Lito (01/10/2017)
Le Petit Chaperon rouge va visiter sa grand-mère. Sur le chemin, elle croise le loup qui lui indique un raccourci. C'est un piège ! Il veut la ralentir pour aller plus vite chez la mère-grand qu'il dévore aussitôt. Pendant ce temps, sur l'autre chemin, le Petit Chaperon s'arrête dans de nombreuses maisons : celle de Blanche-Neige, de Boucle-d Or, de la Belle au Bois Dormant, d' Hansel et Gretel.
Grâce à tous ses nouveaux amis, elle pourra sauver sa grand-mèr... >Voir plus
Que lire après L'autre chemin du petit Chaperon rougeVoir plus
Il était une fois... une petit chaperon rouge avec un panier contenant une galette et un petit pot de beurre, un loup affamé et une grand-mère malade dans sa chaumière au bout du bois... ça vous dit quelque chose ?
Ici on change une petit peu la version connue de tous. Le loup prend un raccourci et la petite avec son ensemble bien rouge prend un long chemin. Elle s'égare parfois, mais heureusement sur ce chemin se trouvent les maisons de quelques personnages dont vous avez sûrement déjà entendu parler... Blanche-neige et les sept nains, Hansel et Gretel, les trois ours et boucle d'or, la Belle au bois dormant. Chacun lui indique la bonne direction et lui demande de retrouver quelque chose, l'occasion de soulever les volets (flaps) de chaque maison.

J'avais sélectionné quatre ou cinq livres au dernier masse critique jeunesse, ma petite-fille (presque 3 ans) a adoré celui reçu, difficile d'imaginer un livre lui plaisant autant. Déjà, elle réclame souvent des histoires avec des loups, ils la font frissonner juste ce qu'il faut, les sorcières ou les ogres lui faisant, eux, trop peur.
Elle a souvent été la première à découvrir les détails rigolos des illustrations, comme les objets toujours en trois tailles dans le jardin des trois ours. Elle n'ouvrait les portes des maisons qu'après avoir toqué trois fois, puis chaque volet était consciencieusement ouvert pour retrouver l'objet demandé.
L'histoire terminée, il fallait la reprendre aussitôt, mais j'ai eu aussi beaucoup de plaisir à la lui raconter plusieurs fois... un véritable succès !

Vaiment un grand merci à Babelio et aux éditions Lito.
Tout le monde connaît l'histoire du Petit chaperon rouge. Mon fils adore ce conte. J'ai les deux versions à la maison: celle où tout est bien qui finit bien et l'originale dans laquelle grand-mère et chaperon ne ressortent pas vivants de l'histoire! Quand j'ai vu que Babelio proposait cette version dans sa dernière masse critique, je n'ai pas hésité! Merci donc à Babelio et aux éditions Lito pour la découverte de ce Chaperon rouge pas comme les autres…

Tout débute pourtant comme dans la version initiale. le petit chaperon rouge, appelé ainsi à cause de sa cape rouge, doit rendre visite à sa grand-mère pour lui porter un petit pot de beurre et une galette. Sa mère lui recommande même de ne pas s'attarder dans les bois. le chaperon rouge rencontre le loup qui la questionne. Ne se doutant de rien, l'enfant répond naïvement et le rusé loup de lui indiquer le chemin le plus long tandis que lui prend le raccourci…

Jusque là rien d'anormal. Mais voilà, le petit chaperon rouge, en prenant le chemin le plus long, va aller de rencontre en rencontre. L'auteur a pris le parti de lui faire rencontrer d'autres personnages issus des contes et ces rencontres se font via leur maison. Ainsi, le chaperon rouge va d'abord rencontrer Blanche-neige et les sept nains dans leur toute petite maison, puis Hansel et Gretel dans la maison en pain d'épice (ma préférée!), les trois ours et enfin la Belle au bois dormant dans son château.

Elle demande à chaque fois son chemin. Chaque personnage le lui indique mais lui demande un service en échange. Blanche-neige lui demande ainsi de retrouver sa pomme. C'est là que les flaps (comprenez les petits volets à soulever) entrent en jeu. L'enfant doit chercher, en ouvrant chaque fenêtre, l'élément demandé. Mon loulou s'est bien amusé à mener l'enquête.

A noter que les dessins sont très beaux et très colorés. Nous avons adoré lire l'intrigue principale mais regarder également tous les détails qui se glissent dans chaque dessin: les petits animaux, les différentes sortes de bonbons, …

L'autre chemin du petit chaperon rouge est un album très réussi qui détourne avec beaucoup d'humour le conte initial! Nous l'avons lu au moins 5 fois depuis hier, c'est dire! Je le recommande vraiment aux parents qui veulent faire découvrir une autre facette des contes à leur enfant.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Dans cet album, le petit chaperon rouge suit un chemin qui va la faire passer par la maison de différents personnages d'autres contes : Blanche-Neige, Hansel et Gretel, Boucle d'or… le texte est court et suit une forme répétitive qui marche bien car elle donne des repères même avec les plus petits et leur permet de « lire » aussi ou au moins de faire toc toc toc s'ils ne parlent pas encore. Les dessins aux couleurs vives et tout en rondeur attire l'oeil. le mélange du trait simple qui donne un aspect un peu enfantin et de la présence de détails fonctionne bien et permet de regarder un bon moment chaque page. La chute qui conseille de recommencer la lecture donne enfin une excuse aux plus petits d'obtenir la répétition dont ils sont friands quand ils aiment une histoire.
Au niveau de l'objet livre on est avec du tout cartonné et des bouts ronds ce qui convient aux plus jeunes. Je mettrais juste un petit bémol/ une mise en garde sur l'âge inscrit. Il est écrit à partir de 10 mois, mais déjà moi en tant qu'adulte minutieuse j'ai eu du mal à ne pas abimer certaines des plus petites flaps (en particulier la fenêtre à double battant). du coup, une petite précaution s'impose pour faire durer le livre : faites seul une première pré-ouverture avant de le lire avec votre enfant.
Le test a été concluant avec ma nièce de 11 mois. Elle a eu un faible pour la porte biscuit de la maison en pain d'épices.
merci babelio et lito pour cette découverte, ma mini testeuse est conquise.

Le loup sauta sur la grand-mère et l'avala tout rond. GLOUP ! GLOUP !