3,4

Quel joli livre, j'ai eu l'impression de passer moi aussi 24 heures avec Henri sur cette île.
Les 24 heures que dure ce livre.
Henri jeune parisien qui vient de débarquer à la recherche de la femme qu'il aime tant, mais qui a décidé que sa liberté était plus importante que tout ce qu'Henri peut lui offrir.
Henri qui est arrivé avec l'espoir de la faire changer d'avis.
Henri, lui l'artiste, le peintre, le graveur, qui vient de passer trois ans à faire son service militaire et qui a tant souffert de ces années d'enfermement dans une caserne.
Henri qui devra se rendre compte que non, Youna ne changera pas d'avis et restera vivre cette vie de liberté dans la maison héritée de sa grand-tante.
Henri qui de retour sur le continent en cette belle matinée d'été du 1er aout 1914 comprend que quelque chose a changé pendant ces 24 heures passées loin de tout sur cette île.
Mais ce n'est pas seulement lui qui a changé, c'est le monde entier qui vient de changer à jamais.
Ils se sont aimés mais elle est partie. Il lui a écrit mais elle ne lui a pas répondu. Il a donc décidé de lui rendre visite à l'improviste pour obtenir des explications et, éventuellement, recoller les morceaux. Henri débarque donc sur l'île de B. où Youna s'est installée. Il trouve sa maison, s'en approche et frappe à la porte. Elle lui ouvre et lui dit simplement « entre »…

Un livre acheté tout à fait par hasard, à cause de sa couverture (un tableau de Jean-Baptiste Corot). Sophie van der Linden écrit par petites touches un roman impressionniste. Elle invite le lecteur à suivre Henri sur l'île, à partager ses rencontres, ses flâneries. On croise ici un restaurateur déballant des denrées venues du continent, là quelques loups de mer attablés dans un troquet, une petite fille courant dans le sable, un marathonien à l'entraînement, un fermier rentrant ses vaches à l'étable, un allemand en fuite, un musicien accueillant, un chat chasseur de chouette ou encore un jeune garçon en vacances chez son oncle.

Une histoire du début du 20ème siècle, à peine esquissée, comme murmurée à l'oreille. Une histoire belle et triste aux accents contemplatifs. Entre vagabondage, nostalgie et amour brisé, on chemine sur la pointe des pieds avec Henri, ses attentes, ses doutes et ses certitudes. Un joli tableau, aussi bref que sensible, hors des modes et du temps. Après, il faut reconnaître que ce roman à l'atmosphère surannée pourra laisser plus d'un lecteur de marbre. Personnellement j'ai aimé cette ambiance un peu désuète, même si je ne suis pas certain qu'il m'en reste grand-chose d'ici peu.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
C'est un tout petit livre, avec une jolie couverture très douce. un paysage de bord de mer tout en teintes pastels, peint par Corot.
Henri arrive sur une île que Sophie van der Linden appellera l'île de B. Il vient retrouver Youna, dont il est séparé depuis un certain temps.
Le temps d'une journée, il erre sur le territoire et fait des rencontres.
C'est doux, c'est calme, et l'auteure nous fait part très finement des émotions du jeune homme.
Une petite perle de pudeur et de poésie.
Juste une petite critique pour un livre très court mais très ennuyeux pour moi.
Un style poétique qui fait que je ne rentre absolument pas dans le vif du sujet, des personnages pour lesquels je n'ai ressenti aucune empathie, pas de développement psychologique de leurs traits de caractère,  on nage dans le superficiel ce qui fait que je peux lire des pages entières en restant hermétique, en ne ressentant rien à la lecture et de ce fait la concentration est au plus bas... donc aucun plaisir à la lecture. J'aurais tenté cette auteure mais ce n'est absolument pas ma tasse de thé...tant pis, je passerai mon chemin.
Un poil déçu par ce livre dont j'attendais beaucoup plus après La fabrique du monde tant apprécié.

J'ai en revanche été conquis par cette belle retranscription de ces atmosphères si particulières que seules les îles peuvent offrir à qui sait prendre le temps de s'y perdre. Une atmosphère de terre et de mer.

Henri n'aura que 24 heures pour s'en imprégner, encore sous le choc du rejet de Youna qu'il était venu retrouver à l'improviste après 3 ans d'absence militaire. La fin d'un amour, le début d'une errance. Une page qui se tourne avant qu'une autre, plus horrible, ne démarre.

Mais rien que pour la délicate écriture de Sophie van des Linden, ce livre vaut d'être lu et la notion "impressionniste" évoquée par l'éditeur convient parfaitement à cette auteure qu'on imagine sur la lande, dans le vent, sur le motif, apportant touche après touche les éléments de ce court récit, repassant sur l'une, rehaussant l'autre, reprenant l'ensemble le lendemain. Une artiste en somme...
24 h de la vie d'un homme au début du vingtième siècle. Henri, parisien, artiste peintre, après 3 ans de service militaire, cherche à rejoindre Youna, la femme qu'il a aimée et dont il est sans nouvelles. Il part pour l'île de R. et les retrouvailles ont lieu, simplement, mais si on sent les jeunes gens proches l'un de l'autre, ils restent tendus et victimes de malentendus ou de préjugés. Youla a choisi d'écrire et de rester libre.
Henri explore l'île, rencontre des insulaires et des "étrangers" comme lui qui sont regardés de travers. L'auteure éprouve une telle empathie pour ses personnages qu'elle glisse parfois de "il " au "je", entraînant le lecteur à partager les mêmes émotions que par exemple ce paysan solitaire ou ce marin à l'accent allemand...
Le texte fourmille de sensations visuelles et auditives et nous plonge dans un air marin vivifiant.
L'édition est soignée et la couverture - un Corot- rend bien compte de l'atmosphère du roman.
Quant à la chute, elle est excellente ! (chut..)
Très bonne lecture, merci Babelio!
Avec le roman "De terre et de mer", Sophie van der Linden entraîne le lecteur dans une jolie promenade poétique, sur une île, où tous les sens sont en éveil.

