EAN : 9782954520056
Reines des Pres (12/03/2015)
4.5/5   2 notes
Sous l'oreiller Myosotis a coutume de glisser une pièce lorsqu'un enfant perd une dent de lait.
Elle connaît le bruit de la dent qui bouge.
'est sa fierté.
Mais comment faire lorsqu'il n'y a plus de sou ?
Dame Gerboise, du pays des sables entendra-t-elle la ritournelle de Myosotis ?
Que lire après MyosotisVoir plus
« Inventons nos jardins… » Cette petite histoire est une invitation.

Vous voyez Myosotis qui pointe son nez ? Elle fait partie de l'équipe des Oreilles Fines, qui vigilantes sont à l'affut du son cristallin que fait une petite quenotte quand elle tombe. Myosotis attend le moment où elle pourra glisser sous l'oreiller un sou…
Mais en ce printemps, le Vieux Rat annonce une nouvelle bouleversante ! Les temps sont durs, et il y a restriction de budget. Dorénavant « Plus un sou pour les petites quenottes. Nous ne prêterons qu'aux dents longues ! ».

Plus d'argent ! Mais que va faire la petite souris Myosotis quand Simon perdra sa dent de lait ? Un jour, à travers un trou, la maman de Simon l'avait surprise… elle ne l'avait pas chassée et avait eu la gentillesse de la garder avec eux dans leur maison. Depuis, Myosotis surveille, fidèle à son poste. Mais maintenant ?

La ritournelle qui permet à la maman de Simon de communiquer avec elle se fait entendre… Il est temps d'agir et d'aller demander conseils à Dame Gerboise, la sorcière des Oreilles Fines. Il faut trouver une solution !

« Myosotis en latin
poudre de Perlimpinpin
entends mon chant lointain
Je t'en prie petite souris
sors de ta galerie
en bonne camaraderie
pour mon enfant chéri
change lui son doux sourire
en un éclat de rire… »

Un album si doux et si bien illustré ! On apprend que Myosotis en grec signifie « oreille de souris ». L'auteur nous propose un substitut à la traditionnelle pièce que l'on découvre au matin en échange de la dent de lait.
Avec cette histoire, c'est une fenêtre qui s'ouvre sur un jardin, un balcon, un pot de terre, c'est une sensibilité écologique qui fleurit. Mes mots vous paraissent peut-être sibyllins car je ne peux vous dévoiler l'idée, mais sachez qu'elle est excellente, bien en phase avec Dame Nature.
Myosotis est une petite souris très sympathique. Lorsqu'on voit sa frimousse, on ne peut que sourire ! Elle va rejoindre ses copines sur mes étagères… et j'espère que Souricette lui fera bon accueil…
Bientôt, je vous parlerai du deuxième tome. C'est le printemps, Myosotis va rencontrer des amis.
Un album à recommander !

« Myosotis en latin
poudre de Perlimpinpin
entends mon chant lointain
Je t’en prie petite souris
sors de ta galerie
en bonne camaraderie
pour mon enfant chéri
change lui son doux sourire
en un éclat de rire… »
« Plus un sou pour les petites quenottes. Nous ne prêterons qu’aux dents longues ! ».
« Inventons nos jardins… »