Mr et Mme Sinmaloalanage cépadlatarte ont l'honneur de vous annoncer la naissance de leur fils :

FERDINAND !!!!!! ;-) Bretagne oblige !
faire DINAN saint malo à la nage c'est pas de la tarte (pour les bougons à qui déchiffrer les jeux de mots c'est pas de la tarte non plus)...
Voilà le résultat, encouragé par Cathy, mon épouse, la lecture de ce livre c'est révélé une véritable récréation ^_^ Faut dire que je venais de terminer le Nobel Toni Morrison, il me fallait quelque chose de léger, aéré et coloré (oui Beloved, c'est plutôt ....Noir et Blanc ;-). Alors, maintenant nos serviettes de table papier sont Vichy rouge comme la couverture de ce livre, c'est vous dire qu'on a apprécié ! Par contre, ce livre je ne l'ai pas lu en marchant...pendant ma dernière balade, ma lecture de la femme du boulanger, un gars bougon m'a écrasé Gadgette :-( je n'ai plus envie de faire le tour des étangs un livre à la main... Sauf, que si j'en crois la fin de Mémé dans les orties, un miracle est toujours possible !!!! :-) Adieu ma Gadgette ...
Voici une petite lecture que l'on nomme "bon pour le moral"... sans vraiment révolutionner mon moral, j'ai passé un bon moment.
Je l'ai plus appréciée que les livres de la même catégorie où "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", et où ça dégouline de sucre et de miel. Ici, c'est un peu le contraire, Ferdinand est vieux et pas gentil et il y a quelques spécialistes de coups tordus.
L'histoire finit forcément bien, mais je suis déjà satisfaite qu'elle ait provoqué quelques sourires, je n'en demandais pas plus.
Ah, sacré Ferdinand Brun ! On peut dire que vous êtes un fichu misanthrope ! Vous n'aimez personne… Et forcément, personne ne vous aime tellement vous êtes odieux ! Votre femme vous a quitté pour vivre enfin des jours heureux. C'est le facteur qui l'a emportée. Elle est morte. Un stupide accident. Elle a glissé dans la salle de bain et sa tête a heurté la baignoire. Je parie que vous vous en réjouissez.

Votre seule enfant, votre fille, Marion, lassée par votre guéguerre avec votre ex-femme s'est enfuie à l'autre bout de la terre, à Singapour, emmenant avec elle votre petit-fils, Alexandre. Vous n'avez que de très brefs contacts téléphoniques avec elle. Par votre faute…

Mme Suarez, la concierge, rêve de vous virer de « son » immeuble car vous êtes tout ce qu'elle déteste. Surtout que votre grande chienne, Daisy, fait peur à son chihuahua ! Elle va faire tout ce qu'elle peut pour vous pourrir la vie ! Saurez-vous lui résister ?

Juliette, votre nouvelle petite voisine, force votre porte. Malgré son jeune âge elle est d'une intelligence supérieure et sait comment vous appâter… La pâte de fruits… Vous allez succomber ! Pour Juliette, vous êtes un grand-père de substitution. Et puis, vous habitez juste en face de son école primaire, et franchement, la cantine ne vaut pas un clou, c'est pourquoi elle s'invite à manger chez vous. C'est dommage que vous ayez si mal reçu son père, lorsque, animé de sentiments amicaux, le jour de son aménagement, il était venu se présenter pour faire connaissance…

Madame Béatrice Claudel, votre voisine de palier, cette charmante et jolie nonagénaire que vous fuyiez comme la peste va vous aider à trouver une solution à l'inspection que madame Suarez s'apprête à mener afin de rapporter à votre fille Marion l'état de déliquescence de votre appartement… Après ça, sûr que Marion n'aura pas d'autre choix que de vous placer dans un home pour vieux…

Ma critique :

Qui eût cru que cette histoire rapportant la vie d'un vieil octogénaire asocial aurait pu m'intéresser ? Ses petites mesquineries quotidiennes, son manque d'éducation à l'encontre de ses voisines d'immeuble, son égoïsme forcené, autant de petites choses qui ne devraient guère soulever un grand engouement… Pourtant, grâce à la narration d'Aurélie Valognes, je me suis laissé surprendre à éprouver de la sympathie pour ce vieux grincheux, à espérer qu'il l'emporte dans son combat contre l'horrible madame Suarez, concierge gestapiste de son état ! L'arrivée de Juliette dans le récit est un bol d'air frais, tant dans la vie de notre anti-héros, que pour moi, lecteur.

