A la demande du maire, Jacques doit faire de la place dans le cimetière du village. Certaines concessions ont atteint l'âge de 100 ans, et les ossements doivent donc bouger. Au moment de le faire, Jacques tombe sur une boîte en métal. A l'intérieur, un journal. Voilà l'homme plongé dans les mémoires d'un inspecteur de Scotland Yard, Mr Wallace Hardwell. Et quelles mémoires… Au-travers cette enquête pour la prévention d'un scandale, c'est un grand pan de l'Angleterre qui nous est raconté. Celle du changement d'âge sur la notion de consentement sexuel pour les filles. Un livre très rude à lire, de par le sujet, mais qui captive, qui fait vivre tellement d'émotions. C'est mon premier Utroi, et très certainement pas le dernier. Une plume fluide, efficace, touchante, troublante. Un très gros coup de coeur pour ce roman. A lire, impérativement !!!
Jacques est cantonnier dans un village du Nord, un jour le maire lui demande de déplacer de vieilles tombes désaffectées. Dans l'une d'elles, il trouve une valise en fer et contrairement à ses habitudes, il ne résiste pas à la tentation de l'ouvrir, après tout elle appartenait à un inconnu au nom anglais enterré depuis un siècle. Il y trouvera des carnets et un récit de la vie de cet homme, qui a été inspecteur à Scotland Yard à l'époque de Jack l'Eventreur. Ne parlant pas anglais, Jacques demande à sa fille de lui traduire ces écrits, qu'il s'engage à remettre dans la fosse commune après lecture.

En 1888, Wallace est un jeune inspecteur-chef très doué et apprécié de ses supérieurs. Son père est médecin et il est issu d'un milieu plutôt aisé, il aime son pays et est fier de servir la reine Victoria. On lui confie d'ailleurs une enquête brûlante, un mystérieux émissaire de la Couronne lui annonce qu'un scandale terrible menace d'éclater, quelqu'un aurait parler à des journalistes et la monarchie est en danger si l'histoire était révélée. Trois personnes sont suspectées, et il doit les faire avouer par tous les moyens, y compris illégaux. Il n'a que cinq jours pour le faire, ses suspects sont Rebecca, patronne d'un bordel haut de gamme, Timothy son fils adoptif et homme à tout faire, attardé et Myrtle, sa vieille amie rabatteuse, chargée d'alimenter l'établissement en chair fraîche. La mission de Wallace est de tuer le scandale dans l'oeuf, mais il ignore totalement de quel scandale il s'agit, on le laisse dans le bleu. En interrogeant les prisonniers avec respect, il découvre une face de Londres dont il ne savait rien, celle la prostitution et de la misère noire qui frappe les classes les plus défavorisées. Il se refuse toutefois à employer les grands moyens comme on le lui demande, ce qui lui coûtera cher, et se plonge dans l'horreur du West End et d'autres quartiers aussi peu sympathiques.

Je n'en dirai pas plus pour laisser le plaisir de la découverte aux nouveaux lecteurs, qui ne manqueront pas d'être eux aussi envoutés par cette enquête. Grâce à l'écriture magnifique de l'auteur, on est complètement embarqué, on devient Wallace découvrant la fange de sa ville et surtout l'hypocrisie de sa classe. Il est un homme respectable, comme ses deux amis policiers, Christopher et William, dont l'un ne veut tout d'abord pas se rendre dans un de ces bouges pour enquêter. Ils croient à la morale puritaine et la plongée dans les coulisses leur ouvre les yeux. Wallace comprend que ces pauvres gens ne sont pas seulement des bons à rien et des criminels comme il le pensaient, mais avant tout des victimes d'une société impitoyable dont les enfants sont les premiers à souffrir. Derrière la morale des nobles et des bourgeois, il y a un trafic immonde et des tenancières de bordels possèdent même des élevages de filles pauvres car les jeunes vierges se vendent très cher aux nantis. A cette époque la majorité sexuelle était fixée à treize ans et les tenancières établissaient un contrat dans lequel la fille consentait à « être séduite » contre un cadeau de X livres. Inutile de dire que la victime ne savait pas du tout ce qui l'attendait et que par ce papier, l'homme, ainsi que la maîtresse des lieux étaient en règle avec la loi.

A travers cette histoire, l'auteur dénonce la violence faite aux femmes. J'ai trouvé très original de traiter ce sujet actuel sous la forme d'un polar historique, qui ne peut que nous interroger sur les pratiques de nos sociétés actuelles. Je n'ai pas résisté à l'envie de vérifier sur le net certains éléments du roman, notamment les scandales évoqués et les personnages célèbres qui y sont mêlés et tout est vrai, comme on pouvait s'y attendre pour un aussi bon polar historique. J'ai vu qu'en Suisse, la majorité sexuelle est fixée à seize ans, mais on lit très souvent dans la presse, ici comme ailleurs, que des hommes ont été arrêtés en possession de fichiers pédopornographiques, il s'agit parfois de véritables réseaux. Même si la forme a évolué depuis un siècle et demi, les mêmes pratiques demeurent, heureusement interdites par les lois. A cette époque, seuls les enfants les plus pauvres étaient confrontés à ces horreurs, mais aujourd'hui l'accès facilité à la pornographie, sans compter les publicités sexistes qui fleurissent sur nos murs exposent tous les enfants à ces actes.

