C'est l'histoire de trois médecins, un éminent cardiologue contemporain Étienne Delatour. il opère, sonde les cœurs, pétrit les chairs , ouvre des centaines de poitrines, prêt à tout pour sauver ses patients, jusqu'à devenir chef de service à Paris....Un pére et son fils au XVII °siécle : ils visitent les fermes,arpentent la campagne, pansent les plaies, renouent, incisent, saignent, extraient,administrent des drogues, tentent de contenir les épidémies......
Mais à toute époque, les femmes peuvent venir infléchir ou détruire les parcours tout tracés.....Au XVII° siécle, voici Isabelle de Montchevreuil, fille de châtelain, méprisante, provocante, acariâtre qui s'habille en homme, manie le fouet et n'en finit pas de maltraiter ses gens.....Au XXI° siécle, voici Isabelle Saint Aubin, calculatrice, intrigante, sensuelle, menteuse, perfide ô combien,.....Elle calomnie, répand des rumeurs,manipule son amant cardiologue ....
Deux destins entrecroisés , entrelacés,deux époques oú les chirurgiens se nomment Delatour, oú les femmes entretiennent des rapports complexes avec leur pére, oú les rumeurs sont immuables.....
Quels liens mystérieux se nouent , se tissent par delà le temps entre ces deux vies exceptionnelles?
Un roman au souffle puissant, roman de l'amour, captivant,passionnant qui triomphe de la douleur et de la folie.....un écrit flamboyant aux formules imagées, au style méticuleusement travaillé comme un canevas....qui nous emporte , un ouvrage gourmand de mots, une plongée énergique et sensuelle au cœur de l'humain ....parfaitement construit au suspense haletant....
Je salue l'habileté démoniaque et le talent de François Vallejo, cet amoureux du style .....Par delà les époques des hommes de toutes conditions luttent et souffrent , tentent de maîtriser leur art sans toujours contenir les fascinations et les passions .....
Un ouvrage magnifique qui aurait pu s'appeler : " De l'influence des femmes sur le destin des hommes....."
Quoi de mieux qu'un chirurgien comme héros de roman? Il lui est si facile de sombrer dans la démesure et de se prendre pour Dieu le père. le chirurgien peut devenir la figure même de l'écrivain qui lui aussi a le pouvoir de vie ou de mort sur les créatures qui lui passent entre les mains.
Or donc voici qu'un romancier écrit sur un chirurgien, non, sur deux chirurgiens: l'un qui est notre contemporain, l'autre qui vit au XVII° siècle. Pourquoi choisir entre deux histoires quand on peut écrire les deux?
Ces deux personnages ont de nombreux points communs, notamment l'un comme l'autre veulent à la fois le pouvoir sur l'autre et sa reconnaissance. Pourquoi choisir entre humanisme et despotisme quand on peut jouir des deux?
Au fil de la narration alternée, les liens entre les deux récits se feront de plus en plus nombreux au point que les non-dits d'une histoire seront révélés dans l'autre. Et c'est désormais le lecteur qui goûte aux joies de la toute-puissance en embrassant d'un même coup d'oeil le présent et le passé, les turpitudes et les espérances, la faute et le salut.
Les deux textes sont limpides et jouissifs. le passé y éclaire le présent et le présent y justifie le passé. Et, à cheval sur les deux époques, le lecteur recueille les indices: du mal de la pierre aux problèmes cardiaques, l'humanité, décidément, ne souffre que dans son sexe et dans son coeur et ne tue jamais, et de bien des façons, que le père.
« ..Une histoire ne saurait exister toute seule, elle n'est belle que si elle croise toutes les autres histoires. » cet extrait de la quatrième de couverture est à mon sens la raison même qui a poussé François Vallejo à se lancer dans ce récit, prenant, à deux voix ; celle d'Urbain Delatour , né sous Louis XIV dans le récit de son apprentissage et surtout de l'histoire de son père et celle, trouvant son écho dans la France d'aujourd'hui, d'Etienne Delatour, éminent cardiologue.

Vous l'aurez compris, ce livre a été pour moi un vrai plaisir de lecture, voilà les points majeurs que j'ai voulu distinguer.

* La trame du roman :

A travers les témoignages de l'un et l'autre, retranscrivant le contexte de leur époque et seulement à la fin de ce livre, le lecteur saisit totalement ce leitmotiv. Pour des raisons différentes, le destin de chacun va se retrouver propulsé au plus haut de la réussite de la reconnaissance par ses pairs et contemporains pour connaître ensuite une issue ou un accident de parcours chaotique.

Deux générations distantes de 4 siècles dans des disciplines proches de la médecine vont ainsi connaître une histoire similaire sous l'ombre tutélaire d'une femme aux caractéristiques physiques, au mode psychique et au tempérament similaire, même si les motivations de chacune restent divergentes. C'est donc là le coeur du sujet de ce roman ; nos histoires de vie seraient donc la répétition du destin de certains de nos ancêtres ?

