Ce premier tome est de grande qualité car, outre une plume riche et élégante, dont les images accompagnent parfaitement la plongée onirique du héros, ce roman présente deux grandes originalités : il s'agit d'un récit enchâssé, réussi, d'une part et l'auteur redonne vie aux mythes anciens des fés, qui ne veulent aucun bien aux humains. En tout cas, loin des petites fées de Walt Disney.
Nous plongeons directement dans l'action avec une mise en tension, une attaque dans le jardin, tout-à-fait mystérieuse ; cette mère métamorphosée, la rencontre de Noble lors de cette convocation à "Lion house" posent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses. Et pour cause, ces héros de la trilogie ne seront pas les personnages principaux de ce tome : il s'agit donc pour l'auteur de nous attacher à eux sans que nous attendions trop impatiemment ces fameuses réponses qui sont disséminées dans le roman et viendront surtout dans le tome 2. Ce qui nous intéresse ici se passe un millénaire avant, dans un village médiéval en pleine expansion. Et la plongée dans cet univers rude est à mon sens très réussi. Très bien documentée, l'auteure donne une image juste des conditions de vie de l'époque et le point de vue de ce frère script nous permet de comprendre ces âpres personnages.
Mais il ne s'agit pas d'un roman historique car très vite, nous sommes confrontés aux fés, et particulièrement au Chasseur, un prédateur de jeunes gens, un fé puissant et malsain, dont le désir va créer le trouble et amener la guerre entre fés et hommes, donnant naissance aux Outrepasseurs. Ainsi la filiation de Peter sera-t-elle expliquée au fur et à mesure. Ces personnages du folklore médiéval sont bien différents des petites fées mignonnes des peintures anglo-saxonnes, nous sommes dans la tradition de Shakespeare où Titania enlève un homme pour le mettre dans son lit, juste parce que cela lui plaît. Honneur est rendu aussi au Roman de Renart, dont on retrouve les figures principales, dans un beau retournement de l'allégorie : ces animaux sensés représenter les hommes sont, dans les Outrepasseurs, des hommes eux-même, avec leurs défauts et leurs vices. Glaçant, pervers, séducteur, le Chasseur est le personnage le plus impressionnant, une figure si bien construite qu'elle me semble encore vivante une fois le livre fermé. La Tisseuse est aussi angoissante et le personnage d'Arnaut particulièrement fort aussi, avec son malaise et sa souffrance, sa délicatesse aussi face à son père brut et ombrageux.
Un roman très réussi !
Lien : http://callioprofs.com/Calli..
C'est par l'entremise du site Babelio que j'ai eu l'opportunité le lire en avant première les Outrepasseurs.
Je ne suis pas normalement une grande lectrice du genre "Jeunes adultes" et j'avoue que lorsque je me suis rendue compte que la dose de fantastique du roman serait assurée par des fé(e)s j'ai eu un peu peur. En effet je suis une grande fan des livres de Léa Silhol (je pense vous en parler bientôt) qui en a fait son principal sujet et j'avais peur que la comparaison soit au désavantage du nouveau venu.
Dans ce roman nous suivons Peter, un adolescent anglais qui rêve de devenir footballeur professionnel et qui va se découvrir un secret de famille bien encombrant lorsqu'un soir sa mère, après s'être transformé en renard sous ses yeux, assassine froidement un de ses proches puis entraîne notre héros jusqu'à une réunion secrète présidée par un homme au visage ravagé. Une étrange cérémonie va alors commencer, qui plongera littéralement Peter dans le passé de ses ancêtres maudits.
La majeure partie du livre est donc en fait un flash-back qui suit les démêlés des ancêtres de notre héros, lorsque, au début du 13ème siècle, il se retrouvent confrontés à des ennemis de nature surnaturelle, les fés. C'est la partie du livre que j'ai le plus apprécié. L'auteur tire bien son épingle du jeu du point de vue de l'histoire en ne s'encombrant pas de longues descriptions qui risquerai de sonner faux. Si structures et les relations familiales ne sont pas vraiment plausible pour l'époque (je ne vois pas un père du Moyen Âge culpabiliser parce qu'il aime moins un de ses enfant que l'autre, c'est très post Françoise Dolto comme façon de penser), le point de vue sur les liens familiaux et claniques que cherche à développer l'auteur est suffisamment intéressant pour qu'on lui pardonne les libertés qu'elle prends. Nous voici donc immergé au coeur d'un village nommé Villeneuve de Maupertuis, dont le nom est une des très nombreuses références au Roman de Renart qui jalonnent cette partie du livre. Je suis sûre de ne pas les avoir toutes saisies, n'ayant pas lu l'ouvrage en question, mais j'en ai déjà repéré un certain nombre, et c'est une référenciation qui fait sens, à la fois par rapport à l'histoire et à l'époque traitée, donc je l'ai vue comme plutôt bienvenue. La grande qualité de cette partie du roman c'est de s'intéresser à de nombreux personnages et de faire naviguer la narration de l'un à l'autre, ainsi, même si un des personnage principaux vous est antipathique, cela n'a pas grande importance car vous pourrez toujours vous attacher aux autres. Ce n'est malheureusement pas le cas de la trame principale et si le côté "adolescent typique" de Peter vous tape sur le système, vous n'aurez pas d'autre choix de héros à l'époque contemporaine, les autres personnages de cette partie du livre étant tout juste esquissés. A vrai dire, j'espère que c'est parce que l'auteur à manqué de place et qu'elle nous les garde sous le coude jusqu'au prochain tome car, si j'ai apprécié ce premier tome, c'est loin d'être grâce à son héros. En effet si Peter semble assez rebelle et courageux pour vouloir mettre un coup de pied dans la fourmilière où l'on cherche à le plonger et y créer un courant d'air bienvenue, la narration qui nous fait connaitre ses pensées, nous informe des raisons de sa rébellion et j'avoue avoir trouvées celles-ci, au mieux égoïstes, au pire terriblement puériles. Charge à l'auteur de le faire mûrir bien vite si le tome 2 doit reposer sur ses seules épaules.
Lien : http://ioionette.blogspot.fr..
Ce roman est une parfaite réussite ! Alliant une plume agréable à un récit enchanteur, Cindy van Wilder nous fait voyager aux côtés de Peter sans que l'on puisse s'arracher au texte. Je l'ai lu en une soirée, j'ai frissonné devant les fés et j'attends de pied ferme le prochain volet.

