Ce roman nous tient en haleine pendant cent quatre vingts pages, et le dénouement arrive dans les dix dernières et... ça fait flop ! Dommage ! J'aime beaucoup Didier van Cauvelaert que je lisais là pour la troisième fois et j'ai été déçu par la fin qui est passablement bâclée et vraiment pas à la hauteur du début.
En dehors de ça, le style reste excellent et la déception reste au niveau de la finalité de l'intrigue.
Quelle histoire ! Quelle fin ! Nouvelle lecture agréable de Didier van Cauwelaert que ce roman, après celle d' "Un Aller simple". L'histoire d'un homme de retour d'un coma, qui trouve une autre personne à sa place, qui plus est disposant des mêmes connaissances et souvenirs. L'évolution du récit qu'est la quête de démasquer cette supercherie commence à devenir monotone, lorsque soudain éclate la vérité. Inattendue malgré une tentative de reconstruction du héros qui guide le lecteur dans les hypothèses envisageables.
Un livre captivant, avec une excellente intrigue, des rebondissements plausibles dans cette histoire finalement parfaitement invraisemblable : complot, amour, incertitude... c'est un roman qui nous tient en haleine du début à la fin et, jusqu'au bout, nous doutons avec le personnage.
Comment prouver son identité, et démontrer que quelqu'un d'autre se fait passer pour soi... Et au fond, qu'est-ce que l'identité de quelqu'un... Des questions, vous verrez, pas si anodines...
A lire (vite).
le résumé :

Après un coma suite à un accident, Martin Harris, qui a perdu ses clefs, sonne chez lui : un inconnu lui répond, en prétendant qu'il est lui-même Martin Harris. Tout d'abord, le premier croit à une blague de mauvais goût, mais il s'avère que sa propre femme ne semble pas le reconnaître ; le soit-disant imposteur a de plus toutes les preuves pour être Martin Harris... Est-ce un complot monté par sa femme qui souhaite que son amant prenne la place de son mari, ou est-ce tout autre chose...?

Mon avis :

Van Cauwelaert ne m'a pas déçu ! Encore une fois, j'ai été prise dans cette histoire. Celle-ci ne peut pas s'interpretée d'un point de vu paranormal, comme ça pouvait être le cas pour La Nuit denière au XVe siècle, mais les bizareries de l'esprit et du cerveau sont tout de même bien présentes ; cela semble être un des traits caractéristiques de Cauwelaert. Et il le traite parfaitement bien, tout tient la route... jusqu'au dénouement final que je n'ai absolument pas vu venir !

J'ai vais sans aucun doute poursuivre ma découverte de cet auteur :-)
Ça se lit d'une traite, on ne peut pas le lâcher avant de tout savoir, ça fait longtemps que je n'ai pas lu un livre qui m'a tenue en haleine à ce point.
C'est bien écrit, l'histoire est intéressante, on s'attache aux personnages.

Bon, je mets quand même quatre étoiles, car dans l'ensemble j'ai passé un super moment. Ma première lecture de Cauwelaert s'est avérée plutôt concluante. Je retenterai l'expérience.
Un très bon livre! Didier van Cauwelaert est un excellent écrivain. Son écriture est toujours souple et fluide. Ce livre se lit facilement et apporte une émotion particulière. Nous suivons cet homme perdu et en lutte.
Déroutant
Je me demande si ce n'était pas le roman de trop pour moi.. J'avais plutôt apprécié mes premières lectures de D. van Cauwelaert, et donc je partais en confiance sur celui là... j'ai déchanté !
Le démarrage du livre est plutôt pas mal avec une intrigue assez inextricable.. mais comment le héros a-t-il bien pu en arriver là ?

c'est plutôt agréable à lire mais si certains passages sont un peu longs..

Mais alors les 20 dernières pages m'ont achevée ! Je pense que j'ai passé autant de temps à les finir que de lire les 150 premières.. J'ai trouvé la fin à la limite du ridicule. Tellement attendu qu'on se dit.. non ça ne peut pas être ça... et bien si !

Je pense que je vais faire une longue pause sur l'auteur !
Enorme déception que ce roman. J'attends toujours beaucoup de cet auteur que j'adore, tant au niveau de l'écriture que de l'intrigue. Or ici l'intrigue est totalement capillotractée et l'auteur se sort du bazar dans lequel il s'est mis par une pirouette facile qui laisse le lecteur sur sa faim. Pas rancunière pour un sou, je continuerai de le lire quand même.
Dès les premières pages, l'auteur nous embarque dans cette histoire invraisemblable dont on a envie de connaître le dénouement.

Martin Harris se réveille après une semaine de coma causé par un accident de voiture. Il tente de rentrer chez lui mais y trouve un autre « lui ». Cet homme lui a volé son identité, sa femme et son métier.

Commence alors un combat pour Martin Harris : prouver qu'il est bien lui-même. Comment savoir lequel des deux dit la vérité ? Comment peut-il avoir autant de souvenirs précis d'une vie s'il ne l'a pas vécu ?

Le neuropsychiatre qu'il rencontre à l'hôpital nous pousse à réfléchir à la frontière et aux limites des évènements scientifiquement explicables et les phénomènes irrationnels qui se produisent et qui sont racontés par de nombreux témoins.

La fin du roman assez inattendue et surprenante, digne d'un film d'action joué par Liam Neeson.