Une seule histoire pour ce 2ème album de la série initiale, mais quelle histoire ! le jour promis pour leur mariage, deux aigles géants enlèvent Aaricia à Thorgal. Lancés en drakkar à la recherche de la fille de leur chef, les vikings se rebellent. Thorgal et son plus proche rival, le frère d'Aaricia, sont laissés dans une barque à la dérive au coeur des mers gelées...

Quand on est un héros de bd et qu'on a Van Hamme au scénario, il y a intérêt à avoir le coeur bien accroché. Enlèvement, trahisons, rêves inaccessibles, combats musclés, rencontres  improbables, retrouvailles magiques : le scénariste éprouve à chaque page de cet album, le courage, l'adresse et la loyauté de notre héros des brumes du nord préféré.

Et comme Van Hamme aime aussi à le faire voyager, le dessin souple, épique et réaliste de Rozinski s'en donne à coeur joie. L'Île des mers gelées est loin d'être un paradis blanc pour celles et ceux qui y vivent. Immenses et perdus, magiques et contrastés, les lieux et les climats du Nord inspirent les plumes et la palette du dessinateur et régalent l'oeil du lecteur. Les personnages du tome 1 et la galerie des nouveaux émergent de l'eau, de la glace et de la terre, battus par l'air, les vents et le froid. Leurs traits, leurs regards, leurs attitudes et leurs vêtements, disent la vie et le feu qui brûlent en eux, comme un puits d'émotion. Ou le reflet des étoiles.

Un album magique et fondateur où le héros, secoué par tous les vents, apprend aussi d'où il vient.
A me replonger dans l'univers de Thorgal je me rends vraiment compte que j'ai tout oublié de son histoire.
Ce tome 2 marque la révélation des ses origines et insiste sur l'intégrité, la force morale et la détermination de Thorgal à faire le bien autour de lui. Ce "bâtard" au grand coeur ne se laisse que très peu influencé par ceux qui l'entourent et les hommes de pouvoir ne l'impressionnent pas. Il n'aspire à rien d'autre que de vivre avec Aaricia dans le calme et en paix.
Les desseins sont toujours aussi bons et le scénario riche en évènements. J'aime la touche de fantastique qui se mêle aux croyances divines et sème le trouble.
Un bon épisode qui me donne encore plus envie de continuer à relire cette saga.
Bonne lecture.
Je suis vraiment surpris de la fin de l'oeuvre, je ne connaissais pas très bien l'univers de Thorgal finalement et cela appelle à aller plus loin pour comprendre tout ce qui va se construire par la suite.
Malgré une narration de l'époque, je me retrouve dans l'oeuvre et dans son rythme. L'aspect graphique a pris un coup, mais ces premiers tomes de Thorgal intriguent et on peut tout de même ressentir que Van Hamme était en avance sur son temps dans la construction de l'oeuvre.
« Thorgal, volume 2, l'ile des mers gelées » est un tome assez inclassable mêlant aventure viking et ambiance de science-fiction.

Ici on découvre les origines de Thorgal, issu d'un « peuple des étoiles » venu d'autres planètes avant d'échouer dans sa mission de collecter de minerais pour se ressourcer.

On reste interloqué par cette conclusion et termine l'histoire avec un sentiment que toute cette aventure excitante au départ n'aura servi de prétexte qu'à cette révélation.

Malgré cela on saluera la remarquable créativité et l'audace du duo !

Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Je crois bien que je n'avais jamais lu ce tome des aventures de Thorgal, d'ailleurs je ne me souviens plus de ceux que j'ai lus dans les années 80. Je découvre une chute assez surprenante, l'intervention de la science-fiction dans une série de Fantasy, c'est vraiment un trip très années 70, c'est daté, mais j'aime bien. le graphisme de Rosinski est soigné, détaillé, assez élégant dans la représentation de la mer, de la montagne, des aigles… La colorisation est par contre très datée, les technique étaient alors plus sommaire, on n'avait pas d'ordinateur pour le faire et les cheveux jaunes, ce n'est franchement pas très heureux. L'histoire est bien prenante, Aaricia se fait enlever par des aigles, Thorgal part à son secours dans le grand nord et les mers gelées. C'est rythmé, avec des rebondissements, de l'action dans de grands espaces glacés, du suspense, et si on accepte l'intervention de la science-fiction dans un récit de Fantasy (moi, je kiffe, mais je sais qu'il y en a qui ne supportent pas), le plaisir est garanti.
Aaricia a été enlevée à l'instant où elle allait se marier avec Thorgal son bien aimé. Enlevé par un mystérieux personnage en armure, son aimé et son frère Bjorn, se lancent à leur poursuite.
Le dessin progresse, l'intrigue est haletante et bien conduite. Bref un petit bijou empli d'une mélancolie qui tranche avec le cote aventures fantastiques.
Ce tome est crucial pour comprendre la série car c'est là qu'on découvre le peuple des étoiles. Je lis cet album avec mes yeux d'adultes et malgré l'aventure, le dessin de grande qualité et l'intrigue intéressante, je ne peux m'empêcher de trouver des détails qui clochent. Par exemple, comment le seigneur des aigles qui a kidnappé Aaricia et maintenu en esclavage des centaines d'hommes dont de puissants vikings, qui possède une technologie avancée et pratique la magie, peut il être vaincu par une simple flèche ? Cela ne m'a pas empêché de rêver avec plaisir tout au long de l'histoire.
Thorgal est une série que j'ai beaucoup appréciée. J'aime beaucoup l'univers avec le coté historique et mystique, les Vikings, les magiciens, les légendes et les dieux. Les personnages sont forts et attachants, la définition même des héros. le graphisme des illustrations convient parfaitement au thème.
Je suis entrée plus facilement dans ce second tome, dans lequel nous sommes plongés d'emblée dans l'action. Juste avant son mariage avec Thorgal, Aaricia est enlevée dans les airs par deux aigles, obéissant à un mystérieux chevalier casqué, dans le style hoplite, puis emmenée dans un vaisseau sans moyen de propulsion apparent. Thorgal et Bjorn, le frère d'Aaricia, se lancent sur les traces du navire, avant de la voir disparaître. mais Bjorn est stupide et borné, et compromet par sa brutalité les chances de retrouver sa soeur.

Lorsque Thorgal arrive presque mourant sur les rives de l'Île des mers gelées, il rencontre un peuple, les Slugs, et en apprend plus sur les "Dominants" ; il lui faudra toutefois entrer seul dans leur dôme pour percer le mystère qui entoure l'enlèvement d'Aaricia, et découvrir le rôle qu'il est sensé jouer sur cette île.

J'ai eu plaisir à retrouver cette fois les constantes de la série, avec des enjeux de pouvoir intéressants, et une note futuriste, avec ce peuple des étoiles survenu inopinément à l'époque des Vikings (étonnant, mais cela fonctionne). Thorgal apprend le secret de ses origines, et on se doute que cela n'est pas terminé ; pour l'heure, il est plus intéressé par sa douce et tendre Aaricia, quelque peu effacée, alors qu'elle prendra par la suite une importance bien plus grande, et fera preuve de force et de courage au même titre que son héros de mari.
Waouh !

J'adore l'idée ! L'enfant des étoiles recueilli par un drakkar, élevé par des vikings, fiancé à la fille d'un chef fou rencontre son passé au fin fond de la mer de glace et se retrouve seul de sa race après de multiples péripéties.

Il ne rêve que d'amour et de paix sous un ciel étoilé, un songe illusoire ou une chance incroyable pour lui qui est déjà un leader incontesté…

Bon, faut juste lire la suite ! Et comme j'aime l'histoire et le dessin, je ne vais pas me priver :-)