Magnifique premier roman, d'une grande sensibilité et à la belle écriture. Ce livre rend hommage à Marcel Proust et à son oeuvre "A la recherche du temps perdu" incitant le lecteur réticent à découvrir ce grand auteur. Ce livre raconte aussi l'émouvante histoire d'une famille et les liens d'amour qui les unissent, ainsi que la belle complicité qui existe entre une mère et son fils.
Le narrateur de ce petit roman est un garçon de 13 ans qui mène une vie heureuse dans un petit village du Nord auprès de ses parents Aldo et Paola, les patrons du café « Chez Nous ». Ce qu'il écrit s'adresse à sa maman, une femme passionnée par les fleurs et la littérature, elle rêve que son fils devienne écrivain lui qui fait la honte de son prof de français, elle apparaît d'une santé fragile. Un jour sur les bords de la Solène, le jeune garçon dérobe un livre oublié là par une fille dont il est éperdument amoureux. Il s'agit du roman de Marcel Proust « À la recherche temps perdu », ce livre devient rapidement un sujet de conversation familiale les unissant pour des moments de complicités tout à eux. Ces moments privilégiés n'empêchent pas le jeune garçon de soupçonner que sa mère souffre d'une maladie que tout le monde tait. Pour passer outre de ce mal qui ronge, le papa et l'ado s'associent au mieux pour trouver tout ce qui pourrait rendre la maman heureuse. Ils l'emmènent dans un Palace à Cabourg, ils font venir une personnalité dans le café pour une soirée lecture Proustienne, le village même conquis par Proust s'investit dans un spectacle pour retrouver le temps perdu ! La petite cloche au son grêle de la porte d'entrée du café rythmant les entrées et sorties de chacun. Un premier roman rempli de toutes les sortes d'amour, écrit tout en délicatesse. L'auteur évoque les premiers sentiments amoureux, l'éveil des sens, l'insouciance de l'adolescence mais aussi la dure réalité de la vie. Un récit qui mêle moult émotions pour qui veut se remémorer sa période adolescente.
Lien : http://ma-bouquinerie.blogsp..
Fils unique, le personnage principal vit avec ses parents qui tiennent un bar, le "Chez nous". Très médiocre en français, il découvre par hasard Proust pour qui il se passionne car ce roman est celui que lit celle qu'il aime en secret. Très surprise mais aussi très fière de lui, sa mère l'encourage dans cette voie, tous deux s'intéressant de très près à tout ce qui concerne La Recherche du Temps Perdu. Mais la mère du jeune garçon est malade, sa santé se dégrade. Pourront-ils concrétiser à temps leur projet de monter un spectacle pour le village ?
Ce roman au titre énigmatique fait référence à la clochette du bar que tient les parents du narrateur et non au thème principal du livre, la littérature et notamment les oeuvres de Marcel Proust. La lecture de la 4ème de couverture de cette autobiographie m'avait donné envie de la découvrir, malheureusement en ce qui me concerne ce livre n'a pas tenu ses promesses, j'ai été un peu déçue. J'ai trouvé qu'il y avait parfois des longueurs et pour moi il manque un peu d'action aussi. Pourtant, le thème autour de la littérature m'avait semblé vraiment intéressant. J'ai été également déstabilisée par le fait que ce roman soit écrit à la 1ère personne et que le narrateur soit omniscient, cela paraît étrange qu'il sache tout, même ce qui se passe en-dehors de sa présence, c'est à la limite même parfois invraisemblable. Pour conclure, pour moi ce livre s'adresse en priorité à un lectorat jeunesse, des collégiens par exemple.
Ce livre est avant tout l'histoire du lien qui unit une mère et son fils. Un amour inconditionnel qui doit permettre de tout surmonter. D'abord le mari qui tient un bar avec sa femme. Celui-ci est un peu bourru et il voit d'un mauvais oeil la passion commune de sa femme et son fils : la lecture.

Ensuite, les premiers amours de Paolo pour Sandra. C'est avec la lecture et l'écriture qu'il arrive à se donner confiance pour l'aborder...

Et également la maladie. Maladie qui détruit tout sur son passage, apporte son lot de peines, de douleurs et de non-dits. Mais l'auteur parvient à rappeler l'importance de chaque instant. La valeur du temps présent qui permet après les évènements brutaux de se relever et se rappeler ce que chaque personne autour de nous nous a appris. Ce que chacun a de plus cher et ce qu'il tient à instruire aux autres et laisser comme trace... Un roman tendre et émouvant.
Une très belle histoire raconté par un garçon de treize ans. A travers son récit, il y a surtout un très bel hommage rendu à sa mère. Proust et sa recherche du temps perdu seront un peu le fil conducteur de cette tranche de vie du jeune homme. Il y a beaucoup de tendresse dans ce petit roman de 163 pages et on ne peut s'empêcher de l'apprécier .
Ou comment Marcel Proust peut changer la vie d'un jeune garçon de treize ans, de sa mère, de son père, et de tout un petit village du Nord de la France...

