3,6

sur 2052 notes
Ici, j'ai fait la connaissance de Brigitte puis de Bernard, son mari. Aie, aie, aie ! Cet homme est affreux et antipathique au possible. Il cumule tous les clichés : le vieux beauf entretenu par bobonne, qui n'a pas de vie en dehors de travail, travail où il est bien évidemment indispensable. Il n'a jamais été présent dans la vie de son fils, ne s'intéresse qu'à son petit nombril, etc. Bref, le personnage qu'on va bien vite prendre en grippe. Et pourtant, c'est lui le personnage principal du roman !

Et son horizon va changer lorsque la retraite va lui tomber sur le coin du nez et modifier sa vie de fond en comble. D'abord, perdu, il va petit à petit évoluer vers une lubie d'écolo qui est plutôt amusante à découvrir (et qui nous ouvre aussi les yeux, il faut le dire, sur des sujets importants). Bernard va passer par une série d'électrochocs qui vont modifier profondément sa façon de vie : dans son couple, dans sa famille, dans l'organisation de son temps, dans ses rêves, etc.

Au delà de l'histoire du passage à la retraite de Bernard, le roman est aussi une belle évocation de la famille. Brigitte son épouse est d'ailleurs très attachée à tous ceux qui la constituent, elle a un vrai plaisir à rendre ses proches heureux. Il y a leur fils Nicolas et son épouse Alice, trentenaires parisiens, parents de Charlotte et Paul et complètement au bout du rouleau. Je me suis plus reconnue en eux, leur vie est bien plus la mienne que celle de Bernard et Brigitte. Eux aussi vont réfléchir et repenser à leur façon de vivre. Je me suis doutée d'ailleurs de tous les changements qui vont les concerner, c'est dans l'air du temps ! Il y a plein de jolies scènes dans ce roman, j'ai aimé le Noël où toute la famille se retrouve autour d'un puzzle qu'ils feront ensemble, j'ai apprécié le personnage de Marguerite l'arrière grand mère haute en couleurs, les dialogues WTF avec les voisins du couple, les galères de Bernard dans sa condition de jeune écolo. Bref, je crois que tout lecteur peut, dans ce roman, se retrouver lui même et en ressortir avec le sourire.

Si je me suis forcément moins attachée au personnage principal de ce roman qu'aux précédents, compte tenu du personnage détestable qu'on découvre au départ, j'ai retrouvé dans ce roman un humour bien plaisant et l'évocation si juste de notre société française. Je crois que c'est là le talent de l'auteure, elle dessine une image qui parle à tout le monde, quelque soit sa génération, sa façon de vivre, ses idées… C'est extrêmement réaliste et ça nous fait réfléchir mais sans être plombant, tout ça avec un humour fort présent qui rend la lecture tellement simple et agréable.

Lien : https://liseusehyperfertile...
Pour son cinquième roman, Aurélie Valognes revient ici avec "La cerise sur le gâteau", où elle croque la famille contemporaine avec humour. On notera que la couverture est une fois de plus fraîche, colorée et attirante pour le printemps !

C'est l'histoire d'un couple de retraités, Bernard et Brigitte, de leur famille et de la transmission des valeurs. Cette dernière est active et positive, elle est heureuse, elle profite de chaque jour de liberté dans diverses activités de bénévolat et s'occupe de ses petits-enfants. Marié depuis 37 ans avec Bernard, un bourreau de travail hyperactif et égocentré, elle va s'apercevoir que la retraite n'est pas si reposante qu'elle le pensait ! Lui qui se voyait travailler jusqu'à la fin, va finalement devoir trouver par la force des choses un autre sens à sa vie et cela ne va pas être de la tarte !

Aurélie Valognes nous offre ici un portrait de notre société et de ses dérives avec une écriture vive, des chapitres courts nommés chacun par une expression française et un message écologique au centre de son récit. L'environnement, le temps qui passe, les liens entre générations vont être abordés grâce à une succession d'anecdotes et de moments de vie pour une prise de conscience et une remise en question sur notre participation à la création du monde de demain. Qu'allons-nous laisser à nos descendants ?

Le message est fort et passe très bien mais malgré cela, j'ai éprouvé un sentiment de longueur et d'ennui tout au long du livre. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire que j'ai trouvé malheureusement légèrement fade et même après persévérance, j'ai eu l'impression de tourner en rond avec des personnages assez caricaturaux et notamment des enfants au langage d'adulte.

L'écriture est tout de même tendre avec des passages émouvant sur la prise de conscience du grand-père et sa relation avec son petit-fils.

Je ressors finalement de cette lecture en retenant en points positif, que l'auteur nous donne les clés pour changer les choses avec les conseils sur le tri sélectif et surtout l'envie d'aller plus loin dans la réflexion sur la consommation de "bon sens".
Lien : https://www.facebook.com/Blo..
Un roman sympa, pas le meilleur de l'auteur pour moi, mais on passe un bon moment quand même.
Un hymne à la vie ... avec toutes les problématique que rencontres les gens plus ou moins jeune d ailleurs . Comment être heureux alors que l on a toujours la tête dans le guidon ? Une piste agréable à lire dans ce roman . J ai réellement passé un super moment
C'est avec un immense plaisir que j'ai eue la chance de découvrir en avant première ce livre.
Cette auteure que j'aime tant nous offre une nouvelle histoire comme on les aime avec des personnages attachants.
Ce roman est haut en couleurs et rend ce texte tellement agréable à lire.
Il est arrivé au bon moment dans ma vie après la perte d'un être cher.
Je ne peux que l'a remercier.