Pourtant inconditionnelle de cet auteur, j'ai peiné à m'intéresser aux destins des protagonistes. Il manque un je ne sais quoi qui les rendrait plus vivants et plus attachants mais le seul qui pourrait l'être (Bany) occupe une place mineure. Les autres manquent cruellement de profondeur, sans parler de la mariée; créature aussi improbable qu'inintéressante. le style d'écriture ne tient pas la route lorsque chaque personnage fait entendre sa voix; ils ne peuvent pas s'exprimer de la même façon ! Une impression de roman bâclé, ce qui me déçoit, Didier van C m'a habituée à mieux.
Quand j'ai envie de lire quelque chose de léger et néanmoins agréable, j'attrape un roman de Didier van Cauwelaert. Et je suis rarement déçue.

Auteur qui sait raconter des histoires, originales, pas narcissiques pour deux sous, il a l'art de m'emmener dans son univers avec un plaisir simple. En général, j'avale ses livres en une ou deux fois (ce qui a été encore le cas), je m'immerge totalement dans son histoire et plus elle est éloignée de ma réalité plus elle me séduit.

Ici, quatre amis vont devoir accueillir l'ex-future mariée de leur meilleur ami qui vient de mourir dans un accident (pas de chance), une chinoise qui débarque pour la première fois en France et qui est étonnante à plus d'un titre.

Histoire d'amitié à quatre voix, dans un style enlevé, alerte, non dénuée d'humour et construite avec soin autour du personnage de Yun-Xiang. Un petit bémol : j'ai eu du mal à lire le chapitre narré par Marlène. J'avais toujours l'impression que le narrateur (la narratrice en l'occurrence) était le même que le précédent… Peut-être que l'auteur n'a pas assez marqué la différence entre les quatre voix. Autre petit bémol : j‘avais deviné la fin (mais c'est parce que je suis très très perspicace !).

Pour conclure, ce n'est pas le livre du siècle mais il permet de se changer les idées et de passer un bon moment si on veut bien se laisser emporter dans cette vague Cauwelaertienne.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Les témoins de la mariée sont quatre. Les quatre amis d'enfance de Marc à qui il a annoncé quelques jours avant Noël qu'il avait rencontré l'amour de sa vie et qu'il comptait se marier presto. Lui, le coureur de jupons, se marier ? Et tout de suite en plus ! Mais qui est cette mystérieuse femme dont il ne leur a même jamais parlé ?
La mariée s'appelle Yun. Elle est chinoise, bien plus jeune que Marc et travaille comme faussaire dans un sous-sol. Sa spécialité, c'est Mona Lisa et son sourire mystérieux. Elle arrive par avion le lendemain, prête à débuter une nouvelle vie en France. Mais voilà que quelques heures avant son atterrissage, Marc se tue en voiture. C'est donc aux témoins que revient la charge de l'accueillir à l'aéroport … et de lui apprendre la nouvelle.
Quatre témoins, quatre voix qui se succèdent dans le roman de van Cauwelaert. Tous sont sous le charme de la jeune femme et repoussent le moment où il faudra lui annoncer qu'elle est veuve avant même d'être mariée. Seule femme du quatuor, Marlène pense qu'elle se doute de quelque chose. Serait-ce possible ? Ou bien Yun serait-elle réellement une jeune femme à la compagnie très plaisante, apaisante, même.

Comment annoncer à quelqu'un que l'on ne connaît pas que son futur mari est décédé ? Comment réagira la future mariée ? le roman s'ouvre sur un suspense qui perdurera tout au long de sa lecture. Rien de trop tiré par les cheveux mais une intrigue qui sort tout de même un peu de l'ordinaire. Ma foi, c'est toujours un peu le cas dans les romans de Didier van Cauwelaert que j'ai lu. La vie peut être pleine de surprises, même dans les moments qui ne se prêtent pas vraiment aux petites joies. le roman n'est pas extraordinaire, il ne me laissera pas un souvenir impérissable mais ma lecture fut bien agréable et c'est au fond ce que je souhaite lorsque je me pose avec un livre.
Lien : http://milleviesenune.com/le..
Lecture sympathique, facile, parfois marrante, légère. Tout ce dont j'avais besoin en ces jours bien chargés.
Encore un roman de van Cawelaert avalé assez rapidement!

C'est l'histoire d'une bande d'amis qui se retrouve pour l'annonce du mariage d'un des leurs, annonce précoce et avec une étrangère qui plus est. La bande doit donc choisir qui sera "le" témoin de la mariée.
Les projets sont remis en question lorsque le futur marié décède. La bande d'amis tente alors de tout faire pour que la mariée, débarquant tout juste en France, n'apprenne la nouvelle que tardivement.

Van Cawelaert emmène rapidement le lecteur dans des aventures rocambolesques teintées de notes d'humour!
Le rebondissement est là vers la fin du livre et nous donne une belle leçon sur l'amour et l'amitié!

