J'avais envie de découvrir le dernier roman d'Aurélie Valognes car j'adore ses romans et c'est l'une de mes autrices chouchous dont j'avais parlé dans l'une de mes vidéos "MES AUTEURES CHOUCHOUS ET MES DERNIERS ACHATS".
On y découvre dans celui-ci Anne et Antoine avec leurs deux fils qui se trouve encore piégé cette année pour accueillir chez eux contre leur gré pour le réveillon de Noël toute la famille d'Anne. C'est bien leur veine d'être mis au courant le jour même. Merci Nadine la maman d'Anne qui a su se débarrasser de cette tache et pour ensuite tout critiquer.
On les suit au fur et à mesure de cette journée périlleuse ainsi que la soirée qui part en feux d'artifice.
Tout le monde va se dire ses quatre vérités.
C'est un roman avec beaucoup d'humour, loufoque et hilare. J'ai vraiment passé un super moment même-si les fêtes de Noël sont passés depuis plusieurs mois.
Je vous le recommande chaleureusement mais attention ça sent le sapin.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Il était trop bien ce bouquin ! L'auteur a su nous narrer chaque instant de cette journée en y mettant à chaques fois des choses intéressantes. Comme par exemple, point de départ, la mère qui appel sa fille pour l'informer que le réveillon de ce soir n'est pas chez elle, mais bien chez sa fille (pas au courant bien sûr). Donc le branlebat de combat démarre dès cette instant ! Il faut vite faire les courses, emballer les cadeaux, faire le sapin, le repas etc..
Les personnages de cette familles sont complètements cinglés, la soirée est pleines de piquants.
J'ai énormément ri !
Il se lis très vite, c'est pas une histoire à rallonge pleine de vide, la, tout est rythmés.
Bref, je vous le recommande pour passer un bon moment.
Et peut être, vous retrouverez un peu de votre famille dans la sienne 😆
A mon avis ce livre ça passe ou ça casse !
Le début m'a fait beaucoup rire car j'ai totalement reconnu une personne chère à mon coeur 😅.

C'est un livre qu'on lit pour se divertir et pour moi il remplit pleinement le job. Je suis vite rentrée dedans et je me suis rapidement attachée aux personnages car je m'y suis beaucoup retrouvée dans cette famille dysfonctionnelle.

Le thème du repas de famille est parfait pour qu'Aurelie Valognes nous présente les archétypes des personnages que l'on retrouve dans beaucoup de famille aujourd'hui comment ne pas s'identifier ? A la manière de la chanson défaite de famille d'Orelsan nous voyons en lumière les principaux défauts de chacun qui refont surface lors de ces fameux grands rdv familiaux.
Certains diront que les personnages sont clichés mais à mon sens qui n'a pas de personne qui est un cliché même du bobo ou de l'aigri dans son entourage.

Pour moi en tout cas ça passe super. J'ai passé un bon moment et ça m'a même valu quelques larmes à la fin... Haaaa la famille...
Dans ce roman, Anne et Antoine nous convie à leur table pour fêter le réveillon de Noel avec leur famille pour le moins particulière.
Si vous vous attendez à un Noel des plus chaleureux avec lait de poule, petits biscuits, chants près de la cheminée vous n'êtes pas à la bonne adresse car au menu de ce soir c'est plutôt règlement de compte, vieilles rancunes, mauvaise foi assaisonnés de répliques bien relevées et ce pour notre plus Grand Plaisir…
Quel bonheur de retrouver la plume pétillante d'Aurélie Valognes.
Ce que j'aime avec cette autrice c'est qu'elle a le don de nous renvoyer à nos propres souvenirs. Ce roman n'échappe donc pas à la règle je me suis délectée de nombreux passages avec un goût de déjà vécu.
Pour ce dîner presque parfait,
j'attribue la note de 9/10 pour le repas parce que j'aurais aimer terminer la bûche.
Côté déco j'attribue la note de 9/10 le placard aux horreurs m'a complètement séduite.
Et enfin pour l'ambiance j'attribue la note de 10/10 tout y est ! je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai adoré toute cette belle ribambelle de personnages et je suis passée par un tourbillon d'émotions. J'avais hâte de savoir comment ce réveillon allait se terminer et à la fois non car quand on est bien entouré on a plus envie que ça s'arrête.

