AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 539 notes
Par Mélissa

Ce livre est le premier tome d'une trilogie fantastique qui nous plonge en plein coeur de l'histoire des garous. Oscillant entre passé médiéval et époque contemporaine, il retrace les premiers pas des cinq familles originelles et de leurs héritiers d'aujourd'hui dans l'univers impitoyable des fés (non, il n'y a aucune faute d'orthographe, je parle bien des fés).
Le scénario est original certes, mais sa structure souffre parfois de lacunes, notamment sur le rôle que doivent jouer les Outrepasseurs d'aujourd'hui. En effet, si l'histoire démarre et finit à notre époque, l'essentiel de l'intrigue se déroule, quant à elle, au 13ème siècle. Là, les bases sont posées et parfaitement bien expliquées. Pourtant, en refermant le livre, le lecteur ne sait toujours pas pourquoi le jeune héros s'est fait attaqué par les deux chiens, ni quelle sera sa mission ou son implication future dans cette confrérie.
Le récit est riche, surtout lorsque l'auteure nous transporte au beau milieu du Moyen-Age. Les scènes sont crédibles, très bien détaillées à tel point qu'on s'y croirait.
Les personnages sont bien bâtis, leurs relations extrêmement bien tissées. Cependant, j'aurai aimé trouver une vraie romance ou une haine féroce dans cette histoire pour qu'elle devienne un véritable coup de coeur (à mes yeux de midinette).
En bref, Cindy van Wilder signe là un très bon premier roman et j'ai hâte de découvrir les réponses aux questions que je me pose dans le second opus.

Par Yannick

Voilà ! Pour tout vous dire, le quatrième de couverture ne vous apporte vraiment pas grand-chose (comme souvent >:-/).

Il s'agit d'un savant mélange entre Fantasy Contemporaire et Fantasy Médiévale.

Oui ! Peter échappe à un attentat, il fait aussi la connaissance des Outrepasseurs qui lui révèlent leurs secrets. Mais c'est aussi apprendre comment cette société secrète s'est créée au tout début du 13ème siècle après les plongées successives de Peter dans une piscine aux propriétés étonnantes.

C'est une façon originale et tout en douceur de nous raconter comment les Fés (non ! non ! il n'y a pas de faute) ont créé les Garous. J'avais donc affaire à un scénario original.

J'ai beaucoup aimé le travail de l'auteure quant aux psychologies de Peter bien sûr mais aussi des personnages du 13ème siècle. J'ai pu vivre avec tous ces personnages leurs émotions et leurs sentiments.

C'est d'ailleurs ce qui marque cet ouvrage, la psychologie des personnages. Ce livre n'est pas dans l'action ni les descriptions. Evidement il y en a, mais peu. Cela ne pose pas de réel problème puisque nous sommes en France, dans le village proche de chez vous !

Par contre, arrivé à la dernière page, j'ai oublié l'attentat sans en connaître les raisons et je ne sais toujours pas ce qu'est un Outrepasseur.

Vous l'aurez compris, j'ai dévoré ce livre et je pense que je vais me rendre chez mon dealer pour avoir le tome 2.
Lien : http://www.prose-cafe.fr
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas aimé ce roman, non pas qu'il soit mal écrit, ou que le scénario soit mauvais, mais c'est les personnages qui m'ont énervé et déçus.
D'autant plus que ce volume fait office de présentation à rallonge vu que plus de la moitié du texte est l'histoire de leurs ancêtres sous forme de flash-back
Le personnage principal n'apparaît donc qu'en 2 occasions, au début pour nous montrer qu'il est un adolescent classique, et à la fin
Je suis donc à la fois sur ma faim, j'aurais aimé qu'on comprenne un peu mieux Peter et surtout comprendre pourquoi la situation a pu évoluer depuis 13ieme siècle en ce qu'elle est actuellement, et déçue du final, en fait je crois que les personnages évoluent trop rapidement pour que leurs avis paraissent crédibles. Je me demande si le second volume sera aussi une grosse partie explication ou si l'action viendra, et pas que contre les fés, mais contre l'organisation elle même aussi.