D'abord, à travers les yeux d'Henri, le personnage principal, nous explorons cette île comme l'on observe longuement un paysage sur un tableau, tout y est décrit en nuance et demi-teintes.
Ensuite, avec Henri, le lecteur est plongé dans l'agitation du port avec ses cris et le bruit incessant de ressac.
De même, l'odeur de la marée et de l'air iodé chatouille gentiment le nez du lecteur au fil de sa lecture.
Et que dire de la petite dégustation de coquillages sur la plage...l'eau à la bouche vous viendrait-elle?
Enfin, Henri transmet la sensation du toucher du sable, dur et humide, lors d'une promenade sur la plage.
Voilà, je vous l'ai dit, à travers ce court roman, les cinq sens du lecteur sont mis à contribution. Ce qui procure une lecture très vibrante et vivante.

Mais qui est Henri? Un jeune artiste parisien qui vient de terminer son service militaire et qui recherche une femme aimée, qui vit sur cette île, mais qui ne répond plus à ses lettres. Henri va rester une journée sur cette île avant de repartir.

Ce roman, plein de délicatesse et d'émotions, réserve une chute magnifique et qui interroge le lecteur sur le destin et la fatalité.

Je félicite également le choix très judicieux de la couverture, une peinture de Corot, qui retranscrit à la perfection l'esprit de cet ouvrage.

Merci à Babelio et aux éditions Buchet- Chastel pour l'envoi de cet exemplaire qui m'a permit de découvrir Sophie van der Linden. Une découverte qui va s'approfondir...
J'ai beaucoup aimé ce très beau texte.L'écriture de Sophie van der Linden est toujours aussi élégante et à travers un texte court au style épuré, elle nous entraîne à la suite du héros ou des îliens dans un sublime vagabondage sur une île bretonne qui n'est pas nommée. L'intensité dramatique peut sembler moins marquée ici que dans La fabrique du monde mais dans les dernières pages tout bascule : les menaces et les craintes discrètement évoquées tout au long du roman se cristallisent avec l'ordre de mobilisation générale de 1914 alors que le héros vient de voir ses espoirs amoureux déçus.Une lecture magnifique...
de terre et de mer est un court récit (roman?) de 144 pages, parfaitement orchestré autour de deux personnages principaux qui seront à peine esquissés : la farouche Youna et le reconduit mais néanmoins toujours épris Henri. Les lieux et les dates sont elliptiques : l'île de B...; mais l'affaire Caillaux de 1914 et l'appel aux armes à la fin du livre nous permettent de dater l'action avec toute précision.
Henri arrive à l'île de B à la recherche de Youna qu'il a aimé autrefois, laquelle ne donne plus de nouvelles depuis trois ans. Youna a décidé de retourner à ses sources c'est à dire à l'île de B. car elle veut sa liberté, elle n'a pas renoncé à Henri mais elle a répondu à un appel ou à un instinct, celui d'une liberté; autrefois Youna peignait, aujourd'hui elle est herboriste. Henri travaille dans la lithographie; ceci devrait les rapprocher. L'île est un microcosme où tous s'observent et doivent garder les apparences pour aspirer au respect collectif. Car il est impensable que Henri débarque sur l'île à l'improviste, cela pourrait compromettre Youna.

L'écriture est certes délicate et toute en nuances, mais c'est une esquisse pas forcément exquise et qui me laisse entre les doigts comme une poussière d'étoiles, un rien évanescente, un début de quelque chose à venir…rien d'autre. A mon avis c'est plus que léger.

Merci à Babelio et aux Éditions Buchet-Chastel pour cette lecture.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Début du vingtième siècle, Henri, jeune artiste peintre, arrive sur l'île de B. pour rendre visite à Youna, la jeune femme qu'il aime et qui ne répond plus à ses lettres. Il a entrepris ce long voyage pour avoir une explication. Sur l'île, la jeune femme s'est installée dans la maison de sa grand-tante et a repris son activité d'herboriste. Elle a conquis son indépendance et la liberté et rien ne l'empêchera de la garder. Econduit, Henri devra passer la nuit dehors et avant de reprendre le bateau du retour, il fera quelques rencontres...
Dans ce livre, tous nos sens sont en éveil, à travers l'oeil du peintre, la description de cette petit île est pleine de couleurs et de nuances comme sur un tableau, les odeurs de la végétation, de la mer, les bruits de la nuit...
La couverture du livre est superbe, c'est un tableau de Jean-Baptiste Corot qui illustre parfaitement l'atmosphère de ce court roman. Voilà une jolie balade pleine de poésie de 24 heures sur cette petite île avec des rencontres improbables, amusantes ou marquantes et surtout une conclusion magnifique. J'ai beaucoup aimé !

Merci à Babelio et aux éditions Buchet Chastel pour cette très belle découverte
Lien : http://aproposdelivres.canal..