Cette histoire pleine d'humanité ravira encore longtemps des dizaines de milliers de personnes, à n'en pas douter.
Un bon petit moment de plaisir que ce livre. Ferdinand Brun, âgé de 83 ans est un malotru qui fait peur à la gente féminine de son immeuble. Il est odieux avec ces dames, il leur fait même peur. Il n'aime personne, même pas lui.

Son ennemie jurée est la concierge, Madame Suarez. Il ne respecte aucune règle qu'elle impose à ses locataires. C'est la guerre entre eux.

Tout dérape le jour où Ferdinand perd sa chienne, Daisy, le seul amour de sa vie. Sa fille, habitant Singapour, le menace de le mettre en maison de retraite, s'il ne s'améliore pas. D'autant plus qu'il a voulu se suicider. A quoi bon vivre, sans sa Daisy.

De crainte, Ferdinand va essayer de s'améliorer. Mais Madame Suarez le surveille, à la demande de sa fille. Comment Ferdinand va-t-il s'en sortir ? Devra-t-il aller en maison de retraite ?

Si vous voulez le savoir, alors lisez-le. C'est plein d'humour. Vous ne serez pas déçue. C'est le genre de livre qui fait du bien au moral. Beaucoup de mérite à Aurélie Valognes qui a d'abord autoéditer son livre.

J'ai beaucoup aimé ce livre, on s'attache vite aux personnages.

Ferdinand est un vieux monsieur très touchant. Un peu bourru, mais en faite, c'est un solitaire.
Son voisinage ne l'aime pas pour son côté agressif, ils prétendent même qu'il est un serial killer.

Puis arrive dans sa vie Juliette est tous va changer.
Cette petite fille est atypique puisqu'elle a 10 ans et qu'elle a un langage de grande personne. C'est ce qui m'a gêné dans ce récit, même si elle est intellectuellement avancée, elle ne peut pas posséder un tel langage et donner des leçons de vie à un vieux monsieur.

À part cela, ce fut une belle aventure, une belle histoire.

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
À de nombreuses reprises, plusieurs personnes m'avaient conseillé « Mémé dans les orties » à la médiathèque, toutefois je n'avais pas encore osé l'emprunter. C'est quand j'ai vu cet ouvrage dans une cabane à livres que j'ai finalement décidé de l'emporter chez moi afin de le lire tranquillement un dimanche ! Ferdinand Brun, un vieil acariâtre à la langue bien pendue me rappelant fortement Ove de Fredrik Backman, m'a tenu compagnie le week-end dernier. Il m'a fait sourire, ce vieux râleur qui a vraiment du mal à être gentil ou afficher ses sentiments. Surtout que, comme souvent avec ce type de personnage, il a bon coeur si l'on creuse bien ! de plus, c'est un homme dont le passé n'a pas été tendre ; bien que, dans son cas, il est en grande partie fautif… J'aime toujours avoir un petit roman feel-good sous le coude : dès que l'on est fatigué, que l'on veut s'aérer la tête ou que l'on cherche une lecture courte et légère, ce genre d'ouvrages fait toujours son travail. J'ai donc pu me relaxer avec ce livre d'Aurélie Valognes et cela m'a plu. Certes, j'ai trouvé cela très gentillet et assez attendu, néanmoins cela se lit bien. L'essentiel, c'est de divertir le lecteur et c'est réussi…

Dans cet ouvrage, on va donc suivre ce vieil homme solitaire dont les ennuis vont lui tomber dessus. Cela va commencer par la disparition soudaine de sa chienne Daisy, puis par la menace de sa fille Marion pour l'envoyer en maison de retraite et, comme si cela ne suffisait pas, son voisinage va se mettre à déranger son quotidien en frappant à sa porte… Bien d'autres événements drôles ou fâcheux vont survenir, cependant je préfère vous laisser la surprise. Quoi qu'il en soit, le récit est assez mouvementé : le pauvre Ferdinand va devoir apprendre à garder patience, car tous ces événements s'enchaînent. Pas de répit pour le vieillard, ni pour le lecteur qui n'a pas le temps de s'ennuyer. Mais l'ennui est-il envisageable lorsque l'on se retrouve face aux réflexions acerbes, amusantes et osées de cet anti-héros ? Lors de ma lecture, j'ai noté plusieurs répliques m'ayant arraché un sourire et il y en a beaucoup. Je vous invite à aller regarder les citations des autres lecteurs sur Babelio, car certaines valent vraiment le détour !

Les personnages sont très caricaturaux, mais je reconnais qu'ils sont également attachants, en particulier la surprenante Mme Suarez et la petite Juliette qui, en plus d'être précoce, ose faire la leçon à Ferdinand. Elle prend rapidement ses aises en venant chez lui tous les midis, néanmoins elle se fait, petit à petit, une place dans le coeur de son hôte… La plume de l'auteure est légère, sans prétention et avec un soupçon d'humour. le récit qu'elle propose est dynamique, toutefois il m'a manqué quelque chose pour être autant conquise que ceux et celles qui m'ont recommandé ce roman. de plus, j'ai trouvé que le personnage de Ferdinand ressemblait trop à celui de Fredrik Backman que j'avais trouvé plus étoffé, plus attachant et plus amusant dans ses dialogues. Enfin, j'ai trouvé la conclusion trop mielleuse et bien trop happy-end. Tout va bien dans le meilleur des mondes… Mouais ! Une lecture légère et sympathique qui détend, mais pas non plus exceptionnelle. À lire sur son transat cet été sans avoir à se prendre la tête…

Lien : https://lespagesquitournent...
Encore un bon moment de lecture, plein d'humour, avec des personnages haut en couleur, qui ne manquent pas de piquant, il faut bien le dire !
C'est une belle comédie, qui m'a fait sourire bien des fois, bien qu'au début, le Fernand, je ne l'avais pas à la bonne, mais chemin faisant, il a su se montrer plus conciliant, aimable, charmant. Bref, il a enfin ouvert son coeur, réchauffer sa carcasse de vieux bougon, et laisser parler sa vraie nature.
J'ai particulièrement apprécié la jeune Juliette qui a su bousculer ce vieux monsieur, Béatrice qui a réveillé l'âme du don Juan.
Voilà, c'est sans prétention,mais ça a le mérite de nous faire sourire, de nous détendre le temps d'une lecture.
Mémé dans les orties est un premier roman réussi.
A force d'en entendre parler, je voulais lire moi aussi les aventures de Ferdinand, un vieil homme au caractère bien trempé.
J'ai bien aimé l'histoire, simple car ce sont les aventures de Ferdinand, un vieil homme grincheux, qui vient de perdre sa chienne et n'apprécie pas du tout l'idée que sa fille Marion veuille le faire mettre en maison de retraite.
Il est souvent mal luné et aime faire ronchonner ses voisines, jusqu'à l'arrivée dans sa vie d'une petite fille au caractère bien trempé.
Ce n'est pas un grand livre mais c'est bien ficelé et j'ai apprécié de suivre les aventures de ce vieil homme.
C'est un roman avec des personnages haut en couleur, que ce soit Ferdinand, ses voisines, ou Juliette, sa nouvelle petite voisine de 8 ans.
J'ai passé un bon moment en leur compagnie, et je mets avec plaisir quatre étoiles à ce petit roman, parfait pour se changer les idées :)

Un vrai moment de pur détente que ce livre d'Aurélie Valognes...Un personnage des plus aigri, rabat joie au possible, emmerdeur de première avec ses voisines de palier ainsi qu'avec sa concierge de résidence...
On sourit sur toute la longueur du livre et franchement on passe un bon moment mais on attend qu'une chose c'est que ce coeur bien endurci de "vieux schnock" se ramollisse et s'attendrisse au mieux...
Un vrai moment de plaisir à la lecture de ce roman.
Un pur moment de bonheur!

Prenez 1 vieux aigri, une gardienne d'immeuble démoniaque et une petite fille très mature, ça vous donne une histoire, émouvante, drôle, amusante, surprenante...

Ferdinand, un vieil homme associable qui n'a pas sa langue dans sa poche et malpoli avec tout son voisinage "terrorise" tout son immeuble.
Mais c'est alors qu'une petite fille, Juliette, vient s'installer avec son père dans l'appartement au dessus de celui de Ferdinand. L'audace et l'aplomb de la jeune fille va déstabiliser Ferdinand qui va réapprendre à aimer la vie, et surtout les gens. Il va par la même occasion faire connaissance de sa voisine de pallier à qui il n'avait jamais adressé la parole en 2 ans de temps.

Une histoire des plus surprenante et imprévue à ne pas manquer!!!