Citations sur Au petit bonheur la chance (134)

Entre eux, de toute façon, c’est plus fort qu’une histoire d’amour. C’est une histoire de vie, une tranche épaisse et généreuse d’amitié, débordante de crème et de beurre, où l’amour, celui qui finit mal en général, n’a pas sa place. Entre eux, rien ne finira jamais.
Mémé a préparé un pain perdu pour le quatre-heures. Tu viens ? Cela ne va pas être perdu pour tout le monde !
- Un kilomètre à pied, ça use, ça use, un kilomètre à pied, ça use les souliers ! Deux kilomètres à pied...
- Ça use, Jean !
- J'aime bien, Mémé, quand tu chantes avec moi !
- Non, je veux dire... arrête ! Ce ne sont pas mes souliers que tu uses, mais mes oreilles. Elles sont en train de chauffer !
- C'est normal, Mémé ! Lorsqu'on se rapproche de notre destination, on chauffe ! Et là, on chauffe !
Anita ne peut s'empêcher de penser que, pour une famille qui n'a pas la larme facile, ils ont tout ce qu'il faut dans leurs poches.
Même ses gâteaux préférés ont un arrière goût de périmé. Ce doit être ce goût là, la tristesse.
Tant qu'il est entouré, tant qu'il y a de l'amour,il pourra tout.Il est de retour chez lui, il a grandi, et il peut encaisser toujours plus.Il n'a plus peur. Les chances d'être heureux sont là, partout, il suffit de les respirer, comme l'air frais marin, et d'en embellir leurs vies.
– Pour commencer, tu vas t’habiller en vitesse. J’ai reprisé ta culotte et ton maillot de corps. Ce n’était pas joli joli, tous ces trous aux genoux. Ensuite, tu vas me faire le plaisir de descendre chercher de l’eau pour te débarbouiller. Tu as la face noire : on dirait un pruneau perdu dans un far breton.
Ce parfum-là restera comme celui de son bonheur avorté. Celui de l'enfance qui s'achève, avec ses illusions.
Tous deux savent comment les femmes qui cherchent des solutions par elles-mêmes, clandestinement, sont peu respectées par nombre de médecins, ce qui ajoute de la douleur inutile à leur honte. Comme si la culpabilité ne suffisait pas. Comme si porter seule le poids si lourd d’un être si léger dans ses entrailles n’était pas en soi déjà une punition, quand l’enfant n’est pas désiré. L’acte se fait au pluriel, mais les conséquences sont toujours au singulier et au féminin.
– Oui, mais à cette sauce-là, on ne s’arrête plus : ce sera d’abord les Anglais, puis les Allemands ou les Japonais…
– Les « chats-poneys » ?
– Oh, tu m’épuises avec toutes tes questions. Prends donc le panier à provisions et avance en silence. Cela nous fera du bien à tous les deux !
– Oui, c’est vrai, parce qu’en plus je commençais à avoir un point de côté ! Ou peut-être que c’est le « lapin-dicit » ! C’est de quel côté déjà, gauche ou droit ?
– Mais tais-toi donc !