Les Belles Lettres (21/10/2014)
Ce livre est l'adaptation libre de la légende médiévale qui nous est principalement connue par une chanson de geste (poème narratif originellement destiné à être déclamé en s'accompagnant d'un instrument) du ménestrel Adenet Le Roi. L'histoire de Berthe appartient au cycle de Charlemagne, dont le fleuron le plus célèbre est la Chanson de Roland.Dans ce récit, alors que Berthe au grand pied, future mère de Charlemagne, vient d'épouser le roi de France Pépin le Bref, ... >Voir plus
Que lire après Berthe au grand piedVoir plus
Avant de vous donner mon avis sur le texte en lui-même, arrêtons-nous tout d'abord un instant sur l'objet-livre auquel la photographie, ici, ne rend qu'un piètre hommage. Il est admirable ! L'épaisse couverture imitant un tissu bleu fait ressortir le titre couleur argent et le détail de la peinture. On s'imagine soudain être l'heureux possesseur d'un manuscrit médiéval. A l'intérieur, le papier glacé, les illustrations et les différentes couleurs procurent une lecture très agréable de ce qu'il convient d'appeler, dès lors, un petit bijou.

Mais venons-en au texte. Passionné par la littérature médiévale, Rémi Usseil n'est pas un novice en la matière. J'ose même ici un jeu de mots puisque l'auteur n'est autre que le détenteur du blog faisant la part belle aux Chansons de Geste : Matière de France. Et en parlant de novice, cette fois, je vais l'être. J'avoue, en rougissant quelque peu, n'avoir jamais lu le texte d'Adenet le Roi, qui reprenait la légende de Berthe. C'est donc sans référence véritable que j'ai lu celle de Rémi Usseil (depuis, j'ai lu l'autre... lacune réparée... ouf !). Quel talent ! Je devrais même dire... quel trouvère ! On ne perçoit pratiquement pas l'auteur moderne derrière le narrateur médiéval (si ce n'est d'en avoir facilité la compréhension). Imaginez un peu le travail accompli ! Tout y est : le vocabulaire, les structures, certaines formulations.. Je m'incline !

Que dire de plus puisque j'en reste sans voix... Un seul mot, le dernier : BRAVO !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

Ni étude biographique, ni même à proprement parler roman historique, ce qui va vous être conté dans ces pages n'est pas la vie de Berthe au grand pied, mais sa légende.
Notre Moyen Âge a tissé, pour en vêtir certains personnages, de vastes manteaux de mythes, de récits héroïques et fabuleux. (Avertissement au lecteur, P5.)