Citations sur Au petit bonheur la chance (134)

Combien de filles doit-on risquer de perdre encore avant qu'elles aient enfin le droit de choisir leur vie?
Jean, lui, reste seul, dans ces toilettes pour dames qui sentent le patchouli et le tabac. La main sur sa joue où le dernier baiser chauffe encore, il laisse ses yeux couler pour noyer son chagrin, puis, quand une dame entre dans les cabinets pour femmes, il ressort en frottant fortement la marque rouge de ses doigts graciles.
Même pas mal !
Tu sais, ce n'est pas évident pour moi. Quand on est une femme, on nous autorise soit le rôle d'épouse pondeuse, soit celui de femme légère, égoïste.
Tout n'est pas blanc ou noir, Jean, jamais. J'espère que tout cela changera. Pour moi, c'est trop tard, mais il y a une chance pour que les choses soient différentes pour ta fille, si tu en as une un jour.
Je souhaite qu'elle soit libre. De ses choix, de son corps. Libre de vivre ses rêves. Je ne te demande pas de me pardonner, mais peut-être qu'un jour tu me comprendras.
- Il ne faut pas être triste, Jean. Tu vas retrouver ta vie à Granville. Anita, Thierry, Achille, aussi.
- Je sais, mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir mal là, dit-il en montrant sa poitrine. Mémé ?
- Qu'est ce qu'il y a, mon petit ?
- Je te remercie de nous avoir organisé ce beau séjour. C'était le plus beau de ma vie. Toi, tu n'es pas malheureuse qu'ils soient partis de Granville?
- C'est comme ça, Jean. Ceux que tu aimes le plus vont et viennent, repartent et reviennent. En prenant un bout de ton cœur à chaque fois. Mais tu ne vas pas te priver d'aimer de peur de devoir souffrir un peu? Tout ce bonheur ne vaut-il pas un petit pincement au cœur ?
- Mais ça me fait si mal de partir. D'être séparé, encore! Si tu veux mon avis, je ne suis même pas sûr qu'ils soient plus heureux ici: on serait tellement mieux tous ensemble à Granville.
- On ne choisit pas les surprises de la vie, mon petit. On fait avec, et souvent, c'est pour le meilleur.
- C'est ça la foi, Mémé ?
- Non, ça, c'est la vie.
Après plus de quatre semaines de silence, d'absence, retour à la case départ... A la case orphelin, en un sens. Comme au Monopoly : aller directement en prison sans toucher vos 20 000 francs. Et passez votre tour ! Jean ne le sait pas encore, mais c'est ce jour-là que sa vraie vie d'homme a commencé : quand il a cru, pour la dernière fois, ce que lui disaient les adultes.

Sa liberté, elle l'aurait eue, peut-être, un an plus tard, lorsqu'en janvier 1975 l'avortement légalisé donne une chance à toutes celles qui, jusqu'à présent, n'avaient pas le choix.
Mémé Lucette et Tante Françoise sont des anges. Ses deux bonnes fées.
Parce que derrière chaque imprévu de la vie se cache une chance d'être heureux
- Combien de filles doit-on risquer de perdre encore avant qu'elles aient enfin le droit de choisir leur vie ? demande Lucette en levant les yeux vers le ciel.
La situation est révoltante. Tous deux savent comment les femmes qui cherchent des solutions par elles-mêmes, clandestinement, sont peu respectées par nombres de médecins, ce qui ajoute de la douleur inutile à leur honte. Comme si la culpabilité ne suffisait pas. Comme si porter seule le poids si lourd d'un être si léger dans ses entrailles n'était pas en soi déjà une punition, quand l'enfant n'est pas désiré. L'acte se fait au pluriel, mais les conséquences sont toujours au singulier. Et au féminin.
Quand on est une femme, on nous autorise soit le rôle d’épouse pondeuse, soit celui de femme légère, égoïste. Tout n’est pas blanc ou noir, Jean, jamais. J’espère que tout cela changera. Pour moi, c’est trop tard, mais il y a une chance pour que les choses soient différentes pour ta fille, si tu en as une un jour. Je souhaite qu’elle soit libre. De ses choix, de son corps. Libre de vivre ses rêves.