Le récit de vie de chacun :
Sous le règne de Louis XIV, le jeune Urbain Delatour, malgré sa volonté de pratiquer l'herboristerie, voit son destin tout tracé par son père, médecin de son village ; la chirurgie. Successeur potentiel malgré lui de son père, il va l'assister et nous faire partager l'inexorable et bien étonnant essor du destin paternel, passant de simple médecin du Marquis de Montchevreuil puis de sa fille Isabelle à régisseur de leur domaine et seul maître à bord. Un tel destin suscitera de nombreux soupçons et amènera à de sérieux revers. Ce n'est qu'à la fin de ce roman que la clé de l'énigme nous sera dévoilée et les cartes rebattues.

Pour Etienne Delatour, notre contemporain, un cardiologue de grand art, c'est aussi son parcours que nous suivons pas à pas. Doté d'un vrai talent de chirurgien, après une première partie de vie privée et professionnelle plutôt terne, c'est un amour de jeunesse, l'étrange Irène Saint – Aubin, indéfectiblement liée à son père, qui va lui faire connaître un véritable essor à son destin et lui ouvrir les plus hautes sphères avant que les jalousies et suspicions cumulées n'entraînent aussi de périlleux revers.

Tout le talent de François Vallejo est dans le rythme parallèle entretenu entre les deux destins qu'il sait donner à son récit, une sorte d'autopsie des destins de chacun et de leur similitude.

Les personnages :
- On s'attache très vite au personnage d'Urbain Delatour junior, à la vocation contrariée par un père intransigeant. Jeune homme effacé, la double et forte personnalité de son père de de la fille du maître de sa ville seront pour lui une véritable blessure et sa relative naïveté fera de lui un témoin de l'élévation sociale de son père, témoin à charge à la fin du roman. Son père, à la fois habile et intelligent, face à la difficulté que pose son ascension au pouvoir ecclésiastique puis nobiliaire, saura mener longtemps sa barque avec sagesse et compréhension. Autre personnage clé ; Isabelle de Montchevreuil, dont la force de caractère, le rejet des personnes de basse et moyenne conditions et la personnalité de garçon manqué la prédisposeraient plutôt à ne supporter aucun contre pouvoir.

- Etienne Delatour, chirurgien cardiaque reconnu, homme qui doute de ses capacités professionnelles mais transcendé lorsqu'il opère, de nature solitaire, il a néanmoins beaucoup de mal à vivre sa relation essentiellement sexuelle avec Irène et à supporter les liens très profonds qui la lient à son père. A l'image d'Isabelle de Montchevreuil, elle cultive une totale indépendance et reste impénétrable pour Etienne comme pour le lecteur.

Le contexte des époques traversées :
Parfaitement rendu tant dans l'évocation du siècle de Louis XIV avec ces classes bien distinctes et clivant (noblesse, bas et haut clergé, médecins, simples paysans et ouvriers), c'est la même approche pour notre époque avec ses règles de concurrence, de compétitivité, de rentabilité dans le domaine médical mais aussi ce monde si fermé de grandes pontes de la chirurgie et de l'hôpital.

Ce qui m'a fait vraiment passionné dans cette lecture c'est le savant jeu des miroirs installé par François Vallejo, l'extraordinaire choc des destins et des personnages majeurs, le jeu des coïncidences troublant entre chacune des deux époques, un style concis et un certain sens du suspense entretenu jusqu'à la fin du livre.
Lien : http://passiondelecteur.over..
Deux époques, deux vies qui évoluent différemment en parallèle l'une de l'autre mais des personnages possédant le même nom : Delatour. Si le premier est maître chirurgien au XVII ème siècle ; le second évolue comme chirurgien cardiaque de nos jours. Urbain a du mal à être pris au sérieux par la famille Saint-Aubin, qui domine sur le comté. Il suit son père pour apprendre son métier, et montre de bonne disposition alors que la chirurgie ne l'enchantait guère de prime abord. Pourtant, face à son père qui prend de plus en plus de liberté sur les terres du seigneur absent, il en vient à douter de son intégrité. Étienne, quant à lui, développe une étrange relation avec une certaine Irène, fille de directeur d'hôpital qui préfère rester auprès de son père plutôt que de construire une vie de couple ordinaire. Alors que sa réputation de chirurgien est menacée et que son image est ternie auprès des patients, il en vient à hésiter sur Irène et son amour. Les deux hommes vont se voir trahis, manipulés mettant en jeu leur passion pour les tâches de chirurgie.
On suit donc le récit d'Urbain et d'Étienne dans des chapitres qui se suivent les uns après les autres, chacun dans un style qui lui est propre. L'existence des protagonistes est retracée de manière fluide et agréable à lire. L'amour prend une place importante dans le vie de l'un tandis que ce sont les liens filiales qui prédominent dans le récit de l'autre. Chaque homme à sa façon se voit embarquer dans une histoire étrange où secret et manipulation sont présents. Si le style des deux points de vue est différent, il reste intéressant d'alterner la vision de la chirurgie aux deux époques. On a l'impression que les deux récits se complètent malgré le changement de temps, que l'un donne les réponses attendues dans l'autre. Et, une fois la lecture finie, on a ce sentiment à la fois de rester sur notre faim pour ne pas avoir une vision de la suite de la vie de chaque individu ; et à la fois que tout s'imbrique pour faire un ensemble cohérent et complet. En bref, entre secret, tergiversation et manigance, une lecture que j'ai apprécié et qui mérite qu'on s'y attarde.
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
François VALLEJO a une écriture précise et exquise. Il nous fait partager la vie de deux chirurgiens, Urbain DELATOUR l'aîné et Etienne DELATOUR à deux époques différentes, une se déroule sous le règne de Louis XIV et l'autre au jour d'aujourd'hui.
Ces deux destins sont liés par le sang, mais aussi par leur histoire commune. Qui est sous influence alors qu'il croit détenir son avenir ? Que va-t-il leur arriver ? Comment en sont-ils arrivés là ? Quelle puissance détiennent les femmes sur les hommes ?
C'est mené comme un thriller, c'est incisif et tout en subtilité. On ne se perd pas, on suit le destin de chacun des personnages en parallèle.
Je recommande cette lecture qui m'a bien plu.