Ce roman est très bien documenté et vraiment passionnant. Tous les personnages sont très vivants et réussis. L'auteur sait aussi débusquer l'étincelle d'humanité qui demeure même dans les âmes les plus sombres, Myrtle en est la brillante illustration. Un autre thème est la raison d'Etat, au nom de laquelle les puissants peuvent tout se permettre comme Wallace en fera l'amère expérience.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire sur ce roman passionnant et très bien écrit, un gros coup de coeur pour lequel je remercie Delphine des Editions Slatkine.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Pas facile pour Jacques le cantonnier d'une commune du Nord, de relever les tombes trop anciennes et d'ignorer le trésor sous forme de carnet de notes qui gisait au fond du cercueil d'un ancien inspecteur Anglais de Scotland Yard à l'époque Victorienne.
Nous voici donc replongés dans les bas-fonds de Londres des années 1880 et non pas des moindres avec toute la misère,  la prostitution, le traffic à tous points de vue, les nantis qui sont au-dessus de tout le monde, cette hypocrisie nauséabonde.
Mais le mystère reste à découvrir et Jacques passera son temps à éplucher tous les écrits avec l'aide de sa chère fille qui lui traduira au mieux ces mémoires Anglais, dignes de la dure Loi des hommes.
Encore une fois, je n'ai pas pu m'empêcher moi aussi de replonger dans un roman de W.Utroi, j'avoue que cet auteur me captive vraiment avec son écriture.
Vais-je devoir me répéter à chacun de ses bouquins?
La plume est très envoûtante et le pire dans l'histoire c'est que malgré certains registres qui ne me plaisent pas forcément eh bien j'arrive à passer outre et je lis le roman en savourant les traits de ses personnages, leurs réactions, leurs emotions, l'atmosphère etc.
Bon, pour lui trouver des défauts je repasserai car c'est le 3e roman que j'engloutis de cet auteur en peu de temps et rien ne me vient pour le moment.
Affaire à suivre...
l est de ces livres qui vous plongent instantanément dans des ambiances si particulières que l'on s'y croirait vraiment !

Tout commence avec Jacques, cantonnier dans le nord, qui découvre dans une tombe, une boîte bien mystérieuse. Porté par sa curiosité, Jacques parvient à l'ouvrir et y découvre des feuillets jaunis par le temps. Aidé de sa fille, ils parviendront à déchiffrer le récit du défunt, un certain Wallace Hardwell, inspecteur de Scotland Yard, qui y relate une des plus délicate enquête de sa carrière, lorsqu' il fut missionné sur une épineuse affaire secrète mettant en jeu l'honneur de la couronne royale !

A l'instar de Jacques passionné par ce manuscrit, le lecteur est tout autant happé par le récit de cet anglais ! Hardwell raconte l'avancée de son enquête, et notamment les interrogatoires de trois suspects à l'étonnante personnalité. Rebecca, Timothy et Myrtle , trois personnages dont le portrait et les récits bouleversent autant qu'ils écoeurent !!

Le procédé narratif est habilement choisi. le lecteur découvre simultanément avec l'inspecteur, les rebondissements sordides de l'enquête qui provoquent en lui, un engouement certain pour la suite des évènements, le plongeant chaque fois un peu plus, dans l'horrible réalité de l'époque !

Des quartiers mal famés de Londres où se côtoient prostitution, lupanars, trafic d'enfants ... Une misère omniprésente où les hommes et les femmes sont prêts à tout pour gagner un peu d'argent pour subsister, allant jusqu'à vendre leurs charmes ou leurs propres enfants ! Nous y découvrons le sort des femmes de l'époque, et pis encore, celui des petites filles, qui à peine sorties de l'enfance, se voyaient forcées de soumettre leur corps aux actes infames de ces hommes riches, qui obtenaient tout ce qu'ils voulaient moyennant quelques shillings à peine !

