EAN : 9782021370041
Seuil (26/10/2017)
Les changements géophysiques et la crise biologique planétaires en cours sont autant de facteurs de bouleversements géopolitiques rapides, massifs et brutaux. Un nouveau paysage géopolitique et stratégique émerge, marqué par la combinaison du changement climatique et de ses effets systémiques, telles les migrations de masse, la compétition mondiale pour les ressources et la crise des régimes contemporains.
Où les politiques de Trump, de Poutine et de la Chine... >Voir plus
Que lire après Géopolitique d'une planète déréglée - Le choc de l'AnthropocèneVoir plus
Dans un style très clair et renseigné, Jean-Michel Valentin traite les relations internationales sous le double angle des tensions géopolitiques et (parce que cette autre dimension est imbriquée à la première) des enjeux géophysiques très actuels. Cela donne une succession de chapitres plus passionnants (quoiqu'également inquiétants) les uns que les autres : car le dérèglement de la planète (du climat à la biodiversité en passant par la crise hydrique qui nous pend au nez et l'épuisement des ressources énergétiques en cours) ne semblent pas vraiment calmer le jeu et donner la bonne idée à ceux qui nous gouvernent de réellement s'associer, pour envisager des solutions en rupture avec ce qui se fait depuis des décennies. Aucontraire ! La logique semble s'accélérer comme dans une course délirante : toujours plus de recherche de solutions pour soutenir des modes de vie basés sur la croissance de besoins purement artificiels et le faire dans une logique de compétition qui exacerbe encore la logique mortifère du système. Cette interprétation m'est cependant très personnelle car l'auteur semble un peu plus optimiste sur la capacité de ceux qui créent les problème à finir par les résoudre...
Ce livre, paru dans la série Anthropocène au Seuil, propose une lecture de la Géopolitique mondiale à travers le prisme de l'accès aux ressources naturelles (pétrole, minerai, eau, bois etc...) et leur conservation dans un monde fini et dont l'équilibre vascille avec le changement climatique. Il met en regard ses conséquences avec les enjeux géopolitiques émergeants.

Les équilibres politiques contemporains nationaux et internationaux sont travaillés en profondeur par la nouvelle réalité qui fait émerger l'Anthropocène, à savoir celle d'une crise planétaire qui met les sociétés contemporaines sous haute pression, et qui met en danger leur existence même, en se conjuguant avec des phénomènes politiques d'une extrême violence.

Lire un extrait
Videos de Jean-Michel Valantin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Valantin
En France, les députés discutent depuis le 29 mars de la loi portant lutte contre le dérèglement climatique. Déjà les critiques fusent, du côté de l'opposition et surtout de la société civile. Dans la rue, des milliers de manifestants ont accusé le manque d'ambition de la loi.
À ce sujet se superpose un autre : cinq ans après le fameux "Make our planet great again" d'Emmanuel Macron, quelle place a Paris dans la lutte l'internationale contre le réchauffement climatique ?
Pour en parler, Guillaumer Erner reçoit Jean-Michel Valantin, docteur en études stratégiques, auteur de "Géopolitique d'une planète déréglée. le choc de l'Anthropocène" (Seuil, 2017) et Chloé Gerbier, juriste de l'association Notre affaire à tous.
L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer, l'invité était Chloé Gerbier et Jean-Michel Valantin (07h40 - 08h00 - 5 Avril 2021) Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr