Ferdinand, octogénaire aigri, méchant, conçoit la vie à sa manière : ne jamais dire bonjour, ne jamais complimenter sa femme (ce qui explique son départ avec le facteur sans un regard en arrière), ne jamais faire comme tout le monde. Mais voilà, après le décès de son ex-femme, Ferdinand s'est installé avec sa chienne Daisy, dans l'appartement de cette dernière héritage de sa fille. Il pense y vivre comme bon lui semble et faire de la résidence ce qu'il en veut... C'était sans compter sur Mme Suarez, la concierge, une sorte de harpie trop maquillée et militariste au possible.
Lorsque sa chienne Daisy disparait, Ferdinand ne trouve plus le moindre plaisir sur cette Terre. A quoi bon rester ? Après avoir tenté de se jeter sous les roues d'un bus, le vieil homme passe un moment à l'hôpital et découvre que sa vie va changer du tout au tout... D'une part, sa fille étant trop loin décide de faire de Mme Suarez ses yeux et ses oreilles (un comble pour Ferdinand !!!!😃 ) et, d'autre part, une nouvelle voisine, Juliette haute comme trois pommes sonne un midi à sa porte...

J'avais lu la première version autoéditée lors de sa sortie et je l'avais trouvé sympathique, mais manquant de structure avec quelques lourdeurs. J'ai eu envie de voir comment cette histoire reprise par des éditeurs rendait une fois le gros travail de relecture, coupe, réarrangement, correction rendait... et franchement ? C'est réussi !!! Je préfère cette version !
Ce livre est un véritable régal à lire. C'est beau, frais, drôle, triste par moment puisque l'on parle de la solitude des personnes âgées. Seulement, Aurore Valognes nous offre un point de vue vivant, espiègle et complètement décalé qui transcende un sujet délicat en un moment de plaisir.

Si vous avez un petit moment, passer un instant avec Ferdinand et ses voisines. La visite vous enchantera. Je compte d'ailleurs le faire découvrir à une amie un peu dans le même cas que Ferdinand.

Cet ouvrage m'a été prêtée par une amie de ma mère et je crois qu'à l'avenir, je vais lui demander plus souvent conseil car à chaque fois qu'elle me prête un livre, il s'agit toujours d'une véritable petite pépite. C'est le cas ici, dans ce premier roman, d'abord paru en auto-édition puis repris par les éditions Lafon. Ici, le lecteur fait la connaissance d'un vieil homme acariâtre, Ferdinand Brun. Octogénaire, il vit seul avec sa chienne Daisy, son seul amour. En effet, Monsieur Brun n'aime pas les gens et et particulier la concierge de son immeuble, Madame Suarez à qui il ne peut s'empêcher de faire des sales coups pour la faire tourner en bourriques. Quant aux autres résidents de l'immeuble, c'est à peine si il leur adresse un simple bonjour. Non, Ferdinand est très bien tout seul, du moins, c'est ce qu'il croit. L'arrivée dans sa vie d'une jeune fille, Juliette, sa voisine du dessus, qui va s'inviter à manger chez lui tous les midis (parce que c'est bien meilleur qu'à la cantine) va bouleverser sa vie. L'accueillant d'abord avec réticence, Ferdinand va vite s'habituer à ses rendez-vous quotidiens, prenant plaisir à bavarder avec elle et se rendant compte que cette gamine a bien plus de jugeote que tout autre à son âge. Plus, il y aura Béatrice, sa voisine nonagénaire avEc qui il va également sympathiser et chez laquelle il sera régulièrement inviter à prendre le café ou à disputer des parties de bridge. Bref, on pourrait presque croire que c'est une réaction en chaîne et que le vie bien tranquille de Ferdinand est en train de prendre un nouveau départ. Et si la vie lui donnait une nouvelle chance ? On a beau avoir quatre-vingts ans passé, il n'est jamais trop tard pour réparer certaines erreurs, notamment renouer avec sa fille qui habite désormais Singapour, apprendre à mieux connaître son petit-fils et à devenir aimable avec autrui tout simplement ! Comme dit si bien l'auteur John Irving Fletcher : "Un sourire ne coûte rien mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne". Cette phrase est vraiment très approprié à cet ouvrage car Ferdinand va bien vite se rendre compte que non seulement, il a besoin des autres mais que lui aussi, peut être utile.

Un roman que j'ai dévoré d'une seule traite, l'écriture est fluide, les chapitres courts...bref, une véritable réflexion sur la vie tout en étant léger ! Cela fait vraiment du bien de temps à autre, je vous assure, vous devriez essayer...non pas de sourire et d'être aimables avec vos voisins mais de lire ce petit bijou !
Ferdinand Brun a 83 ans. Il vit très seul dans un immeuble avec sa chienne Daisy qu'il adore. Sa femme l'a quitté voici quelques années, sa fille est partie habiter très loin.
Il ne voit aucun de ses voisins d'un bon oeil , la concierge est extrêmement désagréable avec lui et réciproquement.
Heureusement pour nous lecteurs, les choses vont changer petit à petit et ce vieux monsieur aigri va tout doucement changer.
C'est une lecture très agréable. L'auteure, Aurélie Valognes a une observation très fine des personnages et un style très agréable. Elle mérite tout le succès qu'elle a récolté.
Un cinq étoiles mérité. La première partie nous montre un vieux monsieur malheureux qui n'est pas très sociable. Malgré ce portrait négatif, on peut sentir que derrière cette façade il y des sentiments.

La véritable histoire commence un certain jour à 12h18. À la page 81 pour être plus précis. Ce jour là, une petite fille de CM2 force sa porte et vient prendre son repas avec lui. Cette petite fille n'avait plus de Papi et avait choisi ce vieux monsieur pour Papi.

Parole de Papi, cette histoire est très réaliste. Moi, je sais que l'arrivée d'une petite fille de CM1 ou CM2 peut bouleverser la vie d'un vieux Papi.

Il n'a pas eu le choix, il s'est rapidement attaché à Juliette. Sentant un vide lorsqu'elle ne venait pas et acceptant de se laisser apprivoiser par Béatrice Claudel, une nonagénaire habitant sur le même palier que lui.

C'est un roman très touchant, surtout après la page 81. Malgré toute la délicatesse avec laquelle les sentiments sont montrées, ce n'est pas un roman à l'eau de rose.

On se croirait presque dans Cantique de Noël de Charles Dickens après la visite des trois fantômes.

À lire par tous ceux qui ont le goût d'un roman rafraîchissant.
C'était mon livre d'Aurelie Valognes et quelle découverte. J'ai passé un excellent moment. L'écriture est fluide.
L'histoire se déroule bien. Les personnages sont attachants. Mr brun au fil de l'histoire change complètement grâce à des événements mais surtout grâce à la présence de plusieurs personnages.
Je vous conseille cette lecture si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête.
J'ai envie de découvrir d'autres romans de cette auteure je vais la rajouter dans ma PAL.
Ferdinand est un homme de 83 ans. Il vit maintenant seul, après son divorce. Il est bougon, et n'apprécie pas vraiment ses voisines aux couleurs de cheveux pastels. Et le comble, c'est la concierge, ces deux là ne s'aiment clairement pas. Elle lui reproche beaucoup de choses, et notamment sa chienne qui selon elle effraie ses pauvres petits oiseaux. Quant à Ferdinand, un brun provocateur, lui, s'amuse à la faire enrager...
Tout se passe plus ou moins bien. Mais, Madame Suarez, la concierge, elle, souhaite vivement le départ de Ferdinand. Elle va tout faire pour car elle préférerai voir s'installer dans sa résidence l'une de ses copines.
Un jour, Daisy, la chienne de Ferdinand, disparaît. C'est là le début d'une série d'incidents pour le vieil homme. Heureusement, il va pouvoir compter sur le soutien de Juliette, une jeune fille plutôt mûre pour son âge et sa très dynamique voisine qui a 92 ans.

Un roman qui transmet une énergie positive. Des personnages auxquels je me suis attachée. Bref, j'ai passé un agréable moment à la lecture de ce livre. Je pense lire le deuxième roman d'Aurélie Valognes. J'espère qu'il est aussi haut en couleurs que celui-ci, rien que le titre me séduit : Nos adorables belles-filles rebaptisé En voiture, Simone ! pour la version poche.
Une bouffée d'air frais avec cette lecture avec le personnage de Ferdinand qui a quatre vingt trois ans, qui vit seul avec sa chienne Daisy. Dans l'immeuble ou il habite toutes les voisines le détestent et ont peur de lui, elles ont même peur que celui-ci soit un sérial killer vu ses lectures des livres de Pierre Bellemarre. Ferdinand est divorcé et sa seule fille vis à Singapour. Il est acariâtre, bougon et si quelqu'un à le malheur de l'importuner en sonnant chez lui ou en lui téléphonant il est capable de leur rendre la vie difficile.

Comme par exemple ce jour ou un nouveau voisin emménage et avec tout le boucan qui s'en suit. En plus celui-ci a un bébé qui braille toutes les nuits. Pour se venger Ferdinand décide de mettre un vinyle à fond à 3 heures 5 du matin afin de déclencher les pleurs du bébé.

Et puis un midi quelqu'un sonne à la porte c'est Juliette la soeur du bébé du dessus qui s'invite manger chez Ferdinand.

On fait également la connaissance de Mme Suarez la concierge de l'immeuble qui est une vraie peste et pourtant Ferdinand qui va peu à peu changer va tenter de l'aider, mais celle-ci reste exécrable.

Avec toutes ces nouvelles rencontres Ferdinand va peu à peu s'ouvrir aux gens qui l'entourent ainsi que relier des liens avec sa fille Marion.

Un livre doudou, une jolie plume ce livre se lit tout seul e nous offre une belle leçon de vie!
Le temps d'un Paris-Marseille, je viens de refermer ce petit bijou de 280 pages avec une couverture vichy rouge.
On apprendra, suite à la confidence de Ferdinand à la petite Juliette, que son ex-épouse confectionnait du linge de maison "et chaque fois avec le même tissu vichy rouge".
Mémé dans les orties, c'est tout bonnement l'histoire d'un vieux schnok de 83 ans devenu infâme avec le temps (ou qui l'a toujours été) et qui aime à être désagréable, détestable dans sa résidence.
Un jour débarque la jeune Juliette, qui aime les cornichons, les enquêtes et les Histoires extraordinaires de Pierre Bellemare.
Elle vient s'incruster chez lui tous les midi pour éviter la cantine et manger des coquillettes jambon.
Peu a peu, Ferdinand se laisse attendrir (ou est-ce les pâtes de fruits ?) et s'ouvre peu à peu aux autres.
Notamment sa voisine de pallier, Mme Claudel, à qui il n'a quasiment jamais parlé.
Un pur moment de plaisir où les personnages sont décrits à la manière "Amelie Poulain".
Tous les détails comptent, créant ainsi une atmosphère bien particulière et donnant envie de connaître la suite.
Bien sur, il s'en passe des choses: drôles, tristes, surprenantes...
Je n'en dis pas plus, car il faut vraiment vivre l'histoire et son intrigue.
Il est inscrit en rouge sur la 4ème de couverture: Attention cure de bonne humeur en vente libre !
Aurelie Valognes signe là une bien jolie histoire qui fait du bien au moral.
L'histoire est simple mais efficace.
J'ai adoré !
Merci aux lecteurs de Babelio de m'avoir permis de découvrir cette merveille.
GIGANTESQUE COUP DE COEUR!!!!

Aurélie Valognes nous présente Ferdinand Brun, ce viel homme aigri par la vie et acariâtre ne manqué pas une seule occasion d'ennuyer ses voisins.
Nous connaissons tous tatie Danielle, voice son equivalent au masculine!
Le personage de Ferdinand fait tout pour être et rester un vieux grognon prêt à tout pour render la vie dure à son voisinage. Malheureusement pour lui, il vit entouré de voisins sympathiques qui ne demande qu'une chose, l'aider!
Un beau jour, son unique compagnie, Daisy perd la vie suite à un tragique accident. Ferdinand se sent perdu et seul plus que jamais. Après une tentative rate de suicide, il fait la rencontre malgré lui de Juliette, une petite fille adorable qui connaît énormément de choses. Aussi, sa voisine Béatrice, 92 ans, l'encourage a rencontrer d'autres personnes et le familiarise à des habitudes afin de le sortir de la solitude.

mémé dans les orties est une histoire feel good! Transmise avec talent Aurélie Valognes réussit son pari de nous surprendre sans cesse avec un humour pétillant.
De pages en pages, Ferdinand Brun passe du vieux imbécile qui ne sort jamais de chez lui et qui pourrit la vie de chacun, à un papy attendrissant chez qui nous aimerions être invité à partager un succulent repas.

Nous ne pouvons sortir indemne de cet ouvrage, en effet "mémé dans les orties" est bouleversant et nous invite à la réflexion sur de nombreux sujets: Que sommes nous prêts à faire par amour?

Pur moment de plaisir, ce livre se lit avec facilité par son rythme captivant. Tous les personnages ont un côté intriguant qui nous pousse à vouloir savoir ce qu'il va se passer pour Ferdinant.

Mémé dans les orties est à lire de toute urgence pour nous réchauffer le coeur!

Lien : http://beasaaa.blogspot.be/2..
Un vrai bonheur ce bouquin !

Ça se dévore en un rien de temps tellement c'est bon...léger, drôle et émouvant !

Les personnages sont hyper attachants, j'ai adoré.

Maintenant je comprends le succès de ce livre et l'engouement autour d' Aurélie Valognes si tout ses livres sont aussi addictifs et réjouissants...
Je vais m'empresser de lire ses autres titres en tout cas :)