Avez-vous déjà mis les pieds chez Anne et Antoine ? Si non, une petite soirée en famille ça vous tente?
Dans ce roman, Aurélie Valognes nous embarque pour passer la journée du 24 décembre avec Anne, Antoine et leurs deux garçons de 7 et 3 ans, Tom et Léo. de leur réveil un peu trop matinal à cause d'un appel de la mère d'Anne, à la fin du réveillon de Noël quand tous les invités sont enfin partis

J'ai adoré retrouvé la plume d'Aurélie Valognes, touchante et pleine d'humour. Et j'ai adoré ce roman. Tellement adoré que je l'ai lu d'une traite.

L'histoire est drôle, parfois même hilarante. Touchante. A la fois festive et piquante. Pleine de scènes cocasses. de remarques qui font grincer des dents comme si elles nous étaient adressées.

Pour moi, Aurélie Valognes réussi là un tour de magie, en nous faisant nous attacher à toute une famille en restant avec eux moins de 24h ! Des personnes hautes en couleurs, qu'on a envie d'aimer ou de détester, et qui nous rappelle plus au moins certains membres de notre propre famille.

A relire juste avant Noël, pour relativiser et se rappeler que, tant qu'on a pas jeter le sapin par la fenêtre, c'est que tout se passe pas si mal ! 😂

Coup de coeur ♥

Que feriez-vous si l'on vous annonçait que vous organisez le réveillon de Noël chez vous … ce soir ?!?
Oui, vous apprenez le matin que le réveillon familial de ce soir se passe dans votre maison …

Drôle d'aventure qui arrive à Anne et son mari Antoine.

Courses à faire, cadeaux à emballer, déco de Noël à mettre en place et dresser la table.
Facile… quand on s'y prend à l'avance 😉

Anne et son mari arrivent à gérer ces tâches comme des pros.
La famille arrive.
Un invité surprise.
La soirée peut commencer 🥳

Attention au plan de table, tout le monde ne peut pas s'asseoir à côté de n'importe qui… trop dangereux.

Avec l'ambition d'un réveillon convivial et chaleureux, celui-ci devient une véritable scène de guerre, toutes les vérités gardées en silence depuis toujours sortent enfin… mais en version non édulcorée 😅

Qui n'a jamais rêvé d'un réveillon parfait en tout point ?
Et pourtant, ça finit souvent autrement.
C'est comment chez vous ?

J'ai adoré ce livre, lu en deux fois. Facile à lire, plume fluide et chapitres courts. L'auteur nous tient en haleine tout au long de l'histoire.

J'ai ri, j'ai ri ! J'ai adoré 😻
Des moments hauts en couleurs qui nous font penser à des moments déjà vécus.

La fin de l'histoire est vraiment géniale ! Je ne m'y attendais pas, et cela donne un sens vraiment unique à cette relation de famille.

En refermant ce livre j'ai eu un pincement au coeur. Non pas du au roman, mais au fait que personnellement j'aimerais passer ce genre de réveillon avec cette famille. On ne choisit pas sa famille. C'est certain.
Dans ma vie c'est ma famille qui ne m'a pas choisie 😔

Je vous recommande sincèrement ce livre, c'est un agréable moment à passer, à rire et se dire qu'au final sa famille n'est pas la pire…
Alors si vous devez lire un livre pour vous changer les idées, il faut lire celui-ci. J'ai passé un excellent moment où j'ai beaucoup souri et parfois ri, une lecture légère comme j'en lis peu souvent. J'étais pourtant sceptique n'ayant pas beaucoup apprécié la première fois où j'avais lu cette auteure (Mémé dans les orties) mais là c'est pas loin du coup de coeur.

Une réunion de famille à la période de Noël, des personnages hauts en couleurs, beaucoup d'humour, ce roman est parfait pour une pièce de théâtre, si ça sort, sure que j'irai le voir

Cette année, c'est à nouveau chez Anne que se fera le réveillon de Noël. C'est le matin du réveillon que sa mère l'appelle pour l'en avertir.
Un repas pour 10 personnes, une déco suivant un thème bien précis, deux enfants à gérer... Anne et son mari vont avoir du pain sur la planche... Et les préparatifs, c'est simplement le début des ennuis...

