Citations sur Au petit bonheur la chance (134)

Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. En prenant un bout de ton coeur à chaque fois. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer de peur de devoir souffrir un peu ?
Une famille, cela se construit et se mène à deux. Pas l'un contre l'autre
Nous faisons tous des erreurs, parce que nous sommes humains. Certaines ont des conséquences plus graves que d'autres, certaines ont des répercussions sur autrui.
Mémé Lucette s'en fiche, comme du "qu'en-dira-t-on". Si elle a envie d'inviter Lucien le facteur, son ami de toujours, à déjeuner cinq fois la semaine, elle ne s'en prive pas. Sa fidélité à Pépé Marcel n'est plus à démontrer. Entre eux, de toute façon, c'est plus fort qu'une histoire d'amour. C'est une histoire de vie, une tranche épaisse et généreuse d'amitié, débordante de crème et de beurre, où l'amour, celui qui finit mal en général, n'a pas sa place. Entre eux, rien ne finira jamais.
Encore une fois, Lucette a les chocottes et sursaute sans arrêt en jurant : tous les noms d'oiseaux qu'elle connaît y passent. Jean découvre, par la même occasion, que mémé est une sacrée ornithologue !
Même ses gâteaux préférés ont un arrière goût de périmé. Ce doit avoir ce goût-là, la tristesse.
Elle le sait : son corps se relâche, sa tête l'abandonne, prenant quelques libertés avec le réel.
Mémé Lucette s'en fiche, comme du "qu'en dira-t-on". Si elle a envie d'inviter Lucien le facteur, son ami de toujours, à déjeuner cinq fois la semaine, elle ne s'en prive pas. Sa fidélité à Pépé Marcel n'est plus à démontrer. Entre eux, de toute façon, c'est plus fort qu'une histoire d'amour. C'est une histoire de vie, une tranche épaisse et généreuse d'amitié, débordante de crème et de beurre, où l'amour, celui qui finit mal en général, n'a pas sa place. Entre eux, rien ne finira jamais. p.309
- Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. En prenant un bout de ton cœur à chaque fois. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer de peur de devoir souffrir un peu ? Tout ce bonheur ne vaut-il pas un petit pincement au cœur ?
- Mais ça me fait si mal de partir. D'être séparé, encore ! Si tu veux mon avis, je ne suis même pas sûr qu'ils soient heureux ici : on serait tellement mieux tous ensemble à Grandville.
- On ne choisit pas les surprises de la vie, mon petit. On fait avec, et souvent, c'est pour le meilleur.
- C'est ça la foi, Mémé ?
Non, ça, c'est la vie. p.207
Depuis plusieurs jours, Jean est fâché contre Lucette. Elle attaque sans raison son père et cela commence à bien faire. Elle était où, d'ailleurs, quand le général de Gaulle "a lancé la pelle" ? Mémé Lucette lui répondrait bien qu'il avait la main trop lourde, mais cela ne se dit pas à un enfant.
Lucette sait que Jean boude. Quand cet enfant se tait, ce n'est par envie : c'est un signe de rébellion. Et ça lui coûte énormément de rester silencieux, sans poser aucune question. p.147
- Tu sais ce que c'est, toi, une péripatéticienne ?
C'est comme "péripate", ça. C'est une sorte de mille-pattes.
- Tu es sûr ? Ils parlaient de ma mère : ça ne peut pas être ça ! Attends, faisons comme les professeurs, et cherchons les racines. On entend clairement...
- "Paté" et "icienne", commente Jean
- Comme "magicienne du paté", continue la fillette.
- Donc, si on réfléchit : ça doit être...
- Une charcutière ! répondent-ils en chœur. p.137