Citations sur Au petit bonheur la chance (134)

Jean se fait la promesse que la mémoire, la légèreté de Marie ne seront jamais éteintes tant qu'il la fera vivre en partageant sa part d'enfance joyeuse avec Serge, lui qui n'a pas encore connu le bonheur, le vrai.
Alors sur cette plage où tout manque, le soleil, les cousins, les parcours de billes, les copains, même Anita qu'il n'a pas revue, il n'a pas le droit de se sentir seul, perdu, sans sa mère.
Tant qu'il est entouré, tant qu'il y a de l'amour, il pourra tout. Il est de retour chez lui, il a grandi, et il peut encaisser toujours plus. Il n'a plus peur. Les chances d'être heureux sont là, partout, il suffit de les respirer, comme l'air frais marin, et d'en embellir leurs vies. Désormais il a un nouveau frère à adopter et une grand-mère qui a besoin de lui comme jamais. Encore une fois il fera face. Jean doit être fort autant que sa grand-mère est faible. p.311
- Mais, dites-moi, Monsieur le boucher, le foie de veau, ça vient d'où ?
...
- Bah, le foie de veau, ça vient du veau.
...
- Oui je vois bien. Mais ce ne sont pas les veaux qui courent dans les prés, quand même ?
- Bah, si ! Ce sont les mêmes.
- Ah bon, mais alors ils sont morts ?
...
- C'est vous qui les tuez ?
...
- Non, ce n'est pas moi qui les tue. Ce veau-là... il est mort de vieillesse.
- Mais, s'il est mort de vieillesse, sa mère, elle a dû être drôlement triste, alors ?
- Bah non, parce que, sa mère, elle est morte aussi.
...
- Dis-donc, Mémé, elles n'ont vraiment pas de chance dans cette familles, les vaches ! p.71 et 72

L'acte se fait au pluriel, mais les conséquences sont toujours au singulier. Et au féminin.
Parfois les situations changent, mais, au fond, pas les gens.
Lucette n'a pas beaucoup de sous, les repas sont simples, mais riches d'amour. Cela doit être ça, "le secret" des recettes de grands-mères.
Entre eux, de toute façon, c'est plus fort qu'une histoire d'amour. C'est une histoire de vie, une tranche épaisse et généreuse d'amitié, débordante de crème et de beurre, où l'amour, celui qui finit mal en général, n'a pas sa place. Entre eux, rien ne finira jamais.
- Tiens, je ne savais pas que l'estragon poussait sur la carotte !
Encore une fois Lucette a les chocottes et sursaute sans arrêt en jurant : tous les noms d oiseaux qu elle connaît y passent. Jean découvre, par la même occasion, que Mémé est une sacrée ornithologue !
Marie dit à son jeune fils :

"Tu sais, ce n'est pas évident pour moi. Quand on est une femme, on nous autorise soit le rôle d'épouse pondeuse, soit celui de femme légère, égoïste. Tout n'est pas blanc ou noir, Jean, jamais.J'espère que tout cela changera. Pour moi, c'est trop trad, mais il y a une chance pour que les choses soient différentes pour ta fille, si tu en as une un jour. Je souhaite qu'elle soit libre. De ses choix, de son corps. Libre de vivre ses rêves. Je ne te demande pas de me pardonner, mais peut-être qu'un jour tu me comprendras."
- On ne choisit pas les surprises de la vie, mon petit. On fait avec, et souvent, c'est pour le meilleur.
- C'est ça la foi, Mémé ?
- Non, ça, c'est la vie.