Citations sur Au petit bonheur la chance (134)

Lucette ne fait désormais plus rien en grand, ni ses projets, ni son quotidien. Faire tout en petit, presque à moitié, la rassure: il reste une part d'inachevé, des points de suspension plutôt qu'un point final.
Tout deux savent comment les femmes qui cherchent des solutions par elles-mêmes, clandestinement, sont peu respectées par nombre de médecins, ce qui ajoute de la douleur inutile à leur honte. Comme si la culpabilité ne suffisait pas. Comme si porter seule le poids si lourd d'un être si léger dans ses entrailles n'était pas en soi déjà une punition, quand l'enfant n'est pas désiré. L'acte se fait au pluriel, mais les conséquences sont toujours au singulier. Et au féminin.
Tu sais, ce n'est pas évident pour moi. Quand on est une femme, on nous autorise soit le rôle d'épouse pondeuse, soit celui de femme légère, égoïste. Tout n'est pas blanc ou noir, Jean, jamais. J'espère que tout cela changera. Pour moi, c'est trop tard mais il y a une chance pour que les choses soient différentes pour ta fille, si tu en as une un jour. Je souhaite qu'elle soit libre. De ses choix, de son corps. Libre de vivre ses rêves. Je ne te demande pas de me pardonner, mais peut-être qu'un jour tu me comprendras.
Lucette n'a pas beaucoup de sous, les repas sont simples, mais richesse d'amour. Cela doit être ça, "le secret" des recettes de grand-mères.
Il a pris une décision: tous ses demains se feront désormais sans elle. Il ne veut plus rien attendre d’elle. Jamais. Il sera peut-être enfin plus heureux ainsi. Ce sera pour le mieux, car, de toute façon, le pire est derrière lui. Dans le meilleur des mondes possibles.
Il ne faut jamais être pauvre ou modeste dans ses rêves !
Tout n est pas blanc ou noir, Jean, jamais. J espère que tout cela changera. Pour moi c est trop tard, mais il y a une chance pour que les choses soient différentes pour ta fille, si tu en as une un jour. Je souhaite qu' elle soit libre. De ses choix, de son corps. Libre de vivre ses rêves. Je ne te demande pas de me pardonner, mais peut être qu' un jour tu me comprendras.
Combien de filles doit-on risquer de perdre encore avant qu'elles aient enfin le droit de choisir leur vie?
Il fait un rapide baiser a sa grand mère, puis monte dans le wagon, avec l'enthousiasme d'un pendu. Il ne veut pas se retourner, sinon il sait qu'il va craquer, alors il avance. Soudain, il saute du train pour enlacer Mémé le plus fortement du monde. Quand ils se regardent, en silence, les yeux dans les yeux, Jean se rend compte qu'ils font désormais la.meme taille. Que de temps s'est écoulé ensemble ! Elle va lui manquer. Énormément.