J'attendais beaucoup de ce livre. J'en avais entendu beaucoup de bien, il s'inscrit dans la littérature féerique que j'adore, bref, je pensais que j'allais l'adorer !
Est-ce que mes attentes étaient trop hautes ? Sans doute. En tout cas si, au début, j'ai été assez vite alpaguée par l'histoire, arrivée à la moitié, l'enchantement n'était plus présent. J'ai beaucoup apprécié le parcours de Peter. Mais je me suis ennuyée lors de l'histoire médiévale. L'auteur a pourtant fait preuve de solides recherches, le style est bon mais... plus les pages défilaient, plus je me forçais pour avancer.
J'ai fini par feuilleter les dernières pages.
Bref, une rencontre ratée pour ma part, peut-être en attendais-je... ce'st dommage, car les fées y sont reprises avec le respect du folklore que j'aime (elles me rappelaient celles de Léa Silhol, c'est dire !). Mais je n'ai pas réussi à accrocher suffisamment pour être complètement immergée dans l'histoire.
« Les Outrepasseurs » de Cindy van Wilder m'a séduite grâce à sa couverture délicate et très jolie. Les fioritures dorées ont intercepté et ravi mon regard. Je peux me montrer très superficielle parfois, mais vous le savez sans doute déjà ! Au delà de la simple apparence du livre, je me suis laissée tenter par une quatrième de couverture mystérieuse et efficace : moins l'on m'en dit, et plus je suis curieuse. J'ai donc tout naturellement jeté mon dévolu sur ce roman. Et, bien que le démarrage fût un peu long et laborieux, j'ai finalement passé un agréable moment de lecture, et apprécié cette histoire originale et innovante.

Peter est un adolescent ordinaire dont la vie devient extraordinaire le jour où il échappe de justesse à un attentat dirigé contre sa personne. Emmené par sa mère dans la grande maison d'un effrayant et odieux personnage défiguré, il se retrouve au coeur d'une société secrète maudite qui semble protéger un grave secret et posséder des dons surnaturels. Mais qui sont les Outrepasseurs et pourquoi Peter se trouve-t-il impliqué dans cette sombre histoire ? Les réponses à ses nombreuses questions se trouvent dans un bassin, et la seule manière de les obtenir, aussi insolite soit-elle, est de plonger au coeur des eaux !

Le premier tome de cette trilogie prend le temps de mettre en place les différents éléments de l'intrigue. le début est long à démarrer et la construction déroutante du récit peut perturber. En effet, l'intrigue s'étale sur plus de trois cent pages, mais se déroule sur quelques heures seulement dans le temps présent. Ce premier tome se consacre essentiellement à la narration de souvenirs datant du XIIIème siècle car on remonte aux origines de la malédiction dont souffrent les Outrepasseurs depuis de nombreuses générations. le lecteur fait de nombreux allers-retours temporels, il est ballotté sans ménagement entre présent et passé : révélations, puis réactions de Peter suite aux révélations. Cet aspect du roman m'a profondément frustré. On nous parle beaucoup du passé alors qu'on brûle surtout de comprendre le présent et de connaître la suite des événements... Obligée de ronger mon frein, j'ai finalement choisi de jouer le jeu et j'ai pu découvrir les liens reliant ces deux époques. La construction est logique puisque l'on commence par le commencement, mais elle est aussi très inattendue dans ce genre de roman, car elle efface d'un coup un grand nombre de mystères.

Cindy van Wilder nous raconte une histoire fantastique et effrayante avec originalité. Elle prend à contre-pied les légendes auxquelles nous sommes habitués concernant les fées, êtres surnaturels que l'on se représente à la manière Disney : petits, mignons et gentils. Que nenni. Ici les fés sont des créatures malveillantes, cruelles, impitoyables et égoïstes qui sèment la terreur et l'on aimerait pas les savoir penchées au dessus de notre berceau ! le récit, documenté et enrichi de nombreuses références culturelles, mythiques mais aussi historiques, a de quoi séduire ! Il nous plonge dans une ambiance médiévale fantastique réussie et convaincante !

Maintenant, si vous souhaitez en savoir davantage sur les membres de cette société secrète, découvrir leur histoire, leur passé et leur motivation, n'hésitez-plus ! Je vous invite à plonger à la suite de Peter dans ce bassin révélateur peuplé d'étranges sirènes et à vous laisser guider dans notre France médiévale.
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Londres, 1993. Après avoir échappé de justesse à une bombe, Peter, un adolescent, découvre que l'attaque le visait personnellement. Pire encore, des ennemis redoutables sont à ses trousses: les fés.

