Botanniste américain arrivant à Paris où il doit retrouver un collègue pour des recherches sur les organismes génétiquement modifiés, Martin Harris est victime d'un accident qui le plonge dans le coma.

Lorsqu'il en sort, il retourne chez lui et découvre qu'un autre Martin Harris vit là, sa femme ne veut plus le reconnaître. Se heurtant à des gens qui le prennent pour un fou alors que lui le prend pour des menteurs, il va chercher à savoir qui il est véritablement.

Hors de moi est un court roman, qui se lit sur une soirée. Je l'ai "malheureusement" lu après avoir vu le film Sans identité. Donc question suspense, c'était un peu éventé.

Malgré tout, les divergences d'avec le film permettent de ne pas avoir l'impression de revoir le film.

Le récit à la première personne permet plus d'interrogations, des questions sur qui je suis réellement, pourquoi les autres sont comme ça avec moi. L'aspect neuropsychologique est quand même un plus par rapport au film. C'est peut-être fantasque mais on se rend que des fois on ne peut pas échapper à ce que l'on est malgré tous les formatages possibles.

4/5

Je n'ai rien compris à ce bouquin, amnésie puis hypnose ! qu'en est-il réèllement ? je ne l'aurais jamais compris hélas. Je ne suis pas adepte de l'auteur et regrette amèrement que parfois nos lectures nous entraîne dans des univers qui nous sont totalement étranges et hostiles où l'on ne se retrouve pas et où l'on apprend rien.
Didier van Cauwelaert nous entraîne une fois encore dans les méandres de l'esprit humain et l'on s'y plonge avec délectation !
Lien : http://loarn.canalblog.com/a..
Martin Harris arrive chez lui un matin, après avoir passé quelques jours à l'hôpital dans le coma, suite à un accident de la route en taxi, sans qu'il ait pu prévenir sa femme.

Un homme lui ouvre SA porte, et lui demande ce qu'il veut... Sa femme est là mais ne le reconnaît pas... Au contraire elle parle à l'autre homme comme si lui était son mari... qui dit être lui-même Martin Harris...

[...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
inconditionnelle de cet auteur, ce livre n'est pas mon préféré
C'est un thriller sur le vol d'identité, bien construit, mais qui m'a laissé sur ma faim à la conclusion.
Il m'est toujours agréable de lire Van Cauwelaert. Même s'il ne s'agit pas ici de grande littérature, j'ai passé un bon moment à suivre cette aventure bien rythmée (une petite longueur vers le milieu)
Je pense que Didier van Cauwelaert devient un de mes auteurs favoris. J'ai de nouveau adoré ce roman, le suspense qui monte, l'écriture simple et fluide. Seul petit bémol, une fin que j'aurais voulu plus longue
Un très bon roman. du suspens ! On est vraiment en haleine dans cette histoire qui penche vers du fantastique... mais surprise ... Je le conseille :-)
Je n'ai pas beaucoup aimé ce roman, qui m'avait malgré tout beaucoup intrigué de par son résumé prometteur. Malheureusement, l'histoire traîne un peu en longueur et le dénouement final m'a plutôt déçu. Un livre vite lu, mais aussi vite oublié pour ma part.