Un repas de famille, c'est l'occasion pour chacun de dire ce qu'il pense, de ressortir les petites frustrations et les non-dits. Une soirée qui risque d'être riche en rebondissements.

Il y a des livres dont on attend la parution une année durant et lorsqu'ils sont entre nos mains, il est impossible de ne pas les dévorer... Ceux d'Aurélie Valognes en font partie. J'ai dévoré ce roman et qu'est-ce que j'ai rigolé ! du début à la fin, l'auteure met sur notre chemin  des situations rocambolesques toutes plus poilantes les unes que les autres.

J'ai l'impression d'être invitée à la table d'Anne et je passe un excellent moment entourée de tous ces personnages hauts en couleur.
Je ne fais qu'une bouchée de ce roman, c'est un véritable condensé de bonheur et de bonne humeur.

C'est lumineux, pétillant et frais. Ce roman a tout pour me plaire. Je ne peux que vous le conseiller.
Anne et Antoine apprennent le matin même par sms, qu'une nouvelle fois le réveillon de Noël sera déroulera chez eux.
Nadine, la mère d'Anne, aime les traditions. le même menu, le même plan de table, la même décoration.
Mais cette année, Patrick le père d'Antoine, veuf depuis peu, va s'inviter au réveillon et la soirée ne sera pas comme tous les ans.
Entre celle qui arrive en avance pour être désagréable et tout contrôler, et ceux qui arrivent en retard sans doute pour fuir ces mascarades, les invités d'Anne et Antoine vont leur donner du fil à retordre.

Cette lecture est un pur moment de bonheur.
On ne choisit pas sa famille, Anne en est le meilleur témoin.
Entre ressentiments, jalousies, non-dits et aigreurs, le menu de la soirée est haut en couleurs.

Nadine m'a exaspéré, j'étais soulagée que Patrick vienne remettre un peu les choses à leur place. J'ai eu mal au coeur pour Anne.
Qu'est-ce qu'ils m'ont fait rire Antoine et Mémé avec leurs joutes verbales.
Anne, Caroline et Guillaume m'ont énormément touché par leurs simples attitudes, leurs attentions, ils m'ont mis du baume au coeur.

Ce roman mériterait d'être adaptée en pièce de théâtre tant il est drôle, cocasse, détonant, grinçant.
Je serai bien restée un Noel de plus avec cette famille attachante.

J'ai hâte d'assister à la rencontre avec Aurélie Valognes à Amiens, mardi soir, l'occasion de la remercier pour cette lecture enjouée.
Que du plaisir ! ♥️
▪️
C'est le 8ème livre de l'auteure, et chaque année, c'est un rendez-vous à ne pas manquer. « La Ritournelle » est définitivement un de mes préférés… 😍
▪️
Les repas de fêtes : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Tout le monde se retrouve et la plupart du temps, ça fait plaisir ! Mais à force de supporter les petits défauts des uns, et les remarques des autres, sans rien dire, on accumule…. jusqu'à explosion !
Cette année, c'est chez Anne et Antoine que ça se passe, et le repas du réveillon s'annonce… mouvementé !
C'est un coup de coeur ! ♥️
Quel plaisir, mais quel plaisir !
Avec « La Ritournelle », j'ai retrouvé l'humour des débuts de l'auteure, toujours accompagné de bonne humeur et de sa touche d'émotion.
J'ai pris énormément de plaisir à découvrir chacun des personnages, qui ont tous des personnalités bien à eux, ils sont hauts en couleur et ne mâchent pas leurs mots.
En lisant ce livre, je me suis amusée, j'ai ri, j'ai été outrée (non, vraiment, Nadine et Patrick, c'est quelque chose!), et j'ai été touchée en plein coeur par le dénouement.
Parfois, il faut savoir mettre les pieds dans le plat et dire ce qu'on a sur le coeur. Ça permet d'avancer et de repartir sur de bonnes bases.
Parce que les fêtes de familles, c'est aussi le moment pour se parler ! On ne choisit pas sa famille… mais on est bien contents d'en avoir une ! 🥰