Seuls les Outrepasseurs peuvent le protéger. Depuis des siècles, cette société secrète mène un combat impitoyable contre les prédateurs psychiques que sont les fés. Peter n'a pas d'autre choix que de plonger dans un monde intriguant et dangereux. Il apprend ainsi la raison pour laquelle les fés désirent sa mort : une malédiction. Elle prend son origine dans un village de l'Ile-de-France, au cours de l'hiver 1206.

Ce livre est le 1er tome d'une trilogie, j'ai un avis assez mitigé sur ce livre car de prime abord j'aime bien la fantasy et la couverture est particulièrement réussi, la 4ème de couverture promettait un livre passionnant.
Mais le déclic n'a pas eu lieu, je n'ai pas aimé le style d'écriture à mon sens assez naïf, limite enfantin à certains moments et bizarrement trop subjectif sur certains passages pour des ados de 14 ans.

Pourtant tout les ingrédients sont là : du mystère, de la magie, des fées, des créatures fantastiques mais justement est-ce qu'il n'y en a pas trop ?
Cela donne l'impression que l'auteur a voulu tout mettre dedans et je crois que c'est ce qui m'a déplu.
En effet, il y a un mélange de Harry Potter, de Twilight, Grimm et pour moi le cocktail n' a pas fonctionné.
Le Moyen âge est très présent dans cet ouvrage et on sent que l'auteur a travaillé et a effectué des recherches.
La lecture,est laborieuse au départ, donne l'impression d'un texte tirant en longueur c'est une des rares fois où je mets autant de temps à lire un livre de ce genre.
Il faut dire que je ne suis ni une ado ni une adulescente mais cela ne m'a pas empêcher d'aimer d'autres lectures dites pour young adults.
Je suis donc un peu gênée de dire que je ne conseille pas vraiment ce livre à des adultes. Je pense qu'il va beaucoup plaire aux ados et adultes fans de ce genre.

Je passe mon tour et suis déjà dans un prochain livre
Je le conseille qu'aux afiçionados du genre.

Peter est un ado comme les autres, qui rêve de jouer au foot, comme beaucoup d'autres garçons de son âge.
Sauf qu'il n'est pas n'importe qui… Et après avoir été attaqué et sauvé par sa mère et ses gardes, le jeune homme va découvrir un monde dont il aurait aimé ne rien savoir…
Il va alors rencontrer un homme étrange, Noble, qui dirige une sorte de groupe secret dont tous les membres sont spéciaux, très spéciaux…
Et là Peter va découvrir qui il est en réalité. Il est un Héritier, un Outrepasseur, comme une dizaine d'autres adolescents.

Dans ce premier tome, on nous explique les origines des ces Outrepasseur, leur histoire de gens ordinaires du Moyen-Age à… autre chose !
On apprend leur histoire par bribes, et on apprend contre qui et quoi ils vont se battre, et pourquoi cela se transmet de génération en génération.

Ce premier tome est très « introductif », parfois un peu longuet dans les explications, mais au moins une fois les bases posées, on sait où on va.
Je ne regrette pas cette lecture, mais il faut continuer à lire la suite pour que cela soit plus intéressant et avec plus d'action.

On a aussi une approche un peu différente de certains contes ou histoires pour tout ce qui a trait aux « fées ». Quand on pense « fée », on pense plus à Clochette, ou aux bonnes fées de Cendrillon. Mais là on n'a pas ça du tout, et en cela c'est très intéressant et pas banal.

Je conseille donc de s'accrocher un peu à cette lecture, et de ne pas s'arrêter au premier tome pour vraiment rentrer dans cette histoire, qui a un potentiel important.
Peter est un jeune tout ce qu'il y a de banal. Mais depuis quelques temps, il se découvre de nouvelles aptitudes physiques. En rentrant chez lui un soir, il va être victime d'une tentative de meurtre, mais va être sauvé in extremis par un mystérieux sauveur. C'est à ce moment qu'on va lui raconter sa véritable histoire : il est un Outrepasseur. Mais avant de lui dire ce qu'on attend de lui, cette société secrète va lui faire entrevoir les origines de sa lignée et de ceux avec qui ils constituent les Outrepasseurs, qui ont pour but de protéger la population des fés.

J'avais très hâte de me plonger dans ce premier tome avec tous les avis que j'avais lu à propos de cette trilogie. Peter est à la même place que nous, il ne sait rien, ne comprend rien et va devoir se montrer patient pour appréhender cette révélation autour de sa famille. Pendant une bonne première partie, on reste dans le flou, et au lieu d'être agacée par ça, ça m'a tenu encore davantage en haleine, m'attendant à quelque chose de gros.