Un roman passionnant, captivant, une enquête qui vous tient en haleine du début à la fin ! Basé sur des faits réels, les évènements relatés se révèlent encore plus saisissants !
Lien : https://biquettebouquine.wor..
Dans ce livre, on suit Jacques, cantonier dans une petite ville du nord qui en creusant une tombe va tomber sur un coffret qui contient l'histoire de son propriétaire.
On va alors plonger au coeur du Londres victorien et suivre l'enquêteur Wallace Hardwell.
On se retrouve happé dans une enquête mystérieuse et on va au détour des quartiers pauvres de Londres, découvrir des personnages haut en couleur.
J'ai adoré les personnages, car on les aimes autant qu'on les déteste. On se rends compte que personne n'est parfait, que l'on doit parfois faire des choses terribles pour survivre mais qu'on peut malgré tout garder une part d'humanité au fond de soi.
La répartition entre les 2 temporalités est assez inégale, puisqu'on passe le plus grande partie dans le passé mais cela ne m'a pas dérangé car cela reste l'histoire principale du livre.
Les petits moments dans le présent ne sont la que pour reprendre son souffle, respirer et sortir quelques instants de l'ambiance nauséabonde.
Cela permet aussi de mettre en avant que malgré les années, les choses n'ont pas encore assez évoluées.
Je vous conseille ce livre pour les sujets qui y sont évoqués, les personnages forts qu'on y retrouve et pour l'ambiance étouffante du Londres victorien.
Wendall Utroi est décidément un très bon conteur. Je suis déjà amateur de cet écrivain, je l'ai découvert avec « Les yeux d'Ava » que j'ai bien aimé et j'ai adoré son dernier livre « Le paradis des Vauriens ».
Je suis donc habitué à ses romans noirs. Sauf que cette histoire est très différente des autres ! On sent que l'auteur a eu envie de changer (un peu) de registre, de mêler fiction et réalité. En effet cette fois-ci l'auteur nous propose un roman historique. J'ai trouvé le sujet intéressant et la forme du récit plutôt originale.
La plume de l'auteur est très belle et si vous la connaissez déjà vous savez que ses personnages sont travaillés de façon à vous entraîner dans leur aventure et vous toucher. Je le conseillerais plus pour quelqu'un intéressé par l'époque victorienne que pour un amateur de thriller à sensations. Je veux dire par là que pour ceux qui auraient peur des polars, vous pouvez y aller sans soucis !
Même si cette fois je n'ai pas eu de coup de coeur, ça reste très prenant à lire. J'ai découvert ce côté de Londres beaucoup moins joli, qui nous est balancé à la figure comme une vérité trop longtemps cachée. de plus le titre est encore une fois très bien trouvé.
Waouh !!!! Un roman qui porte bien sont nom!!! Encore un W.Utroi qui ma laissé sans voix.
Il a réussi à me plonger dans l'époque victorienne, une époque aux moeurs des plus cruels et abjects sur fond de complot politique et des personnages principaux et secondaires attachants qui ont chacun des histoires plus bouleversantes les unes que les autres, j'ai réussi à refermer le livre une fois sa fin sans un léger regret.
Je me suis vraiment senti à la place de Jacques et je n'avais qu'une envie que cette histoire, enfin l'histoire que J.Wallace Hardwell arrive à son dénouement pour finalement comprendre pourquoi il voulait autant soulager sa conscience avec ses écrits.
Une histoire victorienne avec des faits toujours d'actualité.
Un vrai coup de coeur….je n'ai pas pu le lâcher…ma première lecture de cet auteur et je dois dire que j'ai été emballée…si comme moi vous aimez l'époque victorienne, les personnages qui vous emportent mais aussi les romans qui traitent d'un vrai sujet, je vous le conseille vivement….
Quand un fossoyeur tombe ( quel jeu de mots !) sur un manuscrit en anglais écrit par un enquêteur du 19ème siècle, et qu'il n'y comprend pas grand-chose..
Quand ce même homme demande à sa fille de lui traduire ces carnets, et que la demoiselle se prend autant au jeu que son papa…
On démarre une enquête policière d'un autre temps. Un 19ème siècle revisité, où l'on découvre un scandale qui peut impliquer la famille royale.
Le lecteur devient l'enquêteur et ne ressort de l'enquête, que pour reprendre sa respiration entre deux traductions, et s'y replonger d'autant mieux.
La misère est omniprésente, et les horreurs se lisent tout au long du livre. Sauf que, pour une fois, ce ne sont pas les miséreux qui baignent dans les bas-fonds humains, mais bien la belle société victorienne.
Je ne suis pas fan de romans historiques en général, mais celui-ci m'a plongé dans une ambiance tellement actuelle.
Aujourd'hui encore les lois sont faites par les hommes, majoritairement, sans tenir compte malheureusement des femmes et des enfants.
On pourrait rouvrir le débat sur l'âge du consentement sexuel, des mariages forcés et de l'exploitation des enfants, simplement grâce à la lecture de ce livre. Tourné comme un roman, il place la femme au centre de tout. Et il y arrive. On est pris par l'émotion, on sent les recherches de l'auteur, et le livre le lui rend bien.
L'auteur, de contemporain de l'apartheid avec Mama Finger (à lire absolument), devient un auteur victorien avec La loi des Hommes. Une jolie plume à suivre.
Jacques cantonnier trouve des pages rédigées en anglais dans une tombe.
c'est les mémoire d'un inspecteur de scotland yard à la fin du 19 eme siècle qui enquête sur un possible scandale pouvant touché un membre proche de la famille royale.
Nous suivons l'enquête qui nous mène dans les bas fond de Londres avec sa misère, la prostitution institutionnalisée (avec élevage de ferme de jeunes filles).
une enquête qui tient en haleine mais qui comporte des aller retour à notre époque pour permettre au cantonnier de faire traduire les pages par sa fille cela n'apporte pas grand intérêt (mis à part une lecture en diagonale)