Bref, je pourrais en rajouter mais j'ai résumé ma pensée.
Commenter  J’apprécie          00
Par ou commercer sur ce livre , la couverture waw elle et superbe avec le volet qui decouvre un dessin superbe :). l'histoire de ce livre ma beaucoup plus . le voyage entre le passer et le present ma plus dans ce livre et la presence des fés elle aussien grand amoureuse du fantastique que je suis :) . J ai acrocher a l univer des le premier chapitre malgrer des passage un peu lent j ai passer un tres bon moment avec les personnages la fin du livre ma lesser sur ma faim et j ai grand hate de plonger dans ce tome 2 :)
Commenter  J’apprécie          00
Les Outrepasseurs 1 est la bonne surprise Fantasy de ces derniers temps.
D'une part, et ce n'est pas tout le temps le cas pour les romans dits "jeunesse", l'ouvrage est bien écrit, avec élégance et précision.
Par ailleurs, il y a un recherche d'originalité dans la narration même si la technique du voyage dans le passé a été beaucoup exploité.
En réalité, cette originalité repose sur les références au "Roman de renard" et sur un univers moyenâgeux qui est retranscris différemment que dans la plupart des romans fantastique/fantasy. Avec plus de réalisme et d'expressivité.
Le thème de la filiation et de la lignée est aussi intéressant bien qu'il aurait pu être plus approfondi avec des implications psychologiques qui auraient pu enrichir davantage histoire et personnages. Mais ce n'est que le début ! Patience !
Comme dans beaucoup de premier tome de série, on reste un peu sur sa fin et quelque fois on trépigne car l'intrigue ne fait qu'être esquissée, avec les longueurs que cela peut entrainer.
Mais dans l'ensemble on s'attache à Pierre/Peter, dans le passé comme dans le présent!!
Les "plongées" (lisez pour comprendre!) sont haletantes et distillent mystère, violence et quête initiatique.
Un très bon cocktail pour une série prometteuse si plus d'enjeux sont apportés au récit du "présent".
Je lirai le tome 2 avec plaisir.
Très belle couverture, ce qui ne gâche rien!!
Commenter  J’apprécie          00
Je l'ai vu. Ai lu la quatrième de couverture. Et pourtant je ne l'ai pas pris. Je suis revenue plusieurs fois, et chaque fois je me sentais inexorablement attirée, chaque fois j'ai relu la quatrième de couverture, chaque fois je l'ai reposé. Et puis un jour, j'ai cédé. Je l'ai alors rangé parmis tous les livres que j'ai a lire et un jour ensoleillé, au bord de ma piscine, j'ai commencé à le lire. Je n'ai pas forcément aimé au début mais je le trouvais intriguant, chaque fois je m'y remmetais, voulant connaitre la suite, ne comprenant pas forcement tout. Puis je suis arrivée a un stade ou je ne pouvais plus m'arrêter. Je ne saurai dire si j'ai aimé ou pas ( c'est la première fois que j'ai ces sentiments à l'egard d'un livre) mais je pense que j'ai eu raison de suivre mon instinct. Maintenant j'attend la suite avec impatience, espérant que le prochain livre fera tomber le couperet de la decision finale, c'est a dire si oui ou non, ce livre me plait. haha
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon roman jeunesse !

J'avais beaucoup aimé un e-court paru chez Voy'el éditions de Cindy van Wilder (Au service des insectes) et quand j'ai vu qu'elle avait sorti son premier roman, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir un texte plus long. Et c'est une très belle surprise. On peut le dire, j'ai beaucoup de chance ces temps-ci, je suis très peu déçue par mes lectures. Les héritiers est un très bon premier roman, un tome introductif certes, mais une introduction dense, travaillée et passionnante.

Le lecteur découvre Peter un londonien assez banal qui depuis quelques temps se révèle être un très bon joueur de football. Sa mère l'élève seule mais elle n'est pas très présente. Elle travaille pour une firme chic qui l'envoie un peu partout, n'importe quand. C'est Marcelline, une excellente cuisinière et une oreille attentive qui s'occupe en générale de Peter. La vie de ce dernier est somme toute assez banale. Mais un soir, alors qu'il rentre avec des projets plein la tête, il est attaqué dans le jardin de la propriété familiale par deux chiens terrifiants. Alors qu'il pense qu'il ne pourra pas se soustraire à ses chiens infernaux, il reçoit une aide complètement inattendue ! Un renard roux le défend et met en déroute les deux molosses. Quand le renard prend apparence humaine, s'en est trop pour Peter. Que se passe-t-il ? Que signifie cette attaque mais surtout par quel prodige un humain peut-il se changer en renard ?

