque. Il en avait fait de même dans son premier livre, Berthe au grand pied.

Rémi Usseil m'impressionne. Son érudition n'a d'égal que sa simplicité. J'ai avalé ce texte et à chaque page tournée, je me demandais quel était son secret pour retranscrire aussi bien, avec les mêmes formes, structures, tons et couleurs une histoire médiévale sortie de son imagination, panachée, certes, de ses multiples lectures. Et si, tout simplement, cela s'appelait... le talent ?

Offrez-le à Noël, vous ferez des heureux !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Il ne s'était écoulé qu'un court moment lorsque Charles fut tiré du sommeil par des mots qui ne sortaient d'aucune bouche visible :

Prince des lys, Jésus m'envoie
Pour te garantir du malheur :
Avant que le jour ne flamboie,
Quitte le camp, fais-toi voleur !
Arme-toi, chevalier sans peur,
Va larronner par les chemins !
Ne tarde point : c'est un honneur
D'obéir aux ordres divins.

Stupéfait de ces paroles, Charles se redressa sur un coude et chercha vainement des yeux, dans la pénombre de la tente, cil qui venait de lui parler de la sorte. (P 300-301)