Un livre qui fait du bien malgré le sens tragique de l'histoire!
A lire sans modération!
Didier van Cauwelaert nous doit toujours un grand roman, il en a le talent mais en a t-il la volonté ? Les témoins de la mariée se lit comme un Nothomb, à toute allure, sans déplaisir aucun, mais avec la sensation que la chose est périssable et qu'elle ne laissera qu'un pâle souvenir, une fois la dernière ligne lue. Ce roman sur l'amitié est une fantaisie, qui se donne parfois des airs de gravité, mais juste un soupçon, façon de donner un peu de piment à une histoire qui menace de lasser très vite après une entame au quart de tour et une idée de départ originale et maligne, comme Van Cauwelaert a l'habitude d'en mitonner chaque année. le portrait de cette fiancée chinoise, enfant de Confucius, Mao et Prada, n'est pas mal vu, il y manque quelques grammes de consistance pour y consacrer plus qu'un semblant d'intérêt. L'auteur déroule son histoire avec son quota de rebondissements mais c'est un peu comme Nadal à Roland-Garros, on espère d'improbables montées au filet pour nous surprendre, quitte à y boiser quelques volées. Que nenni, Van Cauwelaert déroule en fond de court, métronome somme toute prévisible, et il conclut par un coup droit gagnant. Livre, set, et match.
Je met trois car j'ai détesté jusqu'aux trois quarts du livre. le cynisme des personnages, leurs bassesses, leurs petites quêtes étriquées pour des choses ne répondant pas réellement à leurs problèmes m'exaspéraient !
Et puis vient le dernier quart ou le personnage de la mariée prend tout son sens... AU final, cette histoire est menée d'une main de maitre, et se lit comme l'on regarde une pièce de théâtre. Il ne faut donc pas s'arrêter aux détails (sauf des dialogues) mais percevoir là des archétypes se battant sur la voie du bonheur. Oui mais, quel bonheur ? Justement...
Ce livre m'a fait me poser la question du rapport qu'entretiennent liberté et manipulation. La liberté, est ce le choix conscient de ses dépendances ?
Lire deux fois le même sujet, à peu de choses prêts, ça lasse... et résultat, je n'ai pas véritablement accroché avec cette histoire. le noyau central d'un groupe d'amis décède, que faire de sa future femme, que l'on ne connait pas, et qui arrive tout juste de Chine ?
Au départ intéressant, le livre n'a pas su me transporter loin...je suis restée sur ma faim...mauvaise première rencontre avec cet auteur !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Frais et reposant ce roman est rapide et enlevé. Une intrigue bien posée et des personnages intéressants. Dommage de traiter tout cela si vite et sans flamboyance, l air du temps très certainement ..... J ai pourtant pris du plaisir à lire ce livre et le fond est moins léger que la forme comme d habitude chez l auteur. Hélas je ne me fais pas au roman dit "moderne" .......
C'est l'histoire d'une bande d'amis réunis autour de Marc Hessler, un célèbre et riche photographe, qui collectionne les décapotables de luxe et les conquêtes féminines et qui fait largement profiter ses quatre amis de sa richesse. Marlène travaille dans une galerie d'art dont les 2/3 appartiennent à Marc, Jean-Claude est le manager d'un grand hôtel spa que possède Marc. Hermann, dit Bany, est un peu l'homme à tout faire de Marc : il entretient ses voitures et récupère ses conquêtes délaissées. Enfin, Luc ne travaille plus et milite pour la cause tibétaine. Un jour, Marc annonce à ses amis qu'il va se marier avec Yun-Xiang, jeune chinoise de 19 ans qu'il vient de rencontrer et dont il est tombé follement amoureux. Mais, le lendemain, il se tue dans un accident de voiture. Comment ses amis vont-il pouvoir annoncer la terrible nouvelle à la jeune fiancée qui arrive à Paris ?

Les témoins de la mariée est un roman polyphonique où l'on suit tour à tour, Hermann, Marlène, Jean-Claude et Luc. le roman prend rapidement une tournure tragi-comique avec l'arrivée de Yun-Xiang à qui les quatre amis choisissent de ne immédiatement pas révéler la vérité, afin de l'épargner. Totalement refaite de la tête aux pieds, elle leur apparaît tout d'abord à la fois naïve et intéressée par l'argent de Marc. Mais, est-elle vraiment ce qu'elle paraît ? Très intrigués, les amis découvrent qu'elle est très bien informée sur eux, leurs vies et leurs goûts. Elle se révèle être une manipulatrice hors pair capable de dire et faire ce qu'il faut pour les séduire tour à tour. Dans le but de les diviser ou bien de les réunir autour d'elle ?

Voilà un petit roman que j'ai trouvé très sympathique. Didier van Cauwelaert sait jouer avec la curiosité du lecteur et révèle petit à petit les éléments de l'intrigue. J'ai apprécié l'aspect polyphonique mais regrette un peu que Yun-Xiang n'ait pas eu pas la parole au final. En outre, la fin reste quelque peu en suspens et on se demande ce que vont devenir les personnages. C'est le premier texte de Didier van Cauwelaert que je lis et ne peux donc pas comparer avec ces nombreux autres romans, mais si vous avez des titres à me conseiller, je suis preneuse !
Lien : http://leschroniquesassidues..