Peter va devoir "voir" le passé de ces ancêtres pour comprendre qui il est réellement. Et voilà le point culminant de ce premier tome. Celui-ci est axé principalement sur des flash-backs concernant tous les ancêtres des Outrepasseurs au temps du Moyen-Âge. J'ai apprécié me retrouver à cette époque et découvrir ces nombreux personnages. Les réponses ne nous sont pas tout de suite apportées et si au départ, j'ai apprécié cette atmosphère remplie de mystère, j'ai toutefois été à un moment donné agacée par autant de souvenirs. Au final, je les ai trouvé assez lents. L'auteur met vraiment du temps à tout expliquer et à mettre en place. Il faut vraiment attendre la fin pour entrevoir des réponses.

Peter et ses nouveaux compagnons sont quasi absents de l'histoire, donc je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages mais j'ai été très intriguée par les fés du XIIIème siècle. J'ai vraiment hâte d'en découvrir davantage sur ces créatures et sur les Outrepasseurs, leurs buts et leur mode de vie. J'espère que le second tome amènera à davantage d'actions et de péripéties.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Ce premier tome est clairement un tome d'introduction et il vaut mieux le savoir dès le départ pour apprécier ce livre. Personnellement je suis bien contente de l'avoir su avant d'entamer ma lecture.

Concernant l'histoire en elle-même, on suit d'abord Peter, un adolescent qui échappe de peu à la mort et apprend dans la foulée qu'il est un héritier des Outrepasseurs. Il va en même temps que nous, lecteur, apprendre qui sont les fameux Outrepasseurs en revenant à leurs origines datant du Moyen Age. Je ne vais bien entendu pas vous en dire plus sur ces Outrepasseurs sinon la lecture de ce livre perdrait tout intérêt mais vous pouvez au moins savoir qu'ils sont victimes d'une malédiction qui se transmet entre descendants et qu'ils luttent contre les faes qui sont leurs ennemis de toujours.

Je ne vous dirai pas ce que j'ai pensé de Peter et de ses compagnons tout simplement parce qu'on les voit trop peu pour que je m'en fasse une opinion tranchée en revanche je ne suis pas restée insensible face à la personnalité des Outrepasseurs de l'époque. Les personnalités féminines m'ont plu, vouant toute un amour féroce et protecteur envers leurs enfants tout en faisant preuve d'une grande curiosité pour tenter de percer le secret des récents évènements. Mon avis est plus mitigé concernant les figures masculines et notamment Niels qui ne parvient pas à avoir la moindre affection concernant son fils aîné.

Plus un préquel qu'un premier tome, Les Outrepasseurs s'est révélé plaisant à lire bien que je me suis à plusieurs reprises demandé où l'auteur voulait en venir. J'avais beau m'attendre à ne pas assister à un concentré d'action j'ai quand même été déboussolée. Je salue tout de même la plume de l'auteur qui est simple, efficace, sans fioritures et agréable à suivre ainsi que sa mythologie originale qui m'a fait penser au Roman de Renart aussi bien qu'aux Fables de la Fontaine.

En résumé, le tome 2 sera décisif dans mon avis pour cette trilogie car on ne peut pas dire que l'histoire esquissée ait véritablement commencé dans ce premier tome ce qui lui vaut un 3/5.
Un premier tome assez déroutant mais qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page.

J'ai lu des avis très mitigés au sujet de ce livre, des gens avec qui je partage d'ordinaire des goûts proches avaient été déçus. Et pourtant, hypnotisée à mainte reprise par la couverture, j'ai fini par céder car je voulais à mon tour me faire un avis dessus.

Les deux premiers chapitres m'ont un peu ennuyée, j'ai été déstabilisée par le langage du jeune Peter, capable à la fois de vulgarité et d'un langage soutenu, et ce dans la même phrase. de plus, il ne m'a pas touchée plus que ça, le sport très peu pour moi, donc je n'ai pas eu d'atomes crochus avec ce héros sportif.
Mon impression s'est améliorée dès lors que l'on rentre dans le passé des Outrepasseurs. A la première plongée des héritiers, l'univers Moyen-Âgeux m'a davantage plu.

Cette histoire a le mérite de nous offrir un panel de personnages divers et variés, représentants d'une communauté médiévale et de ses divers métiers.
Frère François est à mon sens le réel héros de ce voyage dans le temps. Il m'a touchée à plusieurs reprises et si j'avais été un personnage de cette histoire, je l'aurais suivi sans aucun doute. Homme d'église, il n'en possède pourtant pas les défauts et cherche à faire le bien autour de lui. Les villageois sont d'une manière générale attachants même si j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Niels. L'aversion qu'il porte à son fils est pour moi incompréhensible et injustifiée et les trois quarts du roman, je l'ai réellement trouvé antipathique.