Un homme étrange Noble arrive peu de temps après chez lui. Sa mère semble lui vouer une vraie déférence. Qui est-il ? Pourquoi, lui sert-elle du Monseigneur à chaque phrase ? Noble est assez spécial, déjà dans son apparence, mais il émane de lui une puissance et une aura forte, et il est difficile de dire s'il veut le bien de Peter ou pas… En tout cas, si ce dernier veut des réponses à ses questions, il n'a pas le choix, il doit se rendre avec sa mère à Lion House, la demeure de Monseigneur. Même s'il souhaite mettre le plus de distance possible entre lui et Noble, Peter accepte de suivre sa mère, le besoin de savoir étant plus fort que ses appréhensions.

A Lion House, Peter découvre qu'il n'est pas le seul convié dans la demeure de Noble, d'autres jeunes gens sont là aussi. D'une bien étrange façon, il va découvrir qu'il est un Héritier, un Outrepasseur.

L'intrigue est vraiment très bien menée ! Il y a du suspense, des rebondissements, des découvertes. L'histoire oscille entre le présent en 2013 à Lion House avec Peter et les autres jeunes gens présents avec leurs parents et le moyen-âge, là où tout a commencé. Au 13ème siècle, le lecteur suit un moine qui remonte la France vers le nord mais qui a interrompu son voyage pour comprendre un étrange phénomène qui ravage les contrées : des jeunes gens disparaissent. Des villages entiers sont pillés. Mais aucune trace, aucun indice ne permet de retrouver les coupables. le lecteur découvre également le chasseur, un fé qui semble obsédé par les humains. A la tête d'un groupe, il arpente le monde extérieur pour leur reine. Mais ils doivent obligatoirement rentrer avant l'hiver. Enfin, le lecteur rencontre les villageois de la villeneuve de Maupertuis.

Les passages en 1206 sont passionnants. On est plongé dans le quotidien des villageois et dans la traque du Chasseur. Ces passages sont denses, très travaillés; on sent qu'il y a beaucoup de recherches derrière ses écrits. L'auteure ne s'est pas contentée de baser une partie de son récit à cette période. On a vraiment toute une histoire développée, les liens entre les personnages, leur relation avec les fés, les coups du sort, des choses qui semblent possibles à cette époque trouble et où le malin semble partout (superstition, religion) … On est happé dans cet univers et on est fasciné par ce qu'on y découvre. Moi qui était fâchée avec la période (mes lectures de l'imaginaire sur cette période ne m'ont pas vraiment marquée en bien), je suis ravie d'avoir enfin une bonne lecture, je vais peut-être finir par changer d'avis !!!

J'ai beaucoup aimé comment l'intrigue a été découpée, cette façon de découvrir le destin de Peter, un parcours initiatique original. Ce dernier est un personnage qui a du mal à accepter ce qui lui arrive. Et j'ai beaucoup apprécié qu'il ait du mal à comprendre, envie de se révolter contre ce qu'il découvre. Il est perturbé et j'ai trouvé cela très cohérent. Il n'est pas parfait parfois égoïste, parfois prétentieux mais il réagit vraiment comme un ado de son âge. La psychologie des personnages m'a beaucoup plu.

Il y a des personnages que j'ai aimé et d'autres que j'ai détesté. Certains qui m'ont donné la chair de poule ! Certains qui demeurent encore très mystérieux mais c'est le 1er tome d'une trilogie, nul doute que les choses se dévoileront par la suite. En tout cas, ce premier tome est très bien mené et bien construit. le style de Cindy van Wilder est fluide, très agréable. ça se lit vite. le vocabulaire est riche et on ne croule pas sous les faits inutiles. L'action est détaillée et on ne s'ennuie pas une minute. le fantastique et la magie rentrent progressivement en action. J'espère que la suite nous en apprendra plus sur les fés, leur reine, leur monde. Et sur tout ce qu'il se passe de nos jours. Je lirai avec plaisir la suite qui j'espère sera aussi passionnante que ce premier tome. Ravie de tomber sur des romans jeunesse qui ne prend pas les ados pour des enfants et qui creusent les intrigues. Les Outrepasseurs devraient donc plaire à un très large public.

Un petit, tout petit bémol, il y a une erreur de prénom qui m'a perturbée. Elle arrive assez tôt dans le récit et si on est attentif, elle spoile sur la suite des événements. Enfin, une fois cet instant passé, on se reconcentre sur le récit et on est de nouveau captivé.