Je vous le recommande chaudement !
Entrez dans un univers très noir, un monde rempli de magie, de mystère, mais aussi une histoire de métamorphose, et de fantasy...
...Je tiens à remercier les éditions Gulf Stream et Babelio de m'avoir permis de lire ce livre dans le cadre du concours Masse Critique.

Tout d'abord, la couverture du livre est magnifique, ce qui m'a vraiment donné envie de lire le livre, en plus du résumé sur la 4ème de couverture!

Après un début un peu "tiré par les cheveux" et alambiqué, la trame s'installe petit à petit, on fait connaissance doucement mais sûrement avec tous les personnages et on finit par comprendre qu'il y a deux mondes parallèles: l'époque d'aujourd'hui, et l'époque au Moyen Âge.
Personnellement j'ai adoré toute la partie qui se passe au Moyen Âge qui m'a beaucoup plus interpelé que l'intrigue que l'on essaye de comprendre à l'époque d'aujourd'hui! Cet univers sombre, très sombre, m'a énormément rappelé l'ambiance des contes Grimms, que j'aime beaucoup! (On est loin de l'univers Disney, même très loin, comme cela est dit plusieurs fois dans le roman!) Je n'avais qu'une envie c'était de savoir comment allaient s'en sortir les personnages!
J'ai bien aimé le personnage principal de l'histoire, Peter, car tout comme lui, nous sommes complètement perdus au début, et nous découvrons au fur et à mesure en même temps que lui, on peut ressentir ce qu'il ressent, ses craintes et ses incompréhensions, mais aussi ses doutes, et ses questions!
J'ai malgré tout, trouvé la fin également un peu compliquée tout comme au début, on s'emmêle un peu. (Surtout l'époque d'aujourd'hui en fait)

Mais l'écriture légère et agréable de l'auteur, ainsi que le fait qu'il n'y ait pas tant de longueurs que ça nous font passer un très agréable moment, grâce au suspense et à l'ambiance froide, voir glaciale qu'elle instaure tout au long de son roman. C'est un univers qui m'interpelle, j'aime l'époque médiévale donc il était évident que l'histoire me plairait!

Je préfère tout de même préciser que je ne conseillerais pas ce roman aux plus jeunes! Pour moi il se lit à partir de 16 ans minimum, car il se peut que certains passages (assez "crus") puissent tout de même heurter leur sensibilité et ne soient pas forcément bien adaptés pour eux! (on est dans une histoire voir un conte, très noir tout de même!)