Quel souvenir de jeunesse...
Ce livre a été une fulgurance pour moi, une météorite. Un livre incandescent. On tourne les pages pris par la fièvre des sentiments de ces deux êtres fragiles. Malika et Wilfried m'ont brûlé les doigts. A chaque page. Un livre que j'ai rangé définitivement au panthéon de ma mémoire. Un livre qui laisse des traces. Des poussières d'étoiles.
Leur amour est plus pur que tous les autres. Même s'ils sont frère et soeur. C'est un amour volcanique. Une nuée ardente qui vous dévaste et vous allume. Une coulée de lave qui embrase les coeurs même les plus durs. Quand je repense à ce livre, le feu ne s'éteint pas.
J'ai une pensée émue pour Valérie Valère au regard de Diabolo Menthe. Elle qui s'est consummée bien trop vite. Brûlée vive dans la force de sa jeunesse. Ses ailes de papier ne sont plus que cendres mais son écriture reste indélébile.
Là-haut, je suis certain qu'elle doit enflammer encore bien des coeurs.
Âmes sensibles, un conseil...lisez-le.
Superbe ! est ce livre, je l'ai découvert vraiment par hasard, dans le grenier de mon grand-père et je l'ai mis dans ma PAL, je l'ai lu dans le cadre du challenge ABC que j'ai fini à l'instant où j'écris ces mots et je n'en suis pas peu fier.

Donc Malika (ou) un jour comme tous les autres est un roman à deux voix, chaque chapitre alternant les points de vue on se retrouve avec le frère puis la soeur du début jusqu'à la fin. Je vais être cash tout de suite, ce roman ne conviendra pas à pas mal de monde car on suit une relation incestueuse, et je sais que beaucoup de gens sont répugnés par ceci, alors que moi pas du tout ! Bien au contraire ! Pour moi n'importe qui peut aimer n'importe qui, par contre il faut évidemment un consentement mutuel. Donc nous suivons cette relation magnifique, d'une fille de 10 ans prénommée Malika qui aime à la folie son frère Wilfried qui a 15 ans, lui l'apprécie mais sans plus, ce n'est que plus tard qu'il découvrira qu'en fait il ne peut pas se séparer d'elle car elle lui apporte tellement. On va ainsi rester sur ces 2 personnages principaux pendant 350 pages, et 1 personnage secondaire, en tout cas pour moi il n'y en a qu'un, c'est une jeune fille prénommée Hélène, qui abordera Wilfried et on sera dans une sorte de triangle amoureux. J'ai adoré l'écriture de cette jeune auteur (car elle a tout juste 18 ans quand sort ce livre), elle a malheureusement connu un destin tragique ce qui ne fait que renforcer le poids de ses écrits et je lirais avec plaisir le reste de son oeuvre. Au final c'est un merveilleux roman que j'ai pu lire par hasard, un chef d'oeuvre pour moi, mais il ne faut pas que l'inceste vous dérange. J'espère vous avoir donné envie .
Malika a dix ans et Wilfried en a quinze et ils sont frère et soeur. Deux enfants sans mère, qui voient rarement leur père, ils sont alors livrés à eux-mêmes dans un somptueux appartement à Paris.
Entre l'école qu'ils n'aiment pas, leurs mille jeux et caprices, gavés de lectures et de films, ils découvrent lentement qu'ils s'aiment, malgré leur jeune âge disons presque comme des adultes. Ils dorment alors ensembles, nus, enlacés et vivent alors leur amour sans tabous, sans interdictions.
Alors une histoire pareille, pourrait-elle se passer en réalité ? Je me pose la question, vu que Malika n'a que dix ans.
ce livre est une merveille ! D'abord parce son auteur , Valérie Valère était une virtuose de l'écriture , ensuite parce l'histoire est belle et tragique.
Malika 10 ans vit avec son frère Wilfried 15 ans dans un grand appartement parisien .Livrés à eux même ils sont libres de faire à peu prés ce qu'ils veulent.
Malika aime Wilfried d'un amour pur ,toute sa vie tourne autour de lui . Lui qui pendant une bonne partie du livre ne la voit que comme sa petite soeur et qui l'aime comme telle.Et puis peu à peu les choses changent et ils seront liés à jamais par une relation incestueuse .Cela peut sembler choquant dit comme ça mais pas du tout car le sujet est traité avec une grande délicatesse ,une pureté dénuée de tout ce qui pourrait paraître malsain .
j'ai adoré ce livre que j'ai depuis sa sortie et que j'ai lu et relu sans jamais me lasser . Valérie Valère a publié d'autres livres à lire eux aussi sans hésiter . Disparue trop tôt , elle ne doit pas tomber dans l'oubli car son oeuvre est magistrale.
C'est un livre que j'ai lu aussi il y a très longtemps. Un des premiers qui m'ait vraiment marqué et qui soit resté dans ma mémoire. J'avais enchaîné à l'époque avec "le pavillon des enfants fous" et "laisse pleurer la pluie sur tes yeux". En fait, au travers de ses livres, je cherchais surtout à en savoir plus sur l'auteur, essayer de comprendre sa détresse, sa souffrance.
C'est l'histoire de Malika, une gamine de 10 ans, et de Wilfried, son grand frère. Tous deux vivent à Paris, dans un grand appartement bourgeois, sans parent. le frère et la soeur se sont construits un certain équilibre qui leur octroie une grande part de liberté. Un jour, Wilfried rencontre la fille de ses rêves, Hélène, et cette relation naissante fait vaciller la vie tranquille de nos héros. Malika s'aperçoit qu'elle est jalouse de la belle Hélène et fait tout pour que son frère s'intéresse à nouveau à elle ; et qu'elle devienne ainsi la seule personne à compter à ses yeux. Et puis finalement, et naturellement, Wilfried et Malika se mettent à vivre et à construire leur propre histoire d'amour.
Un chapitre sur deux, le lecteur découvre le point de vue de Malika, puis celui de Wilfried. Un roman différent, troublant, entier.
Malika ou un jour comme un autre n'est pas une histoire comme les autres. Quand Malika parle c'est une enfant de 10 ans rêveuse et amoureuse. Quand Wilfried rêve ce sont les fantasmes d'un futur jeune homme. Valérie a une écriture simple authentique et surtout elle s'attaque à un tabou et l'emmène vers une fin qu'on ne s'attend pas.
Magnifique, mais…
La mise en scène de cet ouvrage se retrouve dans l'excellent ouvrage « Forbidden » de Tabitha Suzuma, mais en moins crédible.
Le père passe tous les six mois pour laisser une grosse liasse de billets et s'en va ; un lycée et un collège qui ne demandent pas de contact direct avec les parents ; une fillette de 10 ans qui pense les mêmes mots qu'un grand adolescent en révolte : « j'aimerais bien que Wilfried soit en train de rire avec moi devant le gros pif de cette vieille dame bossue. Si l'institutrice croit que je vais apprendre sa récitation de débiles pour ses beaux yeux… Quelle veine tout de même que cette vieille bique soit malade (ni Malika ni Wilfried n'ont que des mots trop durs pour les vieux)! ».
L'auteur a fait de Malika une enfant surdouée capable d'analyser son entourage avec une finesse extraordinaire pour son âge ; difficile d'imaginer aussi qu'une gamine puisse inviter un inconnu dans un bar, ou qu'elle puisse avec son frère de 15 ans aller négocier tous les meubles précieux de l'appartement avec un antiquaire ; difficile d'expliquer dans un appartement depuis longtemps vidé de la présence d'adultes, la présence de cachets à ce point toxiques que deux seulement suffiraient à faire mourir en quelques minutes le corps adolescent du grand frère s'il voulait en faire usage.
Enfin, Wilfried peut prendre le corps tout fluet de sa jeune soeur en pleurs, la poser dans son lit pour qu'elle s'y console et s'endorme. Que cette gosse, petite donc, encore impubère, au corps immature, puisse désirer des rapports sexuels aboutis laisse un peu perplexe.10 ans pour Malika, c'est peut-être la période où l'auteur a affectivement souffert au paroxysme, mais lui en donner quatre de plus aurait été mieux.

