Thorgal est sur le point d'épouser sa bien aimée quand elle est enlevée par le seigneur aux trois aigles. Avec Bjorn, ils s'embarquent dans une aventure dans les mers gelées. Beaucoup d'actions dans ce tome mais aussi une importante révélation à laquelle je ne m'y attendais pas du tout.
Ce deuxième tome est la suite de "La magicienne trahie". On y retrouve Thorgal et Aaricia, et les deux amoureux sont plongés dans une aventure très périlleuse.
Mais, parallèlement, on en apprend également plus sur le passé de Thorgal, ce qui est tout à fait intéressant. En tout cas, le peu que Slive révèle à Thorgal (et donc à nous) attise notre curiosité !

En tant que suite, "L'île des mers gelées" tient bien la route. le scénario est cohérent et annonce, à son tour une suite intéressante.
L'intérêt de ce second tome réside aussi dans le fait qu'il peut être lu indépendamment du premier. C'est l'avantage des Thorgal : même sans avoir lus les premiers albums (ou en les lisant dans le désordre), il y a toujours moyen de s'y retrouver.
OK, pour celle-là, je vais être obligé de spoiler. Les trente premières pages, ça passe, c'est du Thorgal comme on en reverra souvent, de l'aventure, des personnages qui meurent à la fin, des terres inexplorées par les gens de l'époque. Et puis ensuite ça dérape en science-fantasy. Même si le fait que Thorgal soit - comme on le verra plus tard - un atlante dont la civilisation était capable de prouesses technologiques influencera le reste de la saga, on avale ça difficilement, surtout que la rupture de la fantasy à la SF se fait sentir. Et pour finir, on se retrouve avec une fin plus ou moins optimiste, écourtée, en queue de poisson pourrait-on presque dire, avant le tome suivant (la lune de miel de Thorgal et Aaricia, et comme Thorgal est compris dedans... ce sera du miel butiné et gardé farouchement par n'importe quoi, mais sûrement pas des abeilles jolies et gentilles. Sûrement un gros truc qui crache du venin et qui est assoiffé de sang. Ou bien alors une grosse, grosse guêpe). La seule chose à retirer de ce tournant douteux est l'eugénisme de "ceux qui allèrent vers les étoiles", qui ne sera malheureusement pas plus exploité que ça.
Une des meilleurs BD découverte cette année , Thorgal se poursuit dans ce second tome et on en apprend un peu plus sur Thorgal j'ai hate de lire la suite
Après une belle introduction, ce 2ème album est une entrée de plein pied dans les aventures fantastiques de notre héros adopté par les Vikings.
Le trait de Rosinski en profite pour se préciser, s'affiner, et m'a ajouté un vrai plaisir de lecture.
Le scénario de van Hamme, quant à lui, garde son imprévisibilité.
Cette série découverte dans mon adolescence, garde à ma grande surprise et ravissement, toute sa saveur, un plaisir intact étonnement préservé.
Suite directe de la première histoire du premier tome, ce récit, passionnant de bout en bout, souffre tout de même de quelques incohérences scénaristiques mineures de continuité.
Ca ne gâche en rien le plaisir de la lecture, heureusement. le dessin s'affine, et, pour mon plus grand soulagement, les couleurs s'adoucissent. Leur choix reste toujours questionable par moment, mais on sent qu'on va vers davantage de réalisme.

Un bon point pour nous avoir dévoilé l'exceptionnel talent d'archer de Thorgal dans une scène particulièrement savoureuse.
Un mauvais point pour avoir représenté Aaricia comme une demoiselle en détresse un peu nunuche. Par bonheur, elle révélera dans les tomes suivants un caractère de princesse Viking digne de ce nom.

Et lorsque la dernière page de ce tome est enfin tournée, il nous reste encore une interrogation : d'où Thorgal tire-t-il son caractère pacifique et diplomate ? Pas des fougueux Vikings du nord, clairement, mais pas non plus du peuple dont il est issu... Mystère !

2e tome englouti.
On en apprend un peu plus sur la jeunesse de Thorgal et l'ensemble de l'univers créé par Van Hamme apparaît.
Evidemment, c'est très bien documenté, ça tourne rond et ce n'est pas désagréable du tout. La progression dramatique est un peu plus linéaire que le premier tome mais on se prend au jeu.
Concernant le dessin, rien à redire, Rosinski fait le boulot comme d'habitude et les paysages glaciaires sont parfaitement mis en valeur.
Thorgal et Aaricia sont heureux. le mariage est en vue. Gandalf semble revenu à de meilleurs sentiments. Slive est loin. Bjorn le frère d'Aaricia, est lui un peu plus vindicatif à l'égard de Thorgal.

Bref tout semble pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Jusqu'à ce que 3 aigles enlèvent Aaricia. Elle est amenée sur un étrange bateau, que Bjorn et Throgal vont poursuivre en drakkar.

Evidemment rien ne va aller comme il se doit. Thorgal et Bjorn sont jetés dans un canot par des mutins, mais ceux-ci se font capturés par le navire qui transporte Aaricia. Arrivé sur l'île très au nord du cercle arctique, Thorgal semble être celui qui était attendu par tout le monde. Par les esclaves des "dominants", tout comme par les dominants eux-mêmes.

Mené à un rythme soutenu, ce tome 2 apporte à la fois de l'aventure, du suspense et un nombre considérable de révélations sur Thorgal et les plans de Slive à son égard. Même si j'ai été déstabilisé (et assez rebuté) par l'idée principale concernant l'origine de Thorgal, après mûré réflexion, il est clair qu'introduire un peu de SF dans les mythes scandinaves ne fait pas de tort (ou de Thor...).
Thorgal c'est avant tout de l'aventure à l'état pur, dans un univers fortement inspiré de l'imaginaire collectif "viking", avec une touche assez marquée de fantasy, voire de SF pour ce tome.

Ce tome, suite directe du premier volume, est extrêmement réussi par son côté épique, aventure, mais aussi par le fait que son dénouement assez inattendu accroche le lecteur, qui a focément envie de poursuivre la série maintenant qu'il sait qui est vraiment Thorgal, cet homme manifestement différent des autres, plus humain, plus raisonné que les brutes qui l'entourent. Les personnages masculins sont en général cruels, impitoyables, assoiffés de conquête, de domination. Thorgal lui, semble animé par la justice, l'honneur, et aussi l'amour.

Dans ce tome 2 Aaricia est enlevée par un faucon. Son frère Bjorn, Thorgal et d'autres guerriers partent à sa recherche.
Thorgal rencontrera le peuple des Slugs, sur une île au milieu des mers gelées.
Qui est ce peuple, qui est le Seigneur aux trois aigles?
Thorgal en saura un peu plus sur ses origines, mais pourra-t-il sauver son peuple ou retournera -t-il à sa vie de simple homme parmi les hommes, n'aspirant qu'à être heureux sous les étoiles?