AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 239 notes
J'ai beaucoup apprécié l'histoire invraisemblable de ce personnage hors du temps qui attend de rencontrer Victor Hugo. le garde-chasse est aussi une figure!!!! Pour moi cela reste un excellent souvenir de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Une photo de famille et une photo dans un journal. Tout cela remonte à des années. Sur la première photo, il y a Lambert, le garde-chasse du baron l'Aubépine. Ce baron, farouche royaliste, éloigne de lui son fils, un drôle de coco aux idées révolutionnaires. À la mort du patriarche, le fils revient sur les terres familiales, dans l'Ouest de la France. « Les terres de l'Ouest, il ne fallait pas trop leur demander, même soixante ans après la Révolution, elles auraient préféré que les jeunes maîtres soient la réplique des anciens. » (p. 16) Dans les environs, tout le monde s'étonne du comportement du jeune l'Aubépine. Qui sont ces femmes qui se succèdent au château et qui repartent terrorisées ? Qu'arrive-t-il à la jeune et jolie Berthe François ? Enragé de révolution et dégoûté de Louis-Napoléon, le baron s'absente longtemps de ses terres pour de mystérieux séjours à Paris. On le suppose activiste, et comploteur. « L'Empire français pèse sur lui comme un malheur personnel. » (p. 91) Pour l'Aubépine, la victoire serait de rencontrer Victor Hugo en exil.

Sur le domaine, gardien hiératique, Lambert est fier à en pavoiser de sa meute de chiens. À la tête de celle-ci, Rajah, superbe bête, colosse animal, à la fois danger et défense. Lambert est à l'image de ses chiens : « Il y a de la chiennerie en vous, brute, et ça ne me déplaît pas. » (p. 22) Mais le garde-chasse ne sait que faire des amabilités du maître, ne sait comment s'accommoder de cette attitude prolétaire. Entre eux s'installe une complicité malsaine, macabre et coupable. Mais au fil du texte, le rapport de force s'inverse et le plus fort passe sous la coupe du plus faible. Eugénie, la femme de Lambert, et leur fille Magdeleine sont de piètres garde-fous dans la danse étrange que mènent le serviteur et le maître.

Étrange lecture. le ton, la langue, la narration, tout entraîne le lecteur hors des sentiers battus. le dialogue n'est jamais vraiment un échange et le récit est toujours soumis au doute. Je ne saurais dire si j'ai aimé ce livre. le fait est que je l'ai lu sans tenter de le comprendre, sans vouloir percer son mystère. Il ne m'en restera probablement que peu de souvenirs et une grande frustration, comme si je restais sur le seuil d'un grand texte. Mais, étrangement, je me suis refusée à fournir l'effort nécessaire pour embrasser ce texte. Voilà finalement une expérience de lecture peu commune, gênante, où la culpabilité et le soulagement se mêlent dans une image plutôt terne.

Du même auteur, j'avais passionnément aimé Les soeurs Brelan.
Commenter  J’apprécie          20
Prix du Livre Inter 2007
Un soir, aux tréfonds des terres normandes, un garde-chasse se découvre un nouveau maître.
Le vieux baron de l'Aubépine est mort, un fils le remplace.
Lambert était un serviteur à l'âme trop près de ses bois pour s'entendre avec ce l'Aubépine le Jeune pétri de folies politiques, d'obsession des corps et de maladie rentrée.
Et pourtant... Ouest, c'est l'histoire d'un huis clos où deux hommes se détruisent dans l'indifférence d'un paysage.
La terre détrempée s'englue sur les chaussures, la pluie colle aux yeux, les odeurs de gibier flottent sans fin et les mâtins sont seigneurs des forêts.
Ouest, c'est l'histoire d'une jeune fille à la peau de dentelle, d'ingénues fines et de demi-mondaines égarées. Dans le château des Perrières, le calvados sert l'oubli, et l'inquiétude, insidieuse, enténèbre les chairs
Commenter  J’apprécie          20
J'ai aimé ce roman au style tour à tour âpre, comme le garde-chasse, ou décousu, comme le châtelain. En effet, l'auteur dresse le portrait de deux hommes qui voient leurs convictions et leur situation sociale osciller dans une France en pleine mutation politique.
Commenter  J’apprécie          10
Auteur: né au Mans en 1960. Fait des études de lettres, il se met à l'écriture et remporte de nombreux prix. Prix des libraires/Prix culture et bibliothèque pour" Groom" Prix France télévision pour "Mme Angeloso" et prix Inter pour "ouest"(2007) C'est en regardant les photos de son arrière grand-père: Lambert au château des Perrières que l'auteur nous fait entrer dans l'histoire. Dans l'ouest du XIXè siècle, ouest poisseux, profond, boueux. Lambert est garde chasse, pétri de principes, entouré de sa meute de chiens avec face à lui, le nouveau Baron entêté et républicain, entiché de femmes qu'il poursuit le soir dans les couloirs, un rasoir à la main... La tension entre les deux hommes est palpable et grandit, nourrit à la fois de respect mutuel et d'incompréhension. On devine la tragédie au bout du chemin, les rapports de force sont multiples. François Vallejo a une belle plume, il a créé à la perfection l'univers trouble d'un domaine aristocratique et isolé du siècle dernier. Les personnages sont complexes et fascinants. A lire absolument. Nena
Commenter  J’apprécie          12
Un livre superbe ! le style ; le contexte historique et l'intrigue. Ce roman donne envie de découvrir les autres romans de cet auteur
Commenter  J’apprécie          10
Pas grand interêt, en fait ce n'est pas tant ce qu'on raconte qui fait un bon roman mais comment on le raconte !!!
Lien : http://www.3bouquins.com
Commenter  J’apprécie          10
une histoire qui ne manque pas de "chien" ! je la recommande !!!
Commenter  J’apprécie          10
J'en attendais beaucoup mais déception a été à la hauteur de cette attente.
Je n'ai pas du tout accroché.
La langue m'a beaucoup dérangé et me faisait perdre le fil. Les phrases me semblaient interminables, avec beaucoup de ponctuation (surtout des virgules).
Et les dialogues ne sont jamais annoncés et tombent comme un cheveu sur la soupe rendant, pour moi, la lecture délicate. J'avais des difficultés à comprendre qui parlait !!!
Le thème est assez intéressant pourtant (un huis-clos à tendance psychologique entre le maître et son garde-chasse) mais j'ai trouvé cela plat.
J'ai terminé, mais en souffrant !
Commenter  J’apprécie          00
1551
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (488) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3257 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}