Je comprends mieux pourquoi certains lecteurs n'ont pas apprécié de livre. Il est clair qu'il y a un côté assez malsain. Ces fés sont des êtres débordants de méchanceté, de vrais démons qui représentent toutes les malversations du monde. Ils se repaissent de sexe, et de violence, et n'ont rien à voir avec les êtres féériques et mignons des contes ou des légendes folkloriques. Ce n'est pas un monde enchanteur et merveilleux qui nous est conté ici, mais bien un combat acharné contre une malédiction ancestrale dévastatrice.
Le mythe développé par Cindy van Wilder à savoir, la chasse sauvage est un thème qui revient dans certains romans de Fantasy et qui me dérange assez. Si je devais comparer Les héritiers, je le rapprocherais volontiers de Faërie de Raymond Fest, ou encore, de la fille du roi des elfes de Lord Dunsany, romans qui développent ce même sujet et qui possèdent aussi ce côté dérangeant voire malsain.

Pourtant, je ne saurais dire pourquoi, mais cette lecture m'a captivée. J'ai tenu le livre pendant une journée entière, sans fatiguer, et il est rare que je lise un roman d'une traite comme cela sans marquer de pause. Je pense que la plume soignée de l'auteure y est pour beaucoup, et même si l'histoire souffre de quelques longueurs, le style a le mérite de nous emporter et les pages défilaient sous mes yeux. Cerise sur le gâteau, les allusions à la Croisade Albigeoise (sujet que j'ai longuement étudié) à la cité médiévale de Minerve, et à ma ville natale, ont fini par me convaincre. C'est bizarre, mais il a suffi de ces quelques mots pour que je me sente d'un seul coup proche de ce récit.

Finalement, mon impression est mitigée. C'est une lecture qui m'a dérangée à certains moments, car non exempte de violence, l'univers ne m'a pas enchantée plus que ça, mais pour une raison qui m'échappe encore, je n'ai pas ressenti de lassitude et j'ai dévoré ce premier tome. Je me suis prise d'affection pour certains personnages, et en ai détesté d'autres.
Malgré toutes ces contradictions, déçue et captivée à la fois, je poursuivrai certainement l'aventure des Outrepasseurs, bien que j'appréhende de retrouver le présent et le jeune Peter.

Voici un roman intéressant qui a un pied dans la Faërie, mais qui peine quand même à décoller et j'attends de lire la suite pour me faire une opinion plus nuancée. J'ai beaucoup aimé le côté cruel, comme il se doit, des faés, mais les héritiers sont trop peu présents pour le moment pour vraiment attirer la sympathie ou l'antipathie du lecteur. Un premier tome en demi-teinte.
J'avais essayé de lire ce tome 1 à sa sortie en France, et j'ai pas réussi à dépasser le premier chapitre. Donc j'ai profité du challenge Lire en couleurs pour retenter le coup. Et cette fois, je l'ai fini !! Alors, c'est vraiment pas ma lecture du mois. J'ai eu un peu de mal à rentrer à nouveau dans l'histoire et à me projeter. le mélange passé-présent m'a vraiment dérangé… Je me demandais où voulais en venir l'auteure et quel était le but. J'ai trouvé les périodes du passé assez longue et je me suis un peu ennuyé. Puis environ au 2/3 du livre, j'ai enfin compris où voulait aller l'auteur et l'histoire, et qui était nos personnages principaux. de là, ça a facilité ma lecture et j'y ai trouvé beaucoup plus d'intérêt et finalement je me suis prêté aux jeux et je voulais absolument savoir ce qui allait se passer.
J'ai trouvé que la partie « passé » était bien construite au niveau de l'univers, du vocabulaire etc, et même si j'ai trouvé certain moment long, j'ai pris plaisir à imaginer cette vie.
C'est vraiment un premier tome d'ouverture, qui met en place l'univers, les personnages, et les familles. C'est un peu long, mais je pense que les autres tomes doivent être un peu plus mouvementés. Je suis restée sur ma fin quand même et je suis assez curieuse de savoir ce que réserve l'avenir à Peter. Je lirai les prochains tomes en continuant le challenge Lire en couleurs, car ils s'y prêtent vraiment bien :).
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
J'ai glané les deux premiers volumes de la série un peu par hasard dans une solderie (vous savez, ces temples de la perdition qui proposent des offres "3 livres + 3 gratuits"), attirée par les magnifiques couvertures et la thématique "fantastique" du livre.

Ce premier tome se concentre principalement sur l'héritage: les héritiers vont apprendre en même temps que nous l'histoire de leurs ancêtres au Moyen-Âge. Ce volet sert donc de grosse introduction / mise en place pour les volumes suivants, qui laisseront probablement plus de place au rôle et à la mission des Héritiers modernes. L'ambiance plutôt noire (on est loin des fées de Disney) m'a plu, de même que l'évolution des personnages (Niels et sa relation d'amour/haine avec son fils aîné). C'est assez original et je vais fort probablement continuer ma lecture afin d'en savoir plus sur le combats des Outrepasseurs contre les fés.