Une lecture jeunesse construite, travaillée et passionnante. Une auteure qui ne fait pas dans la facilité de l'intrigue. A découvrir !
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Commenter  J’apprécie          00
Le résumé a capté mon attention lorsque j'ai découvert l'existence du roman et je dois dire que je me réjouissais à la perspective de l'acheter. Une histoire sombre qui emmène le héros, Peter, dans un univers dont il ignore tout. Voilà un début qui m'attirait terriblement. Il arrive, parfois, que certains romans ne répondent pas à mes espérances, me laissant sur ma faim ou carrément déçue. le tome 1 des Outrepasseurs a comblé mes désirs et je dois ajouter que, pour moi, c'est un véritable et très gros coup de coeur.

Bien que destiné à un public de jeunes adultes, l'ouvrage est tout aussi approprié pour les adultes. Il est rédigé dans un style raffiné quoique sans fioriture inutile, avec un bon équilibre entre descriptions et dialogues, ce qui le rend très fluide et agréable à lire.

Ce premier tome est consacré à la constitution du groupe des Outrepasseurs : comment tout cela a commencé et pourquoi ?

On entre immédiatement dans l'histoire, pas de longueurs ou de digressions pénibles : de l'action, des émotions, du suspens. Peter découvre que son monde n'est pas du tout ce qu'il croyait. Ses relations avec sa mère, femme semble-t-il froide et distante, vont évoluer au fil des pages. Les personnages sont bien caractérisés, surtout celui de notre héros bien sûr, mais aussi celui de Noble, le chef des Outrepasseurs, dont l'attitude est jouissive : est-il un monstre autoritaire ? un solitaire incapable de sensibilité ? un tueur ? ou un homme qui cache très bien ses émotions? Sans doute tout cela et bien plus. Bref, le lecteur s'interroge dès les premières pages.

Plus on avance dans la lecture, plus l'envie de continuer m'a tenaillée.

La plus grande partie du récit se déroule au Moyen-Age. La manière dont l'auteur parle de l'environnement, des gens, de leur vie quotidienne, etc, tout cela est particulièrement bien décrit. On sent que Cindy van Wilder connaît son sujet, qu'il n'y a pas d'approximation.

J'ai vraiment apprécié l'originalité de l'histoire, ces Outrepasseurs qui luttent contre les Fés, êtres égocentriques, maléfiques, prêts à tout pour satisfaire leurs bons plaisirs. Nous ne sommes pas dans un dessin de Walt Disney ou dans ces livres qui évoquent un Petit Peuple adorable et malicieux. J'avoue préférer nettement cette version qui correspond bien plus aux mythes et légendes d'autrefois. L'auteur a su les introduire avec à propos.

J'attends les tomes 2 et 3 avec impatience !

En conclusion, c'est un roman que je conseille très vivement aux amateurs d'une fantasy de qualité, intelligente et riche en suspens.
Lien : http://feerie-fantasy-esoter..
Commenter  J’apprécie          00
Tout d'abord, le livre est un objet magnifique : couverture de qualité (j'aime beaucoup la petite tête de renard cachée dans les volutes), une très belle maquette, une typographie et une rédaction hyper soignées... le roman fourmille de références qui participent toutes à la construction de ce monde sombre et sauvage : la plus évidente reste le Roman de Renart, mais on a aussi tous les contes liés aux fés, le folklore autour des chasseurs, et j'en oublie sûrement. On redécouvre le monde féérique souterrain et cruel, celui dans lequel disparaissent les humains, bien loin des fées à paillettes du XXe siècle. Un très beau roman de merveilleux sombre, classé "jeunesse" mais ne vous y trompez pas : ce n'est pas le club des Cinq !
Lien : http://alombredesnenuphars.o..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été toute suite attirée par ce livre en librairie. J'ai lu le résumé, qui est plutôt aguicheur, pourtant, il est trompeur.
On commence le roman, en suivant Peter, un jeune londonien. Mais très vite on découvre une toute autre histoire, celle de ces ancêtres qui est à l'origine de la malédiction dont est frappée la famille de Peter et d'autres jeunes comme lui. On a l'impression que l'histoire démarre dès le premier chapitre. Mais très vite, l'histoire ralentit, du moins à mon sens. J'ai été très déstabilisée, j'attendais de connaître l'histoire de Peter, qui n'est pas du tout, en fait, au centre du roman.
Cependant, une fois qu'on a compris le fonctionnement, l'histoire est assez prenante, l'univers intéressant et un peu angoissant par moment, les personnages fantastiques m'ont beaucoup plu.
Par contre, je trouve que le retour à l'époque de Peter au milieu de l'histoire ralentit un peu le rythme.