Cependant, on pardonnera volontiers ces invraisemblances tellement l'auteur a magnifiquement rendu les révoltes adolescentes, leurs peurs et leur incompréhension du monde alentour. Elle célèbre les amours d'enfants, leurs tendresses ferventes et authentiques qui sont aussi belles que les nôtres, peut-être même plus car ils ne maîtrisent en rien l'avenir pour assurer leur survivance.

L'élan amoureux de Malika est tel qu'il érode petit à petit les résistances de son grand frère, et l'emmène bientôt par des chemins de haute crête vers le don absolu et mutuel de soi-même. Aux coeurs et aux âmes qui fusionnent, les corps d'eux-mêmes s'invitent à en faire l'écho. « Malika s'est relevée et m'a embrassé sur la tempe, puis dans le cou. Les larmes continuaient à couler de ses yeux, sans bruit, comme des petites perles. Tout se brouilla... qui m'embrassait et enlevait mes vêtements peu à peu avec une naïveté et une innocence que je ne lui avais jamais connu ». Dès lors, la complicité et l'empathie totale font que « il n'y avait rien à dire. Les paroles, elles n'étaient pas à leur place entre nous. Il n'y avait que des sourires. Voilà. Oui, on se parlait en sourires, c'était vraiment mieux que des mots ». Désormais, Wilfried ne craint plus d'emmener lui-même sa jeune soeur dans ces lieux de ferveurs incandescentes, puisque elle l'y avait invité précédemment . Valérie Valère évoque l'union physique avec une poésie et une immense pudeur. « Je me lève et je l'embrasse sur les lèvres, elle a des lèvres si douces, je passe ma main sous ses cheveux, la glisse dans son cou… Un frisson sur sa peau, une tendresse dans son regard, une autre façon de demander, une autre façon de remercier… Une autre façon d'aimer. Et puis, tout s'en va et tout revient, la ronde folle commence et n'arrête plus de tourner, les visages se brouillent, les corps se mêlent, je ne sais plus qui je suis mais ça n'a pas d'importance, il y a un merveilleux paysage imaginaire illuminé de soleil et un visage irréel auréolé de lumière ».
Hélas, leur île d'amour flotte sur le dégoût viscéral et réciproque du monde qui l'entoure. Difficile d'imaginer une fin heureuse pour ces tendresses illicites qui, puisque authentiques, ne retirent rien à personne, mais que refuse un monde trop normatif.
Superbe.