AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251445601
450 pages
Les Belles Lettres (17/11/2015)
5/5   1 notes
Résumé :
La jeunesse de Charlemagne, telle que la racontent au Moyen Âge les chansons de geste, est un véritable roman d'aventure. Trahi par ses demi-frères adultérins bien décidés à usurper son trône, le jeune Charles doit chercher refuge en Espagne, avec une poignée de loyaux compagnons, à la cour du roi sarrasin Galafre.
Il y fera glorieusement ses premières armes et y gagnera ses éperons de chevalier. Il apprendra cependant que les flèches d'Amour sont plus redout... >Voir plus
Que lire après Les Enfances de CharlemagneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vous me connaissez, je ne résiste pas à la perspective de pouvoir lire un texte en lien avec ma période préférée. Et la tentation est encore plus forte lorsque l'auteur est un passionné, un féru de littérature médiévale, de légendes et d'épopées. Aussi, je remercie déjà Rémi Usseil pour cette très agréable lecture.

Quel travail mes aïeux ! Là, vous ne voyez que la couverture mais la bête fait 450 pages ! C'est un très beau livre, richement illustré, dont la qualité prouve une fois de plus le sérieux de la société d'édition (Les Belles Lettres).

Comme l'auteur le précise dans son introduction, les exploits de jeunesse qui vont nous être narrés ici ne sont pas historiques. Car il va s'intéresser de près au personnage, je cite, "de la légende et de l"épopée, de celui que les quatre derniers siècles du Moyen Âge n'ont cessé de célébrer à travers chansons de geste, romans de chevalerie, chroniques merveilleuses et récits fabuleux. Certes, l'un est pour ainsi dire sorti de l'autre ; l'un est le double de l'autre." Pour ce faire, il va inventer un narrateur médiéval et retranscrire ainsi une histoire, à la manière des poètes de l'époque. Il en avait fait de même dans son premier livre, Berthe au grand pied.

Rémi Usseil m'impressionne. Son érudition n'a d'égal que sa simplicité. J'ai avalé ce texte et à chaque page tournée, je me demandais quel était son secret pour retranscrire aussi bien, avec les mêmes formes, structures, tons et couleurs une histoire médiévale sortie de son imagination, panachée, certes, de ses multiples lectures. Et si, tout simplement, cela s'appelait... le talent ?

Offrez-le à Noël, vous ferez des heureux !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          6710

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il ne s'était écoulé qu'un court moment lorsque Charles fut tiré du sommeil par des mots qui ne sortaient d'aucune bouche visible :

Prince des lys, Jésus m'envoie
Pour te garantir du malheur :
Avant que le jour ne flamboie,
Quitte le camp, fais-toi voleur !
Arme-toi, chevalier sans peur,
Va larronner par les chemins !
Ne tarde point : c'est un honneur
D'obéir aux ordres divins.

Stupéfait de ces paroles, Charles se redressa sur un coude et chercha vainement des yeux, dans la pénombre de la tente, cil qui venait de lui parler de la sorte. (P 300-301)
Commenter  J’apprécie          290

autres livres classés : légendes médiévalesVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}