En résumé, ce livre est trompeur, il ne faut pas se fier à la 4eme de couv. Mais, même si on est un peu frustré au début, il se lit plutôt bien, il est prenant. Et, de plus, la fin m'a rendue curieuse, je crois que je lirais la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Elle a le don pour nous imerger dans son récit et nous faire plonger avec elle (finalement, peu surprenant puisque les "plongées" ne vous seront plus étrangères dès lors que vous aurez commencé la lecture ^^). Fluide et agréable, aérée et élégante, tantôt crue et cinglante, tantôt douce et minutieuse. Autant de qualificatifs qui caractérisent la plume de Cindy.

L'histoire qu'elle nous propose ici est inventive et nous ouvre les portes d'un royaume des fés bien différent de celui que nous avons pu voir jusqu'ici en télé avec Once Upon a Time ou encore avec Disney et notamment, Clochette. Ici, point de Clochette. Point de fées de l'hiver, des facéties gentilles de Vidia ou autre. Non, ici, les fés tuent, violent, torturent, font preuve d'instinct, de cruauté, d'envie, de concupiscence. Les fés ne sont pas "gentils", ils sont même à l'image de l'être humain classique, avec ses failles et des gros défauts, des appétits difficiles à combler et je trouve que c'est là un aspect qui accroît la richesse du monde dépeint par Cindy. Car même si l'auteure nous plonge dans un monde fort proche du nôtre, il n'en reste pas moins que le voyage est total. Notamment dans le cadre des "plongées".

Les plongées sont particulièrement immersives et intéressantes. J'avoue ne pas avoir fait le lien immédiatement, même si les consonances des noms m'intriguaient. Et quel réalisme dans les passages à la villeneuve. C'est prenant, réalisme, fort bien documenté aussi. Et c'est encore là un aspect très réussi de cet opus. Les faits sont traduits avec beaucoup de vraisemblance et de réalisme.

J'en viens aux personnages avec en tête et cela en surprendra certains peut-être (quoique, je pense que Cindy comprendra mon choix). Je n'ai pas pour habitude d'adopter les méchants (et encore, je crois que le terme méchant doit être grandement nuancé). Si l'ensemble des personnages me parait fort bien dépeint, caractérisé et cohérent, certains m'ont davantage plu et fait entrer dans l'histoire. le côté anticonformiste de Peter m'a beaucoup plu.

Mes deux choix suivants vont surprendre : j'ai clairement adopté Noble et le Chasseur. Irrémédiablement. La cruauté, le vice, la perversité qui émanent de ces personnages, ce tout est prenant, intrigant, enivrant, entêtant et c'est sans nul doute ce qui m'a poussé au bout de ma lecture tant cela devient addictif.

Le décor de Lion's house est propice à cette addiction aussi, tout comme ce bassin plus qu'énigmatique !
Et la Trois fois née, trois fois morte. Fantastique ! Et le Royaume des fés, splendide de froideur et de mystère !

Mention spécial aussi aux emblèmes des différentes maisons (qui n'ont rien à voir avec HP et rien à lui envier ! Elles se suffisent à elles-même). Les représentations animales sont cohérentes et ce fut un plaisir de voir les personnages évoluer à ce niveau, gérer à la hâte leurs transformations et leur rapport au monde.
Quant à la fin, que je ne spoilerai pas, elle fut à la hauteur de mes attentes, bien que courte et frustrante (ben oui, on finit un tome, on veut la suite tout de suite, pardi ! Vilaine va ! ).

Indéniablement, pour l'avenir, il faudra compter avec Cindy van Wilder et ses Outrepasseurs. Résolument un coup de coeur pour moi, que je vous encourage à lire, sous peine de passer à côté de quelque chose d'énorme, et très vite pour souffrir autant que moi à attendre la suite ! (ah ah *rires*)

Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1336) Voir plus



Quiz Voir plus

La Lune Est À Nous

Quel âge avait Olivia lorsque ses parents sont morts ?

6 ans
7 ans
8 ans
5 ans

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La lune est à nous de Cindy Van WilderCréer un quiz sur ce livre

{* *}