On ne peut parler de ce roman qu'avec une infinie tendresse... La majeure partie de l'intrigue se déroule dans un café de province. Se côtoient des parents d'origine italienne, cafetiers de profession, une cloche qui ponctue les entrées de chacun, un adolescent amoureux de Proust, d'Eglantine, et de Garance aussi, un professeur de français revêche, Pierre Arditi (si si), des personnages hauts en couleur, le parfum des fleurs, la maladie, une pièce de théâtre...
Plonger dans cet univers doux a été pour moi un bien agréable moment de lecture, printanier. J'en ai aimé la saveur. Moi qui ne suis pas toujours friande de bons sentiments en littérature, je me suis laissée embarquer sans soucis dans cette histoire qui mêle amour des livres et amour maternel.
Un roman qui nous rendrait presque un peu meilleur, ce n'est pas à négliger.

Lien : http://antigonehc.canalblog...
C'est un roman que j'ai dévoré. La petite cloche au son grêle est un roman dont on ne sort pas indemne. C'est un livre touchant, bouleversant, émouvant et tendre.

L'auteur, Paul Vacca nous propose de suivre un jeune homme de treize ans qui va découvrir la plume de Marcel Proust grâce aux lectures de sa mère. le narrateur, le jeune homme, va nous compter son histoire notamment sa vie dans le café « Chez nous » de ses parents qui est rythmée par la petite cloche à l'entrée située dans le nord de la France . On va découvrir qu'il a des difficultés au collège et que sa professeur est loin d'être tendre avec lui. On va suivre ses premiers émois : aidé par son ami il va essayer de conquérir le coeur d'une jeune fille et on va assister impuissant à un drame.

L'enfant a fait une promesse à sa mère, va-t-il réussir à la tenir ?

Avec toujours comme fil conducteur: Marcel Proust, qui va nous donner non seulement envie d'écrire, de lire, mais aussi de vivre tout simplement. Lors de cette lecture j'entendais ce son de la petite cloche, mais pas seulement je me suis laissée embarquer dans cet univers où l'humanité et la solidarité sont présentes. Ce livre m'a également donné envie de plonger dans le nouveau roman de l'auteur. Et pour finir merci au libraire Gérard Collard qui m'a permis de découvrir ce roman.

Pour résumé : La petite cloche au son grêle est une petite merveille.
C'est bien de tenir ses promesses. Même s'il faut du temps pour y parvenir.
Comme quoi.. le temps n'est jamais totalement perdu.
Merci à vous, Monsieur Vacca, de l'avoir pris.
Vous nous livrez une magnifique histoire d'amours. de toutes les formes d'amour. Avec pudeur, poésie, délicatesse et légèreté.
Vous m'avez même donné envie d'aller voir du côté de chez Proust, tiens !
Dans ce premier roman, Paul Vacca nous emmène à la rencontre de Paolo, un garçon de 13 ans qui vit avec ses parents cafetiers dans un village du Nord de la France. Un peu par hasard, Paolo, va découvrir l'oeuvre de Proust qui va transformer sa vie, celle de sa famille et celle du village; Mais au-delà de l'insouciance, dans le même moment, une tragédie se prépare...

Les sentiments entre une mère et son fils, le temps qui passe, Proust, la découverte de l'amour autant de sujets qui sont abordés avec émotion et pudeur dans ce magnifique livre.

Une réussite.
Ce 1er roman est une réussite, il mêle souvenirs d'enfance, hommage à Proust tout en réalisant de rêve de sa mère, qu'il devienne écrivain.
Au départ, j'ai moyennement adhéré au "tu" de la narration et vu la similitude avec Proust lorsqu'il raconte ses promenades olfactives et fleurales Avé sa mère, ponctuées de cachette pour apercevoir sa belle. Puis, on se rend compte que c'est un hommage à cet écrivain qui a bouleversé ces quelques mois de sa vie.
Très vite on comprends pourquoi il s'adresse à sa mère dans ce roman comme un texte funéraire.
Cette mère est formidable de courage, d'amour pour son fils, elle tient un peu de la mère de Gary mais avec moins d'empressement tout de même.
Ce n'est pas la promesse de l'aube mais c'est tout de même. Un bel hommage à l'amour d'une mère qui aura cru au talent de son fils bien plus qu'une prof de français absolument détestable.
Il ne faut pas oublier le papa qui mettra tout en oeuvre pour faire vivre les derniers instants de sa femme des moments inoubliables.
Curieuse de voir un 2eme roman de cet écrivain.