"L'histoire est incroyable, mais elle est vraie et s'est peut-être répétée à maintes reprises avec des acteurs différents et en des endroits divers." Cette phrase de Jorge Luis Borges (Le simulacre in L'auteur et autres textes) citée en introduction de l'avant-dernier chapitre de ce singulier roman en est certainement le fil de conducteur, révélé au lecteur hors d'haleine à quelques pages de la fin. Un lecteur définitivement sous le charme de la plume alerte et élégante de François Vallejo qui mène son récit de main de maitre avec ce qu'il faut de non-dits pour que sa petite musique agisse longtemps après le mot fin.

Par une alternance de chapitres parfaitement symétriques, François Vallejo nous conte l'histoire de deux chirurgiens dont les histoires, par delà les siècles se rejoignent, se parlent, se font écho. Au XVII ème siècle, Urbain Delatour n'a d'autre choix que de mener à bien son apprentissage auprès de son père afin de poursuivre la longue lignée de chirurgiens apothicaires opérant dans la famille ; ses dons et sa loyauté filiale ont raison de ses réticences. de nos jours, Etienne Delatour est un cardiologue réputé toujours prêt à offrir ses mains précises et talentueuses au service des cas les plus complexes. Chacun à sa manière détient un pouvoir, et chacun va faire l'apprentissage de la face sombre de ce pouvoir. le quotidien du jeune Urbain Delatour est bien sûr très différent de celui du grand cardiologue Etienne Delatour et en s'attachant à leurs pas, c'est presque une histoire de la médecine qui défile sous nos yeux.

Mais ce n'est pas le propos du romancier même si l'on sent chez lui une certaine fascination pour cette profession dont le pouvoir rivalise avec celui de l'état et bien sûr, de la religion dont il est beaucoup question au XVIIème siècle. Ses histoires sont construites comme des petits polars avec décès suspects, manipulations, lettres de dénonciation et bien sûr, femmes fatales. de ces femmes, qu'elles soient filles de Directeur d'hôpital ou de seigneur du comté viennent autant les ennuis que le salut, normal. Même si pour cela, le parcours peut-être long et semé d'embûches.

Grâce à une construction parfaite, l'attention du lecteur est toujours en éveil, passant d'une époque à une autre, d'un drame à l'autre, intrigué par les liens tissés entre les deux personnages par un subtil jeu de noms. Et dont le parallélisme des destins laisse sans voix.

Cette agréable lecture m'a donné envie de découvrir un peu mieux l'oeuvre de François Vallejo et notamment "Ouest" qui a reçu le prix du livre Inter en 2007. A suivre, donc.

Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Les 2 époques s'entremêlent, l'auteur utilisant le vieux français pour la partie "Fleur" (Epoque de Louis XIV) et le français actuel pour la partie "Sang" qui se passe au XXIème siècle, ce qui fait que le lecteur identifie bien les 2 époques. de plus, chaque chapitre est nommé Fleur, sang ou Fleur et sang pour bien les identifier.
J'ai aimé ce parallèle entre ces 2 destins, j'ai aimé les mots, l'ambiance en demi-teintes, les faux-semblants. Ces êtres tourmentés dépassés par les évènements qui vont contre eux inlassablement, ces êtres en quêtes de reconnaissance, de vengeance et d'amour.

Le dur métier de chirurgien à 2 époques différentes, le statut particulier, l'admiration des réussites, des vies sauvées et son contraire : la remise en cause des pratiques et méthodes... Sauveurs ou assassins ?

Une délectable lecture, merci à l'auteur que j'ai rencontré lors de la 25e heure du livre - le Mans et dont je lirais prochainement le roman "Groom" qu'il m'a gentiment dédicacé.
Lien : https://influensmans.com/fle..
« Fleur et sang » est la déclinaison de la femme ambiguë sur deux périodes : « Fleur », d'abord, qui met en scène, au temps de Louis XIV, un chirurgien apothicaire, Maître Delatour et son jeune fils, apprenti, qu'une femme étrange va troubler, Isabelle de Montchevreüil. « Sang », ensuite, qui constitue la résonnance au présent de cette intrigue d'autrefois : Etienne Delatour est un éminent chirurgien cardiologue dont la carrière va être mise en péril par sa passion pour une femme trouble : Irène Saint-Aubin.

« Fleur et sang » est une oeuvre subtile et puissante écrite par François Vallejo. Elle tire sa force de l'entrelacement habile des deux époques, des deux intrigues, notamment à la fin, quand les secrets se lèvent.
« Fleur et sang » entremêle savamment divers genres : roman passionnel, avec les ébats sulfureux des amants du présent ; roman historique, avec la déclinaison de « Fleur », l'auteur ayant pris soin de transformer son style en français d'antan pour l'adapter à l'époque de Louis XIV ; roman policier, tant chaque intrigue comporte une part d'énigmes, de mystères, que des « enquêteurs » acharnés tenteront d'élucider.
Alors, quand on s'achemine vers le terme du voyage, quand Fleur et Sang vont se croiser dans le dernier chapitre, la citation d'un anonyme chinois, rapportée par l'auteur, prend une consonance toute particulière : « Un homme ne peut rester solitaire, il a besoin de tous les autres hommes. Une phrase unique n'a aucun sens, sans le voisinage de toutes les autres phrases. Une histoire ne saurait exister toute seule, elle n'est belle que si elle croise toutes les autres histoires. » (p. 246.)
Même si certains passages (de « Fleur » notamment) peuvent sembler parfois trop longs, le final fracassant donne envie, à rebours, de relire l'oeuvre entière pour mieux percevoir les indices disséminés çà et là par la plume experte de l'auteur.
J'ai découvert l'auteur en lisant récemment Métamorphoses, que j'avais beaucoup aimé, d'où mon envie de découvrir les autres romans. Cette fois, l'univers est tout à fait différent : les chapitres Fleur alternent avec les chapitres Sang : Fleur pour la partie concernant Urbain Delatour et son père, chirurgiens et apothicaires du XVIème siècle ; Sang pour Etienne Delatour, chirurgien cardiaque d'aujourd'hui. Les points de vue de ces médecins sur leur société, sur leur rôle de soignant, sur leur pouvoir et leurs responsabilités sur la vie de leurs concitoyens se succèdent et ainsi l'auteur nous montre que les questions éthiques et humaines relatives à la vie et à la mort sont intemporelles et universelles. Mais ce roman ne s'attache pas qu'au côté médical puisque, dans les deux parties, une femme énigmatique, peu conventionnelle, intervient, intrigue et manipule jusqu'à bouleverser le destin de ces hommes médecins. le médecin serait-il donc un homme comme les autres ? Et son pouvoir, réel ou supposé, sur les droits de vie et de mort, s'effacerait-il devant la passion amoureuse ? Une citation qui résume bien le sens et l'esprit du roman, à mon avis : « Une histoire ne saurait exister toute seule, elle n'est belle que si elle croise toutes les autres histoires. »
Ces histoires en parallèle mêlent des ingrédients communs : rôle social puissant du médecin qui peut le pousser à se croire « au-dessus » du commun des mortels, le désir de reconnaissance de ceux qui sauvent des vies, les failles provoquées par leurs échecs, la fascination exercée par ceux qui d'un geste peuvent sauver ou achever une vie, les questions éthiques, la passion amoureuses et ses perversions, la manipulation mentale…Le tout est écrit dans un style impeccable, travaillé et juste ! Voyage dans le temps et au pays de la médecine. J'ai beaucoup aimé me plonger dans la vie du 16ème siècle, c'est la partie la plus réussie et la plus prenante du roman, selon moi ! J'ai d'ailleurs été un peu surprise par la fin que j'attendais un peu plus explicite : il manque peut-être un lien qui relierait en conclusion les deux histoires parallèles jouées tout au long du livre.
Belle écriture, caractères forts comme je les aime ; tout est réuni dans ce roman qui traverse les siècles avec des destins quasi identiques. Un ouvrage que je ne saurais trop recommander.